Les articles

Willebrord Van Roijen Snell


Willebrord Van Roijen Snell Il était un mathématicien néerlandais né en 1591 et décédé en 1626. Il était le fils d'un professeur de mathématiques à l'Université de Leiden. En 1613, son père réussit dans ce rôle. Quatre ans plus tard, il a créé une méthode pour déterminer les distances par triangulation trigonométrique. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui pour effectuer des cartographies topographiques. (C'est la base même pour les satellites.)

Dans le domaine de l'optique, Snell a analysé la déviation qu'un rayon de lumière subit en passant obliquement d'un milieu moins dense à un milieu plus dense (par exemple, de l'air à l'eau). Dès le premier siècle, on savait que ces deux angles différents, formés entre le rayon et la perpendiculaire à la frontière entre les médias, conservaient une proportionnalité qui était maintenue même lorsque la position de la source lumineuse était modifiée.

Snell a affiné ces observations et, grâce à des mesures plus précises, a constaté qu'il y avait une relation constante entre les sinus de ces angles. Une telle conclusion ne sera publiée que douze ans après sa mort par Descartes, qui n'a cependant pas cité son auteur.

Bibliographie: Learning Physics, éditeur Scipione.


Vidéo: Brechungsgesetz. Physik Lernvideo (Décembre 2020).

Articles

Willebrord Van Roijen Snell


Willebrord Van Roijen Snell He was a Dutch mathematician who was born in 1591 and died in 1626. He was the son of a mathematics professor at Leiden University. In 1613, his father succeeded in this role. Four years later, he created a method for determining distances by trigonometric triangulation. This method is still used today to perform topographic mappings. (This is the basis even for satellite-aided ones.)

In the field of optics, Snell analyzed the deviation that a ray of light undergoes as it passes obliquely from a less dense to a denser medium (for example, from air to water). From the first century it was known that these two different angles, formed between the radius and the perpendicular to the boundary between the media, kept a proportionality that was maintained even when the position of the light source was changed.

Snell refined these observations and, through more accurate measurements, found that there was a constant relationship between the sines of these angles. Such a conclusion would only be published twelve years after his death by Descartes, who, however, did not cite its author.

Bibliography: Learning Physics, Publisher Scipione.