Bientôt

Mathématiques: le processus d'enseignement-apprentissage


Clarice Lucia Schneider

Le contenu de ce travail a été développé par l'académicien Clarice Lúcia Schneider du degré de modalité de cours de pédagogie pour les premières années de l'école élémentaire ouverte et à distance de l'Institut d'éducation de l'Université fédérale du Mato Grosso, pour compléter le domaine des mathématiques. Nous souhaitons discuter de la manière dont le processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques devrait se produire chez les élèves des premières années en tant que construction de la pensée logico-mathématique, éveillant en lui l'esprit de recherche et fournissant des éléments de base pour leur participation à la vie. dans la société.

Travailler avec des matériaux concrets, ce qui vous permet de créer et de résoudre des situations problématiques plus proches de votre réalité. Pour aujourd'hui, nous comprenons qu'une éducation de qualité n'est atteinte par l'élève que si l'enseignant le conduit à réfléchir sur les situations qui l'entourent dans leur monde réel, en cherchant à faire entrevoir à l'élève l'apprentissage des mathématiques. Pour de nombreux élèves, l'enseignement des mathématiques est peu attrayant parce qu'ils ne le comprennent pas, peut-être parce que nous, les enseignants des premières années du primaire, ne pouvons pas attirer votre attention sur la beauté des formes géométriques, des œuvres architecturales, etc. Après avoir étudié ce domaine de la connaissance humaine, nous comprenons que pour atteindre ces objectifs chez nos élèves, nous, les enseignants, devons faire de la salle de classe un laboratoire, ce qui soulève toujours des situations problématiques qui les incitent.

Au début de sa vie scolaire, l'enfant commence le processus d'alphabétisation, non seulement dans sa langue maternelle mais aussi dans la langue mathématique, en construisant ses connaissances en fonction des différentes étapes du développement cognitif; Un bon enseignement à ce niveau est essentiel.

… L'apprentissage des enfants commence bien avant d'aller à l'école. Toute situation d'apprentissage à laquelle un enfant est confronté à l'école a toujours une histoire antérieure. Par exemple, les enfants commencent à étudier l'arithmétique à l'école, mais bien avant d'avoir une quelconque expérience des quantités - ils ont dû faire face à des opérations de division, d'addition, de soustraction et de détermination de la taille. Par conséquent, les enfants ont leur propre arithmétique préscolaire, que seuls les psychologues myopes peuvent ignorer (VYGOTSKY, 1989, p. 94-95).

Le processus d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques devrait être bien travaillé dans les écoles, afin qu'à l'avenir les élèves ne présentent pas de difficultés sérieuses concernant la mauvaise construction de la pensée logique-abstraite.

De nos jours, l'enseignement des mathématiques est décontextualisé, inflexible et immuable, étant le produit d'esprits privilégiés. L'élève est souvent un simple spectateur et non un sujet participant, et la principale préoccupation des enseignants est de se conformer au programme. Le contenu et la méthodologie ne s'articulent pas avec les objectifs d'un enseignement au service de l'insertion sociale des enfants, du développement de leur potentiel, de leur expression et de leur interaction avec l'environnement.

L'utilisation de techniques ludiques: les jeux, les jouets et les jeux à orientation pédagogique en classe peuvent stimuler les élèves à développer de manière significative la pensée logique-mathématique et la coexistence sociale, car l'élève, agissant en équipe, surpasse, au moins dans partie, son égocentrisme naturel. Les jeux pédagogiques, par exemple, peuvent être utilisés comme stratégie didactique avant de présenter de nouveaux contenus mathématiques pour éveiller l'intérêt de l'enfant, ou au final pour renforcer l'apprentissage.

Continue après la publicité

Une prudence méthodologique très importante que l'enseignant doit prendre avant de travailler avec des jeux en classe est de les tester en analysant leurs propres mouvements et en réfléchissant aux erreurs possibles; Cela vous permettra de comprendre les difficultés que les étudiants peuvent rencontrer. Cependant, nous devons être particulièrement prudents lors du choix des jeux, qui devraient être intéressants et difficiles. Le contenu doit être en accord avec le degré de développement et en même temps que la résolution possible, afin que le jeu ne soit pas trop facile et pas si difficile, afin que les étudiants ne soient pas découragés (BORIN, 1995).

Comme indiqué par FIORENTINI et MIORIM (1996),

L'enseignant ne peut pas soumettre sa méthodologie d'enseignement à une sorte de matériel parce qu'il est attrayant ou ludique. Aucun matériel n'est valable en soi. Les matériaux et leur utilisation doivent toujours être en arrière-plan. La simple introduction de jeux ou d'activités dans l'enseignement des mathématiques ne garantit pas un meilleur apprentissage de ce sujet (p.9).

Travailler avec les mathématiques en classe est un défi pour l'enseignant car il les oblige à les diriger de manière significative et stimulante pour l'élève. Généralement, les références que l'enseignant a à ce sujet proviennent de son expérience personnelle. Beaucoup d'entre eux affirment avoir eu des difficultés avec l'enseignement traditionnel des mathématiques dans les écoles, qui visait à transmettre des règles par le biais d'exercices intensifs. Ensuite, nous devons trouver de nouvelles façons de travailler avec les mathématiques, afin que les gens réalisent que nous pensons mathématiquement tout le temps, résolvons les problèmes à différents moments de la journée et soient invités à penser logiquement au quotidien. Les mathématiques font donc partie de la vie et peuvent être apprises de manière dynamique, stimulante et amusante.

Soon

Mathematics: the teaching-learning process


Clarice Lucia Schneider

The content of this work was developed by the academic Clarice Lúcia Schneider of the Pedagogy course modality Degree for the Early Years of Elementary School Open and Distance of the Institute of Education of the Federal University of Mato Grosso, to complete the area of ​​Mathematics. We are concerned to discuss how the teaching-learning process of mathematics should happen in the students of early grades as a construction of logical-mathematical thinking, awakening in it the spirit of research, and providing basic elements for their participation in life. in society.

Working with concrete material, which makes you create and solve problem situations that are closer to your reality. For today, we understand that a quality education is only achieved by the student if the teacher leads him to reflect on situations that surrounds them in their real world, seeking to make this student glimpse the learning of mathematics. For many students the teaching of mathematics is unattractive because they fail to understand it, perhaps because we, the teachers in the early grades of elementary school, cannot draw your attention to the beauty of geometric shapes, architectural works, and so on. After studying this area of ​​human knowledge, we understand that in order to achieve these goals in our student, we teachers must make the classroom a laboratory, always raising problem situations that instigate them.

At the beginning of his school life, the child begins the process of literacy, not only in his native language but also in the mathematical language, building his knowledge according to the different stages of cognitive development; Good teaching at this level is critical.

… Children's learning begins long before they attend school. Any learning situation that a child faces in school always has a prior history. For example, children begin to study arithmetic at school, but long before they had any experience with quantities - they had to deal with division, addition, subtraction and size determination operations. Consequently, children have their own preschool arithmetic, which only nearsighted psychologists can ignore (VYGOTSKY, 1989, p. 94-95).

The process of teaching and learning mathematics should be well worked in schools, so that in the future the students do not present serious difficulties regarding the poor construction of logical-abstract thinking.

Nowadays the teaching of mathematics is decontextualized, inflexible and unchanging, being the product of privileged minds. The student is often a mere bystander and not a participant subject, and the teachers' greatest concern is to comply with the program. The contents and methodology are not articulated with the objectives of a teaching that serves the social insertion of children, the development of their potential, their expression and interaction with the environment.

The use of playful techniques: games, toys and pedagogically directed games in the classroom can stimulate students to build logical-mathematical thinking significantly and social coexistence, because the student, acting in a team, surpasses, at least in part, its natural self-centeredness. Pedagogical games, for example, can be used as a didactic strategy before presenting new mathematical content to arouse the child's interest, or at the end to reinforce learning.

Continues after advertising

A very important methodological caution that the teacher needs to take before working with classroom games is to test them by analyzing their own moves and reflecting on possible mistakes; This will enable you to understand any difficulties students may face. However, we must be especially careful when choosing games, which should be interesting and challenging. The content must be in accordance with the degree of development and at the same time as possible resolution, so the game should not be too easy and not so difficult, so that the students are not discouraged (BORIN, 1995).

As stated by FIORENTINI and MIORIM (1996),

The teacher cannot subjugate his teaching methodology to some kind of material because he is attractive or playful. No material is valid by itself. Materials and their use should always be in the background. Simply introducing games or activities in math education does not guarantee a better learning of this subject (p.9).

Working with math in the classroom is a challenge for the teacher as it requires them to lead them in a meaningful and stimulating way for the student. Generally the references the teacher has regarding this subject come from his personal experience. Many of them claim that they had difficulty with that traditionally taught mathematics in schools, which aimed to convey rules through intensive exercise. Then we have to find new ways to work with mathematics, so that people realize that we think mathematically all the time, solve problems at various times of the day, and are invited to think logically on a daily basis. Mathematics, therefore, is part of life and can be learned in a dynamic, challenging and fun way.