Les articles

Marie Sophie Germain


Marie Sophie Germain C'est une illustration typique des préjugés qui existaient concernant le travail des femmes dans les cercles scientifiques de son temps.

Née à Paris, en France, le 1er avril 1776, fille de Marie Madelaine Gruguelin et Ambroise François, une prospère marchande de soie. Déterminée à devenir mathématique, elle a tout lu à ce sujet dans la bibliothèque de son père et dans les livres qu'elle a pu obtenir, en particulier les œuvres d'Archimède, d'Euler et de Newton. Elle a également obtenu des notes de cours de cours à l'Ecole Polytechnique de Paris, qui ne permettaient pas la présence de femmes dans ses locaux. Son éducation mathématique autodidacte très irrégulière a montré un certain nombre de lacunes qui lui causeraient plus tard des problèmes. Jamais marié; les biens familiaux étaient suffisants pour garantir leur subsistance jusqu'au moment de leur décès.

Il correspondait avec les grands mathématiciens de son époque Joseph Louis Lagrange, Adrien Marie Legendre et Carl Friedrich Gauss, parfois sous le pseudonyme de M. Leblanc, craignant que sa condition de femme n'empêche son travail de recevoir l'attention voulue. Avec Lagrange, Sophie entretenait une relation de respect mutuel et ce mathématicien devint finalement son conseiller et son supporter.

Pour Legendre, Sophie a écrit sur les problèmes suggérés par Essai sur la Théorie des Nombres de 1798, et ses conclusions ont été jointes par l'auteur à la deuxième édition de ce livre. Entre 1804 et 1809, il a correspondu avec Gauss au sujet des méthodes présentées par ce célèbre mathématicien dans ses «Disquisitiones Arithmeticae». Pendant cette période, il a produit des résultats importants liés au «dernier théorème de Fermat».

En 1811, 1813 et 1816, il a présenté trois travaux théoriques sur des plaques vibrantes basés sur les expériences du physicien allemand Ernst F.F. Chladni dont le dernier a reçu un prix de l'Institut de France. Gauss l'a fortement recommandée pour un doctorat honorifique de l'Université de Göttingen, mais Sophie Germain est décédée avant que cet honneur ne lui soit accordé. Sophie Germain est décédée le 27 juin 1831. Son certificat de décès ne montre pas la profession de scientifique ou de mathématique, mais celle de locataire.

Sources: Dictionnaire des biographies scientifiques (1970-1990),
Encyclopédie Britannica, thème "Germain, Sophie"

Articles

Marie Sophie Germain


Marie Sophie Germain It is a typical illustration of the prejudice that existed regarding female labor in the scientific circles of her time.

Born in Paris, France on April 1, 1776, daughter of Marie Madelaine Gruguelin and Ambroise François a prosperous silk merchant. Determined to become mathematics, she read everything about it in her father's library, and in the books she was able to obtain, particularly works by Archimedes, Euler, and Newton. She also obtained class notes from courses at Ecole Polytechnique in Paris, which did not allow the presence of women on her premises. His self-taught, very irregular mathematical education showed a number of shortcomings that would later cause him trouble. Never got married; family assets were sufficient to guarantee their subsistence until the time of their death.

He corresponded with the great mathematicians of his day Joseph Louis Lagrange, Adrien Marie Legendre, and Carl Friedrich Gauss, sometimes under the pseudonym of M. Leblanc, fearing that her condition as a woman would prevent her work from receiving proper attention. With Lagrange Sophie maintained a relationship of mutual respect and this mathematician eventually became his advisor and supporter.

For Legendre, Sophie wrote about problems suggested by Essai sur le Theory des Nombres of 1798, and his findings were attached by the author to the second edition of this book. Between 1804 and 1809, he corresponded with Gauss regarding the methods presented by this renowned mathematician in his "Disquisitiones Arithmeticae." During this period he produced some important results related to "Fermat's Last Theorem."

In 1811,1813 and 1816 he presented three theoretical works on vibrant plates based on the experiments of the German physicist Ernst F.F. Chladni the last of which received an award from the Institut de France. Gauss strongly recommended her for an honorary doctorate degree from Göttingen University, but Sophie Germain died before this honor was granted her. Sophie Germain died on June 27, 1831. Her death certificate does not show the profession of scientist or mathematics, but that of renter.

Sources: Dictionary of Scientific Biographies (1970-1990),
Encyclopaedia Britannica, topic "Germain, Sophie"