Les articles

Dyslexie et mathématiques


Marina S. Rodrigues Almeida
Psychologue, Pedagoa et psychopédagogue
CRP 06 / 41029-6

Concept

Les mathématiques: Science qui explore par le raisonnement déductif, les relations entre les entités abstraites telles que les nombres, les figures géométriques, etc., et les propriétés de ces entités.

(Sérgio Ximenes - Dictionnaire portugais)

L'histoire

Les mathématiques, nées dans les temps anciens pour les nécessités de la vie quotidienne, sont devenues un immense système de disciplines variées et étendues. Comme les autres sciences, elle reflète les lois sociales et sert d'outil puissant pour la connaissance du monde et la maîtrise de la nature.
Même avec une connaissance superficielle des mathématiques, il est possible de reconnaître certaines caractéristiques qui la caractérisent: abstraction, précision, rigueur, logique, caractère, irréfutable de ses conclusions, ainsi que le vaste champ de ses applications.

Mais la vitalité des mathématiques tient aussi au fait que, malgré leur caractère abstrait, leurs concepts et résultats trouvent leur origine dans le monde réel et trouvent de nombreuses applications dans d'autres sciences et dans de nombreux aspects pratiques de la vie quotidienne: dans l'industrie, dans le commerce. et dans le domaine technologique. D'un autre côté, les sciences telles que la physique, la chimie et l'astronomie ont un outil essentiel en mathématiques.

Dans d'autres domaines de la connaissance, tels que la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, la médecine, l'économie politique, bien que son utilisation soit moindre que dans les sciences dites exactes, il s'agit également d'une subvention importante en raison des concepts, des langues et des attitudes qu'elle contribue à développer.

À son origine, les mathématiques étaient constituées d'un ensemble de règles isolées, issues de l'expérience et directement liées à la vie quotidienne. Ce n'était donc pas un système logiquement unifié.

Mathématiques et construction de la citoyenneté

Le rôle que jouent les mathématiques dans la formation de base du citoyen brésilien guide ces paramètres. Parler de l'éducation à la citoyenneté de base signifie parler de l'insertion des personnes dans le monde du travail, des relations sociales et de la culture au sein de la société brésilienne.

La pluralité des groupes ethniques au Brésil, qui donne lieu à différents modes de vie, valeurs, croyances et connaissances, présente l'enseignement des mathématiques comme un défi intéressant. Ainsi, un programme de mathématiques devrait chercher à contribuer, d'une part, à l'appréciation de la pluralité socioculturelle, en empêchant le processus de soumission face à d'autres cultures; d'autre part, créer des conditions permettant à l'élève de transcender un mode de vie restreint à un espace social particulier et de devenir actif dans la transformation de son environnement.

La compréhension et la prise de décision sur les questions politiques et sociales dépendent également de la lecture et de l'interprétation d'informations complexes, souvent contradictoires, qui comprennent des données statistiques et des index publiés par les médias. Autrement dit, pour exercer la citoyenneté, il est nécessaire de savoir comment calculer, mesurer, raisonner, argumenter, traiter les informations statistiquement, etc.

À cette fin, l'enseignement des mathématiques contribuera à explorer les méthodologies qui privilégient la création de stratégies, la preuve, la justification, l'argumentation, la pensée critique et favorisent la créativité, le travail collectif, l'initiative personnelle et l'autonomie. du développement de la confiance en sa capacité à connaître et à relever les défis.

Il est important de souligner que les mathématiques doivent être vues par l'élève comme une connaissance qui peut favoriser le développement de son raisonnement, sa capacité expressive, sa sensibilité esthétique et son imagination.

Articles

Dyslexia and Mathematics


Marina S. Rodrigues Almeida
Psychologist, Pedagoa and Psychopedagogue
CRP 06 / 41029-6

Concept

Mathematics: Science that investigates through deductive reasoning, the relationships between abstract entities such as numbers, geometric figures, etc., and the properties of these entities.

(Sérgio Ximenes - Portuguese Language Dictionary)

History

Mathematics, which had arisen in ancient times for the necessities of everyday life, has become an immense system of varied and extensive disciplines. Like other sciences, it reflects social laws and serves as a powerful tool for knowledge of the world and mastery of nature.
Even with a superficial knowledge of mathematics, it is possible to recognize certain features that characterize it: abstraction, precision, rigor, logic, character, irrefutable of its conclusions, as well as the extensive field of its applications.

But the vitality of mathematics is also due to the fact that, despite its abstract character, its concepts and results originate in the real world and find many applications in other sciences and in many practical aspects of daily life: in industry, in commerce. and in the technological area. On the other hand, sciences such as physics, chemistry and astronomy have an essential tool in mathematics.

In other areas of knowledge, such as sociology, psychology, anthropology, medicine, political economy, although its use is less than in the so-called exact sciences, it is also an important subsidy due to the concepts, languages ​​and attitudes it helps to develop.

In its origin, mathematics was constituted from a collection of isolated rules, derived from experience and directly connected with daily life. It was not, therefore, a logically unified system.

Mathematics and the construction of citizenship

The role that Mathematics plays in the basic formation of the Brazilian citizen guides these Parameters. Talking about basic citizenship education means talking about the insertion of people in the world of work, social relations and culture within the Brazilian society.

The plurality of ethnic groups in Brazil, which gives rise to different ways of life, values, beliefs and knowledge, presents mathematics education as an interesting challenge. Thus, a Mathematics curriculum should seek to contribute, on the one hand, to the appreciation of socio-cultural plurality, preventing the process of submission in confrontation with other cultures; on the other, create conditions for the student to transcend a way of life restricted to a particular social space and become active in the transformation of their environment.

Understanding and decision-making on political and social issues also depends on reading and interpreting complex, often contradictory information that includes statistical data and indexes released by the media. That is, to exercise citizenship, it is necessary to know how to calculate, measure, reason, argue, treat information statistically, etc.

To this end, the teaching of mathematics will contribute as methodologies that prioritize the creation of strategies, proof, justification, argumentation, critical thinking, and favor creativity, collective work, personal initiative and autonomy are explored. from the development of confidence in one's ability to know and meet challenges.

It is important to highlight that mathematics should be seen by the student as a knowledge that can favor the development of his reasoning, expressive capacity, aesthetic sensitivity and imagination.