Les articles

Utilisation de curiosités et de jeux mathématiques en classe


Claudia Lisete Oliveira Groenwald
Ursula Tatiana Timm

Résumé

Cet article est le résultat d'une recherche menée à l'Université luthérienne du Brésil dans le cours de diplôme en mathématiques. Souligne l'importance des jeux et des défis en tant que méthodologie d'enseignement dans les cours de mathématiques qui nécessitent, pour les jouer, l'utilisation des connaissances mathématiques. Souligne que lorsqu'ils sont correctement préparés, ils constituent une ressource pédagogique efficace pour la construction des connaissances mathématiques.

Curiosités et jeux mathématiques comme ressource didactique

Enseigner les mathématiques, c'est développer la pensée logique, stimuler la pensée indépendante, la créativité et la résolution de problèmes. En tant qu'enseignants de mathématiques, nous devons chercher des alternatives pour augmenter la motivation à apprendre, développer la confiance en soi, l'organisation, la concentration, l'attention, le raisonnement logique-déductif et le sens coopératif, développer la socialisation et améliorer ses interactions avec les autres.

Les jeux, s'ils sont bien conçus, sont une ressource pédagogique efficace pour développer les connaissances mathématiques. Nous nous référons à ceux qui impliquent des connaissances mathématiques.

Vygotsky a déclaré qu'à travers le jeu, l'enfant apprend à agir dans une sphère cognitive, étant libre de déterminer ses propres actions. Selon lui, le jouet stimule la curiosité et la confiance en soi, en développant le langage, la pensée, la concentration et l'attention.

L'utilisation de jeux et de curiosités dans l'enseignement des mathématiques vise à faire en sorte que les adolescents aiment apprendre ce sujet, en modifiant la routine de la classe et en suscitant l'intérêt de l'élève impliqué. Apprendre à travers des jeux tels que les dominos, les mots croisés, la mémoire et plus encore permet à l'étudiant de faire de l'apprentissage un processus intéressant et même amusant. Pour cela, ils doivent être utilisés occasionnellement pour combler les lacunes qui se produisent dans l'activité scolaire quotidienne. En ce sens, nous constatons qu'il y a trois aspects qui justifient l'incorporation du jeu dans les classes. Ce sont: le jeu, le développement des techniques intellectuelles et la formation des relations sociales.

Jouer n'est ni étudier ni travailler, car en jouant, l'élève apprend surtout à connaître et à comprendre le monde social qui l'entoure.

Les jeux sont éducatifs, et nécessitent donc un plan d'action qui permet l'apprentissage des concepts mathématiques et culturels en général. Étant donné que les jeux en classe sont importants, nous devons occuper un horaire dans notre planification pour permettre à l'enseignant d'explorer tout le potentiel des jeux, de résoudre les processus, les enregistrements et les discussions sur les chemins possibles qui peuvent survenir.

Les jeux peuvent être utilisés pour introduire, développer du contenu et préparer l'élève à approfondir les éléments déjà travaillés. Ils doivent être soigneusement choisis et préparés pour conduire l'élève à acquérir des concepts mathématiques importants.

Nous devons les utiliser non pas comme des outils récréatifs dans l'apprentissage, mais comme des facilitateurs, aidant à travailler sur les blocs que les élèves présentent par rapport à certains contenus mathématiques.

"Une autre raison d'introduire des jeux dans les cours de mathématiques est la possibilité d'atténuer les blocages présentés par beaucoup de nos élèves qui craignent les mathématiques et ne peuvent pas les apprendre. Dans la situation de jeu où une attitude passive est impossible et la motivation est grande, nous notons que même si ces élèves parlent les mathématiques, ils réussissent également mieux et ont des attitudes plus positives envers leurs processus d'apprentissage. "

(Borin, 1996,9)

Continue après la publicité

Selon Malba Tahan, 1968, "pour que les jeux produisent les effets souhaités, ils doivent être dirigés d'une manière ou d'une autre par des éducateurs". En supposant que les enfants pensent différemment des adultes et que notre objectif n'est pas de leur apprendre à jouer, nous devons suivre la façon dont les enfants jouent, en étant des observateurs passionnés, en interférant pour poser des questions intéressantes (sans perturber la dynamique de groupe). ) pour les aider à construire des règles et à réfléchir pour qu'ils comprennent.

Moura, 1991, déclare que «le jeu aborde les mathématiques via le développement de compétences en résolution de problèmes».

Nous devons choisir des jeux qui encouragent la résolution de problèmes, surtout lorsque le contenu à étudier est abstrait, difficile et détaché de la pratique quotidienne, tout en gardant à l'esprit les conditions de chaque communauté et les souhaits de chaque élève. Ces activités ne doivent pas être trop faciles ou trop difficiles et doivent être testées avant leur application afin d'enrichir les expériences en proposant de nouvelles activités, offrant plus d'une situation.

Articles

Using curiosities and math games in the classroom


Claudia Lisete Oliveira Groenwald
Ursula Tatiana Timm

Resume

This article was the result of research conducted at the Lutheran University of Brazil in the Mathematics Degree course. Emphasizes the importance of games and challenges as a teaching methodology in mathematics classes that need, in order to play them, the use of mathematical knowledge. Emphasizes that when properly prepared, they are an effective pedagogical resource for the construction of mathematical knowledge.

Curiosities and mathematical games as a didactic resource

Teaching math is developing logical thinking, stimulating independent thinking, creativity, and problem-solving skills. We, as mathematical educators, should look for alternatives to increase motivation for learning, develop self-confidence, organization, concentration, attention, logical-deductive reasoning and cooperative sense, developing socialization and enhancing one's interactions with others.

Games, if properly designed, are an effective pedagogical resource for building mathematical knowledge. We refer to those that imply mathematical knowledge.

Vygotsky stated that through play the child learns to act in a cognitive sphere, being free to determine his own actions. According to him, the toy stimulates curiosity and self-confidence, providing development of language, thinking, concentration and attention.

The use of games and curiosities in the teaching of mathematics aims to make teenagers enjoy learning this subject, changing the routine of the class and arousing the interest of the student involved. Learning through games such as dominoes, crossword puzzles, memory and more allows the student to make learning an interesting and even fun process. For this, they should be used occasionally to remedy the gaps that occur in daily school activity. In this sense we find that there are three aspects that justify the incorporation of the game in the classes. These are: the playfulness, the development of intellectual techniques and the formation of social relations.

Playing is neither studying nor working, because by playing, the student learns, above all, to know and understand the social world that surrounds her.

Games are educational, and therefore require an action plan that allows learning of mathematical and cultural concepts in general. Since classroom games are important, we should occupy a schedule within our planning to allow the teacher to explore the full potential of games, solving processes, records, and discussions of possible paths that may arise.

The games can be used to introduce, mature content and prepare the student to deepen the items already worked. They must be carefully chosen and prepared to lead the student to acquire important mathematical concepts.

We should use them not as recreational tools in learning, but as facilitators, helping to work out the blocks that students present in relation to some mathematical content.

"Another reason for introducing games in math classes is the possibility of easing the blockages presented by many of our students who fear math and are unable to learn it. Within the game situation where a passive attitude is impossible and the motivation is great, we note that while these students speak mathematics, they also perform better and have more positive attitudes towards their learning processes. "

(Borin, 1996,9)

Continues after advertising

According to Malba Tahan, 1968, "in order for games to produce the desired effects, they must be directed in some way by educators." Assuming that children think differently from adults and that our goal is not to teach them to play, we should follow the way children play, being keen observers, interfering to ask interesting questions (without disturbing group dynamics). ) to help them build rules and think so that they understand.

Moura, 1991, states that "the game approaches mathematics via the development of problem solving skills."

We must choose games that encourage problem solving, especially when the content to be studied is abstract, difficult, and detached from daily practice, while keeping in mind the conditions of each community and the wishes of each student. These activities should not be too easy or too difficult and should be tested prior to their application in order to enrich the experiences by proposing new activities, providing more than one situation.