Commentaires

L'enseignement des mathématiques avec une signification dans les premières années de l'enseignement de base


Sueli dos Santos

Le contenu de ce travail a été développé par le universitaire Sueli dos Santos du degré de modalité de cours de pédagogie pour les premières années de l'enseignement ouvert et à distance de l'Institut d'éducation de l'Université fédérale du Mato Grosso, pour compléter le domaine des mathématiques. Il s'agit de discuter de la manière dont le processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques devrait avoir lieu chez les élèves des premières années de l'enseignement de base. Parce qu'il est important pour les élèves de l'école primaire de construire une pensée logique et mathématique de manière organisée.

Relier ce qu'ils savent de leur interaction sociale et culturelle avec ce que l'école enseigne, en plus de fournir des éléments de base pour la participation de ces élèves à la vie en société. Aujourd'hui, il est entendu qu'une éducation de qualité n'est obtenue par l'élève que si l'enseignant le conduit à réfléchir sur des situations qui l'entourent dans le monde réel, en cherchant à faire entrevoir à cet élève un apprentissage, qu'il s'agisse de mathématiques ou non de relations.

Mots-clés: Apprentissage mathématique avec sens.

À l'école, l'enseignement des mathématiques est considéré comme une langue capable de traduire la réalité et d'établir ses différences. À l'école, l'enfant doit s'engager dans des activités mathématiques qui l'éduquent dans lesquelles, en les manipulant, il construit l'apprentissage de manière significative, car les connaissances mathématiques se manifestent comme une stratégie pour la réalisation d'intermédiaires créés par l'homme entre la société et la nature. .

Mais la construction de ce savoir par les élèves est encore loin car la pratique développée par de nombreux enseignants est encore traditionnelle, leur pratique ne conduit pas leurs élèves à construire un apprentissage centré sur la réalité à laquelle participent leurs élèves.

Les critiques concernant les résultats négatifs de l'enseignement des mathématiques conduisent les enseignants engagés dans l'enseignement des mathématiques dans les premières années du primaire à chercher des moyens de résoudre ces lacunes présentées par les élèves, ils cherchent à enseigner les mathématiques en se concentrant sur la réalité des élèves.

Malheureusement, l'enseignement des mathématiques dans de nombreuses écoles et par de nombreux enseignants est toujours destiné à agir comme un instrument disciplinaire et d'exclusion. Une grande majorité d'enseignants ont pour seul objectif d'enseigner les mathématiques sans se soucier de transmettre des connaissances mathématiques importantes à l'élève.

Cependant, la critique, qui émane de toutes parts contre les différents aspects et résultats de l'enseignement des mathématiques, a provoqué des débats mondiaux qui ont conduit les professionnels du domaine à repenser leur rôle et à rechercher de nouvelles stratégies didactiques. Ils recherchent des activités mathématiques vraiment éducatives et non pas simplement une formation dans un langage insignifiant pour l'élève.

Si l'enseignant peut travailler dans ce sens, les mathématiques seront un outil privilégié pour l'éducation sociale de l'individu. Mais encore, ce sera un instrument unique pour travailler votre formation. N'oubliez pas que c'est l'une des activités humaines qui nécessite le travail simultané des deux hémisphères cérébraux, comme nous l'avons vu dans le numéro 1 de Reginaldo Naves de Souza Lima's First Grade Mathematical Contacts. L'application d'au moins dix-huit raisonnements et l'utilisation d'au moins trois intelligences, ayant un fond émotionnel non négligeable que la plupart des gens ignorent.

Continue après la publicité

Les professionnels soucieux de démystifier l'enseignement des mathématiques estiment qu'il est possible d'atteindre ces objectifs tant que la réalité des influences subies par les élèves en classe de mathématiques est prise en compte. Pour eux, en fait, c'est l'influence d'au moins quatre éléments: 1 ° l'enseignant - 2 ° les connaissances logico-mathématiques - 3 ° l'environnement (parents, administration scolaire, camarades de classe et espace physique) - 4 ° l'élève.

Dans la vie, personne ne veut faire face à des difficultés, endurer des douleurs ou souffrir indûment. D'un autre côté, les choses qui sont capables de susciter une réelle satisfaction chez les gens ne les gênent pas, car en elles les gens découvrent toujours de nouvelles expériences. Il est donc raisonnable de penser que les approches d'apprentissage qui ne satisfont pas les gens ou ne maintiennent pas leur intérêt n'apporteront plus joie et épanouissement dans leur vie. Ainsi, pour amener l'élève à apprendre, il faut rendre l'objet d'apprentissage agréable et ludique.

Les enfants et les jeunes aiment bouger, parler, demander, gribouiller, jouer, colorier, chanter, jouer et surtout jouer. Dans l'enseignement des mathématiques, toutes ces actions que l'enfant ou le jeune adore deviennent de formidables véhicules à apprendre pour l'élève. Car, outre la satisfaction et la joie, il faut comprendre que l'enfant ou le jeune doit être formé pour faire face au monde devant lui; Malheureusement, beaucoup ne survivent pas à cette confrontation.

Comments

The teaching of mathematics with significance in the early years of basic education


Sueli dos Santos

The content of this work was developed by the academic Sueli dos Santos of the Pedagogy course modality Degree for the Early Years of the Open Core and Distance Education of the Institute of Education of the Federal University of Mato Grosso, to complete the area of ​​Mathematics. It is concerned with discussing how the teaching-learning process of mathematics should take place in the students of the Early Years of Basic Education with significance. Because it is important for Elementary School students to build logical-mathematical thinking in an organized manner.

Relating what they know about their social and cultural interaction with what the school teaches, besides providing basic elements for the participation of these students for life in society. Today, it is understood that a quality education is only achieved by the student if the teacher leads him to reflect on situations that surrounds him in the real world, seeking to make this student glimpse learning whether it is math or not making relationships.

Keywords: Mathematical learning with meaning.

In school, mathematics education is seen as a language capable of translating reality and establishing its differences. At school the child must engage in mathematical activities that educate him / her in which by manipulating them he / she builds learning significantly, because mathematical knowledge manifests itself as a strategy for the realization of man-made intermediaries between society and nature. .

But the construction of this knowledge by students is still far away because the practice developed by many teachers is still traditional, their practice does not lead their students to build a learning focused on the reality in which their students participate.

Criticisms about the negative results of mathematics teaching lead teachers committed to mathematics education in the early grades of elementary school to seek ways to solve these deficiencies presented by students, they seek to teach mathematics focused on the reality of students.

Unfortunately the teaching of mathematics in many schools and by many teachers is still directed to act as a disciplinary and exclusionary instrument. A large majority of teachers have as their sole objective to teach mathematics without worrying about passing on significant mathematical knowledge to the student.

However, the criticism, which arises from all sides against the various aspects and results of the teaching of mathematics, has been causing worldwide debates that lead professionals in the area to rethink their role and seek new didactic strategies. They seek mathematical activities that are really educational and not merely training in meaningless language for the student.

If the teacher can work along these lines, mathematics will be a prime tool for educating the individual socially. But still, it will be a unique instrument to work your formation. Just remember that it is one of the human activities that require the simultaneous work of the two cerebral hemispheres, as we saw in issue 1 of Reginaldo Naves de Souza Lima's First Grade Mathematical Contacts. The application of at least eighteen reasonings and the use of at least three intelligences, having a not negligible emotional background that most people are unaware of.

Continues after advertising

Professionals who are concerned with demystifying mathematics teaching believe that it is possible to achieve these goals as long as the reality of the influences suffered by students in the mathematics classroom is taken into account. For them, in fact is the influence of at least four elements: 1st the teacher - 2nd the logical-mathematical knowledge - 3rd the environment (parents, school administration, classmates and physical space) - 4th the student.

In life, no one wants to face hardship, endure pain, or suffer undue suffering. On the other hand, things that are capable of causing real satisfaction in people do not cause them any annoyance, because in them people always discover new experiences. It is reasonable, then, to think that learning approaches that fail to satisfy people or maintain their interest will no longer bring joy and fulfillment to their lives. Thus, to lead the student to learn, it is necessary to make the object of learning pleasant and fun.

Children and young people enjoy moving, talking, asking, doodling, playing, coloring, singing, playing, and especially acting. In Mathematics Education, all of these actions that the child or youth adore become stupendous vehicles for the student to learn. For, besides satisfaction and joy, it is necessary to understand that the child or young person has to be formed to face the world before him; Unfortunately, many do not survive this confrontation.