En détail

Quelles sont les conséquences de l'attitude pédagogique sur les étudiants?


Eliane Casagrande Tadioto

Ce travail a été présenté au cours de pédagogie, degré de modalité, pour les premières années de l'école élémentaire, au centre d'enseignement ouvert et à distance de l'Institut d'éducation de l'Université fédérale du Mato Grosso, dans le cadre du processus d'évaluation du domaine des mathématiques.

De nos jours, on parle beaucoup de la performance des enseignants en classe. De nombreux professionnels, sachant même que leur façon de travailler et leur posture en classe peuvent avoir des conséquences positives ou négatives pour leurs élèves, s'imposent toujours à ces élèves de manière autoritaire. Ils ne savent pas que les conséquences pour les élèves sont désastreuses, car la plupart finissent par détester l'enseignant, la matière et, par conséquent, l'école dans laquelle ils étudient.

Lorsque l'enseignant adopte une posture autoritaire, l'élève perd toute capacité à créer, interagir, construire ses propres connaissances, émettre et prouver des hypothèses, ainsi que toute son autonomie par rapport aux défis proposés. L'élève devient spectateur et suit les cours enseignés par le maître suprême comme s'il s'agissait d'un film dans lequel le script est déjà écrit et ne peut pas être changé.

L'un des plus grands défis auxquels l'école est confrontée ces jours-ci est de répondre efficacement à l'un de ses principaux objectifs: permettre aux élèves de faire quelque chose qui n'a pas encore été fait, stimuler la capacité créative des étudiants.

La manière traditionnelle dont certains enseignants se présentent fait référence au rôle de l'école, à la transmission de connaissances élaborées, visant à transmettre à l'élève les connaissances et les valeurs accumulées par les générations et transmises comme des vérités. Les contenus travaillés par ces enseignants sont séparés de l'expérience de l'élève et des réalités sociales auxquelles il participe.

La méthode d'enseignement traditionaliste est basée sur l'exposition verbale du sujet (classe d'exposés de contenu), dans laquelle à la fois l'exposition et l'analyse sont faites par l'enseignant, c'est-à-dire qu'elle expose le contenu prêt à l'emploi aux élèves en considérant que tous sont égaux, ou c'est-à-dire qu'ils ne tiennent pas compte de la diversité intellectuelle des connaissances en classe.

Dans la relation de cet enseignant avec son élève, l'autorité de l'enseignant prédomine, ce qui exige l'attitude réceptive des élèves et empêche toute communication entre eux au cours de la classe. L'enseignant transmet le contenu sous forme de vérité à absorber. Par conséquent, la discipline imposée est le moyen le plus efficace d'assurer l'attention et le silence.

Nous savons que l'objectif principal de l'école est de faire de l'élève un être pensant et actif dans la société dans laquelle il s'insère. Créer des conditions pour que cet étudiant soit autonome dans la construction de ses connaissances.

Tout au long de l'interaction enseignant / élève, il appartient au premier de médier et d'assister l'élève dans la tâche d'apprentissage lui permettant de penser en autonomie. Pour apprendre, l'élève doit avoir à ses côtés quelqu'un qui le perçoit à différents moments de la situation d'apprentissage et l'aide à évoluer au cours du processus d'enseignement et d'apprentissage, afin d'atteindre le plus haut niveau de connaissances possible.

L'école souhaitée par tous vise à éveiller chez l'élève la possibilité de travailler à la démocratisation dans tous les secteurs de la société. Ainsi, la soi-disant éducation critique cherche la lutte pour la transformation de la société, du point de vue de sa démocratisation effective et concrète, en atteignant les aspects politiques, sociaux et économiques.

Le professionnel de l'enseignement doit jouer le rôle de facilitateur ou de médiateur entre le savoir et l'élève. Il appartient à l'école de contribuer à l'élimination de la sélectivité sociale et de rendre l'éducation démocratique. En agissant ainsi, nous contribuerons à rendre les étudiants conscients, pensants et actifs au sein de la société à laquelle ils participent.

Dans ce contexte, nous apportons à la discussion: quelles sont les conséquences de l'attitude autoritaire de l'enseignant sur les élèves, car nous comprenons que le rôle d'enseignant peut contribuer favorablement ou non à la formation d'un citoyen critique.

In details

What consequences does the teaching attitude bring about students?


Eliane Casagrande Tadioto

This work was presented to the Pedagogy Course, Modality Degree, for the early years of elementary school, to the Open and Distance Education Center of the Institute of Education of the Federal University of Mato Grosso, as part of the evaluation process of the Mathematics Area.

Nowadays, there is a lot of talk about teacher performance in the classroom. Many professionals, even knowing that their way of working and classroom posture can have positive or negative consequences for their students, still impose themselves on these students in an authoritarian way. They do not know that the consequences for students are disastrous, because most of them end up hating the teacher, the subject and, consequently, the school in which they study.

When the teacher assumes an authoritarian posture, one sees undoing in the student all the capacity for creation, interaction, construction of their own knowledge, raising and proving hypotheses, as well as all their autonomy in relation to the proposed challenges. The student becomes an onlooker and attends classes taught by the supreme master as if it were a movie in which the script is already written and cannot be changed.

One of the biggest challenges facing the school these days is to effectively address one of its main goals: to enable students to do something that has not yet been done, to stimulate the creative capacity of the students.

The traditional way some teachers present themselves refers to the role of the school, the transmission of elaborate knowledge, aiming to pass on to the student the knowledge and values ‚Äč‚Äčaccumulated by the generations and passed on as truths. The contents worked by these teachers are separated from the student's experience and the social realities in which they participate.

The traditionalist teaching method is based on the verbal exposition of the subject (expository class of contents), in which both the exposition and the analysis are made by the teacher, that is, it exposes the ready-made content to the students considering that all are equal, or that is, they do not consider the intellectual diversity of knowledge within the classroom.

In the relationship of this teacher with his student, the authority of the teacher predominates, which demands the students' receptive attitude and prevents any communication between them during the course of the class. The teacher conveys the content in the form of truth to be absorbed. Consequently, imposed discipline is the most effective means of ensuring attention and silence.

We know that the main purpose of the school is to make the student a thinking and active being in the society in which he is inserted. To create conditions for this student to be autonomous in the construction of his knowledge.

Throughout the teacher / student interaction, it is up to the first to mediate and assist the student in the task of learning enabling him to think with autonomy. To learn, the student needs to have by his side someone who perceives him at different moments of the learning situation and helps him to evolve during the teaching and learning process, in order to reach the highest possible levels of knowledge.

The school desired by all aims to awaken in the student, the possibility of working for democratization in all sectors of society. Thus, the so-called critical education seeks the struggle for the transformation of society, from the perspective of its effective and concrete democratization, reaching the political, social and economic aspects.

The teaching professional has to act as a facilitator or mediator between the knowledge and the student. It is up to the school to contribute to the elimination of social selectivity and make democratic education. By acting in this way we will be contributing to make students aware, thinking and active beings within the society in which they participate.

In this context, we bring to discussion: what are the consequences of the authoritarian attitude of the classroom teacher on the students, because we understand that the teaching role can contribute favorably or not to the formation of a critical citizen.