Bientôt

Sauvetage de jouets dans une perspective ethnomathématique


Estélen Wolff Freitas

Apports juifs et théoriques

Ma pratique pédagogique est centrée sur l'importance du jeu, cherchant à sauver les valeurs des jouets et des jeux que les parents / grands-parents des élèves ont expérimentés dans le passé. Je pense que ce thème est directement lié à la réalité dans laquelle mes élèves vivent en ce moment. Notre école ne peut pas accorder aux étudiants ces minutes de récréation parce que nous traversons une période d'extension du bâtiment. Compte tenu de cela, la cour qui était autrefois «envahie» par des élèves qui avaient «soif» de jouer laisse maintenant de la place pour des camions bruyants, des patrouilles et des matériaux de construction en général. Le seul espace libre, à la fin de cette année scolaire, se trouve à l'entrée de l'école, ce qui peut réguler la taille d'une salle de classe.

Comme le rapporte (MONTEIRO, 2004, p. 440), c'est dans ce contexte expérientiel que nous devons essayer d'identifier les usages et les pratiques des connaissances mathématiques qui y sont présentes, ainsi que l'interprétation que les individus font de ces pratiques et connaissances. Selon l'auteur, la pluralité culturelle d'un groupe se manifeste dans la vie quotidienne des élèves, dans leurs différences et leur proximité dans la manière de résoudre leurs problèmes; Ainsi, il est essentiel que l'enseignant ainsi que l'équipe pédagogique de l'école se tournent avec un œil critique sur la vie quotidienne dans laquelle ils s'insèrent. (idem, p.441)

Je suis d'accord lorsque l'auteur souligne que le personnel pédagogique de l'école doit également porter un regard critique sur la situation des élèves, car de nombreux enseignants finissent par aborder les problèmes d'un contexte qui, en réalité, doit être repris par l'ensemble de la communauté scolaire. Le travail a plus d'effet et les problèmes peuvent être mieux résolus lorsque tout le monde est engagé.

Compte tenu de toute cette réalité, je souhaite développer un projet visant à sauver des jouets utilisés par les parents / grands-parents dans leur enfance. J'ai donc pensé pouvoir réconcilier cette idée et la faire entrer dans la salle de classe, en essayant de répondre au besoin de cette pièce et même de la pièce violente qui fait partie de la réalité culturelle de ces élèves. "L'incorporation de la culture dans la vie des étudiants dans les pratiques pédagogiques est analysée dans diverses théorisations comme l'une des possibilités de construire un programme qui vise l'inclusion sociale." (Schmitz, 2004, p. 411)

Pourquoi alors sauver ces jouets qui étaient autrefois utilisés et même fabriqués dans l'arrière-cour de la maison et qui sont aujourd'hui si oubliés dans ce contexte? Parce que l'école est située dans un quartier de banlieue, les jeux vécus par nos élèves sont très axés sur la violence. Je pense qu'en faisant sortir certains de ces jouets, je peux au moins offrir des moments où les élèves découvrent d'autres jeux intéressants et procurent également du plaisir.

À partir de ces arguments, je souligne une déclaration faite par (D'AMBRÓSIO, 2004, p.46) où il est dit que, naturellement, dans toutes les cultures et à tout moment, la connaissance, qui est générée par la nécessité d'une réponse aux problèmes. et des situations distinctes, est subordonnée à un contexte naturel, social et culturel.

Le présent projet a comme contributions théoriques le domaine de l'ethnomathématique et il «cherche à comprendre la réalité et à atteindre l'action pédagogique de manière naturelle à travers une approche cognitive avec une base culturelle solide» (PCNs, 1998, p.33).

Le terme ethnomathématique a été proposé en 1975 par Ubiratan D'Ambrósio pour décrire les pratiques mathématiques des groupes culturels, qu'ils soient une société, une communauté, un groupe religieux ou une classe professionnelle. Ces pratiques sont les systèmes de symboles, l'organisation spatiale, les techniciens en construction, les méthodes de calcul, les systèmes de mesure, les stratégies de déduction et de résolution de problèmes, et toute autre action qui peut être convertie en représentations formelles. (D'AMBROSIO, 2002)

La transdisciplinarité est très présente dans la proposition que j'ai l'intention de développer, car, surtout, nous avons besoin de ces transactions entre disciplines pour enrichir et approfondir chaque contenu de ce projet.

Compte tenu de ces considérations, le programme ethnomathématique apporte intrinsèquement une attitude transdisciplinaire, résultant d'une autre vision de la nature et de la réalité, et qui, de la confrontation des disciplines, apporte de nouvelles données engendrant une nouvelle inter-fondation de ces disciplines (D'AMBRÓSIO, apud AMMON, 2004, p.53).

Pour essayer de stimuler chez ces enfants le goût des jeux plus sains qui peuvent très bien se faire à l'intérieur d'une salle de classe, j'ai l'intention de rechercher à travers cette pratique le sauvetage des jouets en les reliant aux études que j'ai faites sur l'ethnomathématique. Pour (FRANKSTEIN, 1997a, p.4) "les mathématiques se produisent dans des contextes, intégrés à d'autres connaissances du monde".

Je crois qu'un sujet comme celui-ci est d'une importance primordiale, car les enfants ont besoin des jeux et pourquoi ne pas profiter de la situation que nous vivons par rapport à l'espace et unir certaines expériences de leur famille? Je crois qu'avec la mise en place de cette pratique, les élèves donneront plus de valeur à certains jeux, car ils auront l'opportunité de créer leurs propres jouets qui feront partie de nos classes jusqu'à la fin de cette année scolaire.

Soon

Toy Rescue from an Ethnomathematics Perspective


Estélen Wolff Freitas

Juatificative and theoretical contributions

My pedagogical practice is centered on the importance of play, seeking to rescue the values ​​of toys and games that parents / grandparents of students experienced in the past. I think this theme is directly linked to the reality in which my students are experiencing at this time. Our school is prevented from giving students those minutes of recess because we are going through a building extension period. In view of this, the courtyard that was once “overrun” by students who were “thirsty” for play now gives room for noisy trucks, patrols and general building materials. The only vacant space, by the end of this school year, is at the entrance of the school, which may regulate the size of a classroom.

As (MONTEIRO, 2004, p.440) reports it is in this experiential context that we should try to identify the uses and practices of mathematical knowledge present there, as well as the interpretation that individuals make of these practices and knowledge. According to the author, the cultural plurality of a group is evidenced in the students' daily lives, in their differences and proximity in the ways of solving their problems; Thus, it is essential that the teacher as well as the pedagogical team of the school turn with a critical eye to the daily life in which they are inserted. (idem, p.441)

I agree when the author stresses that the school's pedagogical staff must also take a critical look at the students' situation, as many teachers end up taking on the problems of a context that, in reality, has to be taken up by the entire school community. Work has more effect and issues can be better resolved when everyone is engaged.

In view of all this reality, I aim to develop a project aimed at the rescue of toys that were used by parents / grandparents in their childhood. So I thought I could reconcile this idea and bring it into the classroom, trying to meet the need for this play and even the violent play that is part of the cultural reality of these students. "Incorporating culture into the lives of students in pedagogical practices is being analyzed in various theorizations as one of the possibilities to build a curriculum that seeks social inclusion." (Schmitz, 2004, p. 411)

Why, then, rescue these toys that were once used and even made in the backyard of the house and today are so forgotten in this context? Because the school is located in a suburban neighborhood, the games experienced by our students are very focused on violence. I think that by bringing out some of these toys, I can at least provide moments when students discover other interesting games and also provide pleasure.

From these arguments, I underline a statement made by (D'AMBRÓSIO, 2004, p.46) where it says that, naturally, in all cultures and at all times, knowledge, which is generated by the need for a response to problems. and distinct situations, is subordinate to a natural, social and cultural context.

The present project has as theoretical contributions the field of Ethnomathematics and it “seeks to understand reality and reach pedagogical action in a natural way through a cognitive approach with a strong cultural foundation” (PCNs, 1998, p.33).

The term Ethnomathematics was proposed in 1975 by Ubiratan D'Ambrósio to describe the mathematical practices of cultural groups, whether they are a society, a community, a religious group or a professional class. These practices are symbol systems, spatial organization, construction technicians, calculation methods, measurement systems, deduction and problem solving strategies, and any other action that can be converted into formal representations. (D'AMBROSIO, 2002)

Transdisciplinarity is very present in the proposal I intend to develop, because, above all, we need these transactions between disciplines to enrich and deepen each content of this project.

Given these considerations the ethnomathematic program intrinsically brings a transdisciplinary attitude, resulting from another view of nature and reality, and which, from the confrontation of disciplines, brings new data engendering a new inter-foundation of these disciplines (D'AMBRÓSIO, apud AMMON, 2004, p.53).

To try to stimulate in these children the taste for healthier games that can very well be done inside a classroom, I intend to seek through this practice the rescue of toys by relating them to the studies I have been doing about ethnomathematics. For (FRANKSTEIN, 1997a, p.4) "mathematics occurs in contexts, integrated with other knowledge of the world".

I believe that a subject like this is of paramount importance, because the children need the games and why not enjoy the situation we are living in relation to space and unite some experiences from their family? I believe that with the implementation of this practice, students will give more value to certain games, because they will have the opportunity to create their own toys that will be part of our classes until the end of this school year.