Les articles

PCN'S et l'école primaire en mathématiques: une percée ou un revers?


Gladis Blumenthal

Résumé

L'enseignement des mathématiques a subi au fil des ans des réformes successives. Malgré cela, l'échec scolaire mathématique se poursuit. Alors que les secrétariats municipaux et nationaux de l'éducation s'efforcent d'absorber et de s'adapter aux nouvelles règles en vigueur, les paramètres nationaux du curriculum (PCN) jouent un rôle important. Le but de cet article est de mettre en évidence certaines de vos idées de base liées aux mathématiques et d'y apporter quelques réflexions.

"Il est important de souligner que les mathématiques doivent être vues par l'élève comme une connaissance qui peut favoriser le développement de son raisonnement, sa sensibilité expressive, sa sensibilité esthétique et son imagination" (PCN's, 1997).

Dans les cours et ateliers dans lesquels j'ai travaillé ces derniers mois, je ressens un climat d'inquiétude (et, pourquoi pas, parfois même d'angoisse) de la part des enseignants, superviseurs et autres responsables de l'éducation de la municipalité. ou l'école où je travaille. Certaines questions ont été constamment posées: après tout, que rapportent les paramètres nationaux du curriculum (PCN) en mathématiques? En quoi diffèrent-ils de ce sur quoi nous travaillons? Le contenu change-t-il uniquement? L'ordre dans lequel ils sont travaillés change-t-il? Vaut-il la peine de changer notre façon d'enseigner quand nous ne savons pas comment le faire? Par où commencer?

Comme nous pouvons le voir, d'une certaine manière, les PCN atteignent déjà, en partie, leurs objectifs, c'est-à-dire qu'ils gênent l'enseignant, le faisant s'arrêter pour réfléchir sur sa pratique pédagogique. C'est le premier pas vers un éventuel changement.

Le but de cet article est de mettre en évidence certaines des idées de base des PCN en mathématiques et d'y apporter quelques réflexions. Je ne prétends pas épuiser le sujet, au contraire. Beaucoup reste à discuter. Je n'entrerai pas dans le mérite de ceux qui les ont élaborés et comment le processus de leur élaboration s'est déroulé, pour avoir échappé à ce que je propose à ce moment-là.

Je m'appuierai sur deux publications du MEC, par le biais du Secrétariat de l'éducation fondamentale: Paramètres nationaux du curriculum, Mathématiques, volume 3 (1997), avec des lignes directrices pour l'éducation de base (1er et 2e cycles) et une autre du même nom, mettant l'accent sur l'enseignement de la 5e à la 8e année (1998). Les deux apportent, dans la première partie, une brève analyse mathématique au Brésil, quelques considérations sur les connaissances mathématiques et l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, les objectifs généraux, le contenu des mathématiques et l'évaluation en mathématiques à l'école primaire, en plus des principes guider le travail à y faire. Dans la seconde partie, ils diffèrent sensiblement: le premier se concentre sur l'enseignement de la 1ère à la 4e année et le second, de la 5e à la 8e année, présentant des objectifs, des contenus, des orientations organisées par cycles.

Les idées de base contenues dans les Paramètres nationaux du curriculum en mathématiques reflètent, bien plus qu'un simple changement de contenu, un changement de philosophie de l'enseignement et de l'apprentissage, comme cela pourrait être. Ils soulignent la nécessité de changements urgents non seulement dans ce qu'il faut enseigner, mais surtout dans la façon d'enseigner et d'évaluer, et comment organiser les situations d'enseignement et d'apprentissage.

Le rôle des mathématiques à l'école primaire en tant que moyen de facilitation pour la structuration et le développement de la pensée des élèves et pour la formation de base de leur citoyenneté est mis en évidence. "… Il est important que les mathématiques fonctionnent, de manière équilibrée et indissociable, son rôle dans la formation des capacités intellectuelles, dans la structuration de la pensée, dans la rationalisation du raisonnement déductif de l'étudiant, dans son application aux problèmes, aux situations et aux activités de la vie quotidienne dans le monde du travail, et dans le soutien à la construction de connaissances dans d'autres domaines curriculaires. " Et plus loin: "Parler de la formation de base à la citoyenneté, c'est parler de l'insertion des personnes dans le monde du travail, des relations sociales et de la culture, au sein de la société brésilienne" (MEC? SEF, 1997, p.29). La diversité des groupes ethniques au Brésil, la diversité et la richesse des connaissances mathématiques que notre élève apporte déjà en classe, est soulignée dans les PCN qui et l'enseignement des mathématiques, ainsi que l'appréciation de la pluralité socioculturelle de l'élève, peuvent contribuer à la transcendance de leur espace social et à leur participation active à la transformation de leur environnement.

Articles

PCN'S and Elementary School in Mathematics: a breakthrough or a setback?


Gladis Blumenthal

Resume

The teaching of mathematics has, over the years, undergone successive reforms. Even so, the mathematical school failure continues. As Municipal and State Secretariats of Education strive to absorb and adapt to the new rules in force, National Curriculum Parameters (NCPs) play an important role. The purpose of this article is to highlight some of your basic ideas related to mathematics and bring some thoughts on them.

"It is important to highlight that mathematics should be seen by the student as a knowledge that can favor the development of his reasoning, expressive sensitivity, aesthetic sensitivity and imagination" (PCN's, 1997).

In the courses and workshops in which I have been working in recent months I feel a climate of unrest (and, why not say, sometimes even anguish) on the part of the teachers, supervisors and others responsible for the education of the municipality. or the school I'm working at. Some questions have been constantly asked: after all, what do National Curriculum Parameters (NCPs) bring back in Mathematics? How do they differ from what we've been working on? Change the contents only? Does the order in which they are worked change? Is it worth changing our way of teaching when we are not sure how to do it? Where to start moving?

As we can see, in a way, the PCN's are already achieving, in part, their goals, that is, they are discomforting the teacher, making him stop to reflect on his pedagogical practice. It is the first step towards a possible change in it.

The purpose of this article is to highlight some of the basic ideas of NCPs in Mathematics and to bring some reflections on them. I do not pretend to exhaust the subject, on the contrary. Much remains to be discussed. I will not go into the merits of those who elaborated them and how the process of their elaboration took place, for escaping what I propose at that moment.

I will draw on two MEC publications through the Secretariat of Fundamental Education: National Curriculum Parameters, Mathematics, volume 3 (1997), with guidelines for Basic Education (1st and 2nd Cycles) and another with the same name, emphasizing the teaching of 5th to 8th grades (1998). Both bring, in the first part, a brief Mathematical analysis in Brazil, some considerations about mathematical knowledge and learning and teaching mathematics in elementary school, the general objectives, the contents of mathematics and the evaluation in mathematics in elementary school, in addition to the principles guiding the work to be done in it. In the second part, they differ substantially: the first focuses on teaching from 1st to 4th grades and the second, from 5th to 8th grades, presenting objectives, content, orientations organized by cycles.

The basic ideas contained in the National Curriculum Parameters in Mathematics reflect, much more than a mere change of contents, a change of philosophy of teaching and learning, as it could be. They point to the need for urgent changes not only in what to teach, but especially in how to teach and evaluate, and how to organize teaching and learning situations.

The role of mathematics in elementary school as a facilitating means for the structuring and development of student thinking and for the basic formation of their citizenship is highlighted. "… It is important that mathematics perform, in a balanced and inseparable way, its role in the formation of intellectual capacities, in the structuring of thought, in the streamlining of the student's deductive reasoning, in its application to problems, everyday life situations and activities in the world of work, and in supporting the construction of knowledge in other curricular areas. " And further on: "To speak about basic formation for citizenship means to speak about insertion of people in the world of work, social relations and culture, within the Brazilian society" (MEC? SEF, 1997, p.29). The diversity of the ethnic groups in Brazil, the diversity and richness of mathematical knowledge that our student already brings to the classroom, is emphasized in the PCN's that and the teaching of mathematics, together with the appreciation of the student's socio-cultural plurality, can contribute to the transcendence of their social space and to their active participation in the transformation of their environment.