Bientôt

Deux sommes très intéressantes


Notez ces deux sommes:

882 + 332 = 8833
122 + 332 = 1233

Les nombres carrés peuvent être définis comme tous les nombres résultant de la multiplication d'une fois d'un entier par lui-même.

Ils attirent l'attention des mathématiciens depuis plusieurs siècles, générant de nombreux problèmes difficiles à résoudre. En fait, il peut être démontré que ce sont les quatre seuls entiers à quatre chiffres qui bénéficient de cette propriété incroyable, ce qui en fait de véritables célébrités parmi les autres.

De plus, sa découverte nécessite l'utilisation d'outils avancés de la théorie des nombres élémentaires, généralement associés à la recherche de décomposition en facteurs premiers tels que les conditions dans lesquelles il est garanti (théorème) qu'un entier positif peut être écrit, par une somme. de deux carrés.

En ce sens, ces nombres ne sont pas seulement une simple somme de deux carrés distincts, mais coïncident également avec la juxtaposition (concaténation) de leurs racines carrées qui ont le même ordre de grandeur. Il est à noter que le lecteur rencontrera d'énormes difficultés opérationnelles s'il décide de rechercher d'autres nombres avec cette caractéristique, au hasard ou en adoptant la stratégie d'essais et d'erreurs, en raison du grand nombre de sommes à considérer dans le contexte du problème.

Soumis par le Prof. Odair José de Freitas

Soon

Two very interesting sums


Note these two sums:

882 + 332 = 8833
122 + 332 = 1233

Square numbers can be defined as all numbers that result from multiplying an integer by itself once.

They have caught the attention of mathematicians for several centuries, generating numerous problems that are difficult to solve. In fact, it can be shown that these are the only four four-digit integers that enjoy this incredible property, making them true celebrities among the rest.

Moreover, its discovery requires the use of advanced tools of the Elementary Number Theory, generally associated with the search for decomposition into prime factors such as the conditions under which it is guaranteed (theorem) that a positive integer can be written by a sum. of two squares.

In this sense, such numbers are not only a simple sum of two distinct squares, but also coincide with the juxtaposition (concatenation) of their square roots that have the same order of magnitude. It is noteworthy that the reader will encounter huge operational difficulties if he decides to look for other numbers with this feature, randomly, or adopting the trial and error strategy, due to the large number of sums to consider in the context of the problem.

Submitted by Prof. Odair José de Freitas