En détail

Travailler avec de l'or et des blocs logiques dans les premières séries


Karen Daltoé
Sueli Strelow

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) est née en Italie. Il s'est intéressé à l'étude des sciences, mais a opté pour la médecine à l'Université de Rome. Il a orienté sa carrière vers la psychiatrie et s'est rapidement intéressé aux enfants handicapés. «La grande contribution de Maria Montessori à la pédagogie moderne a été la prise de conscience de l'enfant», se rendant compte qu'ils ont répondu rapidement et avec enthousiasme aux stimuli pour effectuer des tâches, exercer des habiletés motrices et vivre une autonomie.
Parce que ses antécédents médicaux avaient de fortes influences positivistes, il croyait à l'expérience externe sensible qui donne à l'homme le progrès de l'intelligence afin qu'il puisse arrêter l'égoïsme et vivre pour les autres également.

Pour elle, l'éducation doit être mise en œuvre progressivement, en respectant la phase de développement de l'enfant, à travers un processus constant d'observation et de déduction, fait par l'enseignant sur l'élève. À son avis, l'enfant apporte des forces intérieures innées, disponibles pour l'apprentissage même sans l'aide des autres, à partir d'un principe de base: L'ENFANT EST CAPABLE D'APPRENDRE NATURELLEMENT. Cherchant à développer ces énergies, il croit que l'apprenant acquiert des connaissances et devient libre pour l'expression de son être à travers la liberté de son potentiel, a déclaré: "Laissez l'enfant libre, et elle se révélera". Selon Montessori, dans la salle de classe, l'enseignant est une sorte de conseiller qui aide à diriger l'individu dans son développement spontané, afin qu'il ne s'écarte pas du chemin, garantissant la libre expression de son être, son exigence avec l'enseignant était: RESPECT DE L'ENFANT.

L'école créée par Montessori excelle dans l'éducation qui prend en compte l'être total, aussi l'enfant dans son ensemble: l'interdépendance corps-esprit. L'homme n'est pas un être fini, prêt. C'est quelqu'un «en transit», en chemin, soumis à toutes les mutations de la culture. Pour elle, éduquer, c'est semer, transmettre VIVRE. L'éducateur éduque à travers ATTITUDES, qui servent de support / référentiel aux enfants. Cela montre leur souci du bien-être et du bien-être de l'enfant ainsi que de l'aspect pratique de l'éducation. Toujours selon elle, l'enfant apprend en se déplaçant (apprentissage-mouvement) dans un environnement préalablement préparé.
Votre école a été entièrement adaptée pour répondre aux besoins de l'enfant, favorisant l'indépendance de l'élève.

Découvrez le monde au toucher

Dans les écoles montessoriennes, l'espace interne a été (et est) soigneusement préparé pour permettre aux élèves de se déplacer librement, facilitant le développement de l'indépendance et de l'initiative personnelle. Comme l'environnement, l'activité sensorielle et motrice joue un rôle essentiel. Autrement dit, pour donner libre cours à la tendance naturelle des enfants à toucher et à manipuler tout ce qui est en leur pouvoir.

Maria Montessori a soutenu que le chemin de l'intellect passe par les mains, car c'est par le mouvement et le toucher que les petits explorent et décodent le monde qui les entoure. "Un enfant aime toucher des objets pour pouvoir les reconnaître plus tard", a-t-il dit un jour. Bon nombre des exercices développés par l'éducateur - désormais largement utilisés dans l'éducation de la petite enfance - visent à attirer l'attention des élèves sur les propriétés des objets (taille, forme, couleur, texture, poids, odeur, bruit).

La méthode Montessori part du concret vers l'abstrait. Il est basé sur l'observation que les garçons et les filles apprennent mieux par expérience directe de recherche et de découverte. Pour rendre ce processus aussi riche que possible, l'éducatrice italienne a développé le matériel pédagogique qui constitue l'un des aspects les plus connus de son travail. Ce sont des objets simples mais très attrayants conçus pour provoquer le raisonnement. Il existe des supports conçus pour faciliter tous les types d'apprentissage, de la décimale à la structure linguistique.

Exemples de ces matériaux: blocs en bois massif pour raccords de cylindre, blocs en bois regroupés en trois systèmes, raccords géométriques, matériau de couleur, barres avec des segments de couleur rouge / bleu, chiffres de papier de verre, blocs logiques, matériau d'or, cuisenaire, abacus, domino, etc.

Matériau doré

"J'ai également préparé, pour les principaux élèves de l'école élémentaire, un matériau conçu pour représenter les nombres sous forme géométrique. C'est l'excellent matériau appelé matériau perlé. Les unités sont représentées par de petites perles jaunes; le dix (ou le numéro 10) est formé par une barre de dix perles enfilées sur un fil très dur. Cette barre est répétée 10 fois dans dix autres barres reliées ensemble, formant un carré, "le carré de dix", pour un total de cent. Enfin, dix carrés qui se chevauchent et reliés entre eux formant un cube, "le cube de 10", soit 1000.

Les enfants de quatre ans étaient attirés par ces objets brillants et faciles à gérer. À notre grande surprise, ils ont commencé à les combiner en imitant les enfants plus âgés. Il y avait un tel enthousiasme à travailler avec les nombres, en particulier le système décimal, que l'on pouvait soutenir que les exercices d'arithmétique étaient devenus passionnants.

Continue après la publicité

Les enfants faisaient des nombres allant jusqu'à 1 000. Le développement a été merveilleux, au point qu'il y avait des enfants de cinq ans qui ont effectué les quatre opérations avec des milliers de milliers d'unités. "

Le matériau doré est l'un des nombreux matériaux conçus par le médecin et éducateur italien Maria Montessori pour travailler avec les mathématiques.

Bien que spécialement conçu pour travailler avec l'arithmétique, l'idéalisation de ce matériau a suivi les mêmes principes montessoriens pour la création de l'un de ses matériaux, l'éducation sensorielle:

  • développer dans l'indépendance de l'enfant, la confiance en soi, la concentration, la coordination et l'ordre;
  • générer et développer des expériences concrètes structurées pour conduire progressivement à des abstractions toujours plus grandes;
  • faire en sorte que l'enfant, par lui-même, se rende compte des erreurs possibles qu'il commet lors de l'exécution d'une certaine action avec le matériau;
  • travailler avec les sens de l'enfant.

Initialement, le matériau doré était connu sous le nom de "matériau de perles d'or" et sa forme était la suivante:

In details

Working with gold material and logic blocks in the early grades


Karen Daltoé
Sueli Strelow

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) was born in Italy. He became interested in the study of the sciences, but decided on medicine at the University of Rome. He directed his career to psychiatry and soon became interested in disabled children. “Maria Montessori's great contribution to modern pedagogy was the child's awareness”, realizing that they responded quickly and enthusiastically to the stimuli to perform tasks, exercising motor skills and experiencing autonomy.
Because his medical background had strong positivist influences, he believed in the sensitive external experience that gives man the progress of intelligence so that he can stop selfishness and live for others as well.

For her, education should be implemented in gradual stages, respecting the child's development phase, through a constant observation and deduction process, made by the teacher about the student. In his view, the child brings with it innate inner strengths, available for learning even without the help of others, started from a basic principle: CHILD IS ABLE TO LEARN NATURALLY. Seeking to develop these energies, he believes that the learner acquires knowledge and becomes free for the expression of his being through the freedom of his potential, said: "Leave the child free, and she will reveal herself." According to Montessori, in the classroom the teacher is a kind of advisor that helps direct the individual in his spontaneous development, so that he does not deviate from the path, ensuring the free expression of his being, his requirement with the teacher was: RESPECT FOR CHILD.

The school created by Montessori excels in education that takes into account the total being, also the child as a whole: mind-body interdependence. Man is not a finished being, ready. It is someone “in transit”, on the way, subject to all the mutations of culture. For her, to educate is to sow, to transmit LIVING. The educator educates through ATTITUDES, which serve as support / referential for children. This shows their concern for the child's welfare and social as well as the practical aspect of education. Also according to her, the child learns by moving (learning-movement) in a previously prepared environment.
Your school has been fully adapted to meet the needs of the child, favoring the independence of the student.

Discover the world by touch

In Montessorian schools the internal space was (and is) carefully prepared to allow students free movement, facilitating the development of independence and personal initiative. Like the environment, sensory and motor activity plays an essential role. That is, to give vent to the natural tendency of the kids to touch and manipulate everything in their power.

Maria Montessori argued that the path of the intellect passes through the hands, because it is through movement and touch that the little ones explore and decode the world around them. “A child loves to touch objects so that he can recognize them later,” he once said. Many of the exercises developed by the educator - now widely used in early childhood education - aim to draw students' attention to the properties of objects (size, shape, color, texture, weight, smell, noise).

The Montessori method starts from the concrete towards the abstract. It is based on the observation that boys and girls learn best from direct experience of searching and discovery. To make this process as rich as possible, the Italian educator developed the teaching materials that constitute one of the most well-known aspects of her work. They are simple but very attractive objects designed to provoke reasoning. There are materials designed to help all kinds of learning, from decimal to language structure.

Examples of these materials: solid wooden blocks for cylinder fittings, wooden blocks grouped into three systems, geometric fittings, color material, bars with red / blue colored segments, sandpaper digits, logic blocks, gold material, cuisenaire, abacus, domino, etc.

Golden material

"I have also prepared, for the major students of the elementary school, a material designed to represent numbers in geometric form. This is the excellent material called bead material. The units are represented by small yellow beads; the ten (or number 10) is formed by a bar of ten beads strung on a very hard wire. This bar is repeated 10 times in ten other bars linked together, forming a square, "the square of ten", totaling a hundred. Finally, ten overlapping squares and linked together forming a cube, "the cube of 10", ie 1000.

Four-year-olds happened to be attracted to these bright and easily manageable objects. To our surprise, they began to combine them, imitating the older children. There was such an enthusiasm for working with numbers, particularly the decimal system, that it could be argued that arithmetic exercises had become exciting.

Continues after advertising

The children were making numbers up to 1000. The further development was wonderful, to the point that there were five-year-olds who performed the four operations with numbers of thousands of units.

The Golden Material is one of many materials designed by Italian physician and educator Maria Montessori for working with math.

Although specially designed for working with arithmetic, the idealization of this material followed the same Montessorian principles for the creation of any of its materials, sensory education:

  • develop in the child independence, self-confidence, concentration, coordination and order;
  • generate and develop concrete experiences structured to gradually lead to ever larger abstractions;
  • make the child, by himself, realize the possible mistakes he makes when performing a certain action with the material;
  • work with the child's senses.

Initially, the Golden Material was known as the "Golden Bead Material" and its form was as follows: