Commentaires

Code et art: l'ethnomathématique des Incas


Monia Andreia Tomieiro BUENO

Résumé

La grandeur de la civilisation inca était non seulement évidente dans ses techniques d'ingénierie, mais aussi dans la façon dont cette civilisation a organisé son état, créant un système de cordes - le kipus - pour l'enregistrement alphanumérique, utilisé aux XVe et XVIe siècles pour encodez vos informations et résolvez des problèmes numériques.

Cet article se concentre sur l'ethnomathématique de cette civilisation, visant à comprendre la manière particulière dont il a connu, compris, expliqué et organisé ses connaissances mathématiques. Par conséquent, nous partons de l'analyse du kipus en tant que système d'écriture codé qui relie l'art dans sa construction et les mathématiques dans sa structure.

Reconnaissant les mathématiques comme un système de codage qui permet de décrire, de travailler, de comprendre et de contrôler la réalité, l'analyse mathématique du kipus a représenté une avancée dans son décodage et a mis en évidence son importance en tant que source d'informations historiques.

Mots clefs

Ethnomathématique inca, Inca kipus, Culture inca, Alphabet Runa Simi, Inca.

Présentation

L'empire inca est né de la jonction de groupes autochtones qui avaient en commun le gouvernement, la religion et la langue, mais qui avaient des origines culturelles distinctes.

Ce fait a non seulement influencé l'aspect culturel, mais aussi le développement des mathématiques incas. Quipus peut être décrit comme un système formé par l'assemblage de chaînes de différentes couleurs avec des nœuds. L'analyse des couleurs, le positionnement des cordes et des nœuds sont des éléments d'origine numérique logique (Ascher & Ascher, 1981).

Bien qu'ils n'aient pas utilisé un système d'écriture qui représentait la parole, il est supposé que l'écriture Runa Simi existait dans la culture inca, qui était jusque-là officiellement considérée comme un aliment de base. Cette écriture est basée sur la triple équivalence entre les nombres, qui sont représentés par des nœuds (boucles) en kipus, certains caractères géométriques dessinés sur des tissus et des céramiques et les dix consonnes de la langue inca, le quechua. Cette hypothèse fait de ce langage, en raison de sa caractéristique alphanumérique, quelque chose d'inexplicable jusqu'à présent et d'une grande importance dans la recherche ethnomathématique et anthropohistorique, car il permet d'avancer dans le décodage du kipus (Acevedo, 1994).

Dans l'étude des mathématiques incas, il y a deux aspects à considérer: la représentation des nombres au moyen de nœuds dans le kipus et la représentation des mots par des nombres. Bien que liés, ces deux aspects sont distincts.

Matériel et méthodes

Le quipus étudié dans cet ouvrage est tiré du livre Code of the Quipu de Marcia Ascher et Robert Ascher (1981).

Le nombre de mots en quechua analysés dans cet article est tiré de l'article La yupana incaica: élément historique comme instrument pédagogique de Clara Lucía Higuera Acevedo (1994).
Méthodologie basée sur la recherche ethnographique qualitative, utilisant la culture, les traditions et les coutumes incas.

Comments

Code and Art: The Ethnomathematics of the Incas


Monia Andreia Tomieiro BUENO

Resume

The greatness of the Inca civilization was not only evident in its engineering techniques, but also in the manner in which this civilization organized its state, creating a string system - the kipus - for alphanumeric registration, used in the 15th and 16th centuries to encode your information and solve numerical problems.

This paper focuses on the ethnomathematics of this civilization, aiming at understanding the particular way in which it knew, understood, explained and organized its mathematical knowledge. Therefore, we start from the analysis of the kipus as a coded writing system that relates art in its construction and mathematics in its structure.

Recognizing mathematics as a coding system that allows describing, working, understanding and controlling reality, the mathematical analysis of kipus represented an advance in its decoding and evidenced its importance as a source of historical information.

Key words

Inca ethnomathematics, Inca kipus, Inca culture, Alphabet Runa Simi, Inca.

Introduction

The Inca empire originated from the junction of indigenous groups that had in common government, religion and language, but which had distinct cultural origins.

This fact not only influenced the cultural aspect, but also the development of Inca mathematics. Quipus can be described as a system formed by assembling strings of various colors with knots. The analysis of colors, the positioning of strings and knots are elements of logical numerical origin (Ascher & Ascher, 1981).

Although they did not use a writing system that represented the spoken word, it is speculated that Runa Simi writing existed in the Inca culture, until then officially considered as a staple. This writing is based on the triple equivalence between numbers, which are represented by knots (loops) in kipus, certain geometric characters drawn on fabrics and ceramics and the ten consonants of the Inca language, Quechua. This hypothesis makes this language, due to its alphanumeric characteristic, something inexplicable until now and of great importance in ethnomathematic and anthropohistorical research, because it allows to advance in the decoding of the kipus (Acevedo, 1994).

In the study of Inca mathematics, there are two aspects to consider: the representation of numbers by means of knots in the kipus and the representation of words by numbers. Although related, these two aspects are distinct.

Material and methods

The quipus studied in this work were taken from the book Code of the Quipu by Marcia Ascher and Robert Ascher (1981).

The number words in Quechua analyzed in this paper were taken from the article La yupana incaica: historical element as a pedagogical instrument by Clara Lucía Higuera Acevedo (1994).
Methodology based on qualitative ethnographic research, making use of Inca culture, traditions and customs.