Bientôt

Les mathématiques et le nouveau lycée


Marcelo Lellis
Luiz Márcio Imenes

Cet article vise à contribuer à la discussion sur l'enseignement des mathématiques au secondaire, compte tenu des récents paramètres du programme national pour ce niveau d'enseignement. Le texte comprend trois noyaux:

  • prend note des modifications qui ont été proposées au sujet de l'éducation brésilienne;

  • considérations sur l'enseignement actuel des mathématiques au lycée (lycée ou lycée, comme on l'appelait jusqu'à récemment);

  • une suggestion de contenus prioritaires et d'approches appropriées pour un nouvel enseignement des mathématiques.

Dans la première partie, les auteurs ont cherché à limiter les informations objectives; dans le reste, des analyses, évaluations et opinions plus personnelles ont prédominé.

À propos des changements dans l'enseignement

Panorama

Avec une certaine simplification, on peut dire que le paradigme éducatif dominant au cours des années 70, au Brésil et dans le monde, était essentiellement contentieux, déplacé des contextes sociaux et basé sur la formation, sans réflexion de la part de l'élève. Certes, ce modèle a toujours été contesté avec des propositions de changements dans l'enseignement des différentes matières, mais, au moins dans notre pays, le tableau d'ensemble a peu changé jusqu'aux années 90, lorsque, dans une certaine mesure, le concours a obtenu le soutien officiel incarné dans les paramètres du programme. Ressortissants. Ceux-ci font partie d'un certain nombre d'initiatives controversées du ministère de l'Éducation, qui comprennent également l'évaluation des manuels scolaires, l'examen national du secondaire (ENEM), l'examen national des cours (Provão), le fonds d'appréciation de l'enseignement. , etc. et visent à transformer les différents niveaux d'enseignement.

En dehors du champ de l'exécutif, le Congrès national a promulgué en 1996 la loi 9394 des directives et bases de l'éducation nationale (LDB / 96), elle-même facteur de changement. En conséquence, en 1998, le Conseil national de l'éducation a institué les Lignes directrices nationales pour les programmes d'études secondaires (DCNEM) et, au deuxième semestre de 1999, le Secrétariat à l'éducation a publié les Paramètres nationaux des programmes d'études secondaires (PCNEM).

Les mesures gouvernementales ont déjà un impact sur l'enseignement primaire et universitaire, mais pas toujours de manière positive. Au primaire, cependant, les progrès nous semblent clairs. Les groupes d'éducateurs souhaitant remplacer le paradigme éducatif purement informatif rencontrent un succès raisonnable. En particulier dans l'enseignement des mathématiques, les nouveaux paramètres peuvent être soutenus par une communauté très active d'enseignants en mathématiques, consolidée depuis les années 1980, qui est elle-même un élément transformateur non officiel. Ce sont les pratiques, les études et les recherches de cette communauté qui ont guidé les paramètres du curriculum dans la discipline.

Les PCNEM, cependant, sont encore trop récents pour que nous puissions entrevoir les changements au secondaire, et en mathématiques, le débat parmi les professeurs de mathématiques a à peine commencé. C'est d'ailleurs une des motivations de ce texte.

Éléments de DCNEM et PCNEM

Commençons par le plus général. DCNEM interprète et spécifie LDB / 96, étant la référence pour le reste du document qui présente les paramètres pour les trois domaines du lycée. Celles-ci devraient être considérées comme une continuation des paramètres de l'école élémentaire.

Le lycée est défini comme la dernière étape de l'éducation de base de l'étudiant, nécessaire à tout citoyen instruit et visant à "introduire les jeunes dans le monde dans son ensemble", car vient ensuite une étape spécialisée (au travail ou à l'université, etc.). Il est dit à plusieurs reprises que le niveau de l'enseignement primaire ne devrait pas avoir pour objectif principal la préparation aux examens d'entrée. L'enseignement proposé a comme fondements philosophiques:

  • l'esthétique de la sensibilité (qui valorise le créatif, le curieux et privilégie le travail autonome et non standard);

  • politique d'égalité (qui recherche la solidarité et respecte la diversité comme base de la citoyenneté);

  • l'éthique de l'identité (qui favorise l'autonomie de l'élève, de l'école, des propositions pédagogiques, etc.).

La sensibilité, l'égalité et l'identité, caractérisées comme nous l'avons vu, ne s'harmonisent jamais avec un enseignement qui se limitait à transmettre des informations et des procédures de formation, dans lesquelles l'apprentissage se réduisait à la mémorisation de ce qui était présenté. Par conséquent, DCNEM conçoit le savoir comme une construction collective (qui est bien plus que de l'information) et l'apprentissage comme la construction de compétences autour du savoir (représentation et communication, recherche et compréhension, contextualisation socioculturelle).

Continue après la publicité

Ces conceptions nécessitent pratiquement une action pédagogique favorisant «apprendre à apprendre» et le développement des compétences à travers des stratégies mobilisant le raisonnement plutôt que la mémoire. Dans un tel processus, il est nécessaire que le contenu soit significatif du point de vue de l'apprenant et, par conséquent, contextualisé et traité de manière interdisciplinaire. Souvent, la simple contextualisation implique déjà l'interdisciplinarité, car la compréhension d'un contexte réel et son action dépendent des différents points de vue des différentes disciplines.

DCNEM considère le lycée composé de trois domaines de connaissances:

(i) Sciences naturelles, mathématiques et leurs technologies,

(ii) Langues, codes et leurs technologies,

(iii) Sciences humaines et leurs technologies.

La réalisation des idées contenues dans le PCNEM devrait se faire sur la base de la proposition pédagogique de chaque école qui, à partir d'une base commune à chaque pays (75% de la charge de travail), offrira "une diversification des types d'études, des plus humanistes aux plus scientifique ou artistique "

La partie du PCNEM relative aux mathématiques présente les objectifs de l'enseignement de la matière. Il prend en compte son caractère formateur (développe des compétences spécifiques), son aspect instrumental (applications à la réalité et à la science) et son statut de science (ses propres méthodes de recherche et de validation ainsi que son organisation). Nous soulignons également les relations bidirectionnelles entre les mathématiques et la technologie: la première comme instrument d'entrée dans l'univers technologique et la seconde comme source de transformations dans l'enseignement des mathématiques.

Les principes contenus dans DCNEM et les paramètres liés aux mathématiques sont liés harmoniquement, bien que les textes aient des auteurs différents. Les paramètres sont destinés aux étudiants à comprendre les applications des mathématiques dans diverses situations, ce qui fait écho à l'idée d'un enseignement contextualisé; Les paramètres proposent que les apprenants développent l'analyse et le jugement, la résolution de problèmes, la communication et la représentation, ce qui correspond à une vision de l'apprentissage comme «renforcement des compétences»; Les paramètres ont pour but d'enseigner la compréhension des mathématiques, la confiance dans leur utilisation et une certaine satisfaction personnelle à son égard, ce qui reflète, entre autres idées, l'éthique de l'identité et la promotion de l'autonomie. Pour plus d'exemples, nous vous recommandons de lire les textes originaux.

Enfin, nous signalons que les paramètres ne présentent pas de programme, une liste de contenus. Ils suggèrent qu'un noyau national commun soit établi à l'avenir, après réflexion et débat. Une sélection appropriée des contenus éviterait une sur-spécialisation (car la formation envisagée est générale) et prendrait en compte les facteurs sociaux et cognitifs.

Appréciation

En général, notre opinion sur DCNEM et PCNEM est très positive. Bien que le discours dans les deux documents recèle une dose de rêve et de désir - ou précisément à cause de cela - nous pensons qu'il indique une amélioration considérable de l'éducation brésilienne. Nous pensons toujours qu'il existe des possibilités concrètes de mettre en œuvre un enseignement proche des objectifs proposés.

Soon

Mathematics and the new high school


Marcelo Lellis
Luiz Márcio Imenes

This article aims to contribute to the discussion about the teaching of mathematics in high school, considering the recent National Curriculum Parameters for this level of education. The text comprises three cores:

  • notes on the changes that have been proposed about Brazilian education;

  • considerations about the current teaching of mathematics in high school (high school or high school, as it was called until recently);

  • a suggestion of priority contents and appropriate approaches for a new teaching of Mathematics.

In the first part, the authors sought to limit objective information; in the rest, more personal analyzes, evaluations and opinions predominated.

About changes in teaching

Panorama

With a certain amount of simplification, it can be said that the dominant educational paradigm during the seventies, in Brazil and worldwide, was essentially contentious, displaced from social contexts and based on training, without reflection on the part of the student. Certainly this model has always been challenged with proposals for changes in the teaching of the various subjects, but, at least in our country, the overall picture changed little until the nineties, when, to some extent, the contest gained official support embodied in the Curriculum Parameters. Nationals. These belong to a number of controversial initiatives by the Ministry of Education, which also include the evaluation of textbooks, the National High School Examination (ENEM), the National Course Examination (Provão), the Teaching Appreciation Fund. , etc. and aim to transform the various levels of education.

Outside the scope of the executive, the National Congress enacted in 1996 Law 9394 of the National Education Guidelines and Bases (LDB / 96), itself a factor of change. As a result, in 1998, the National Board of Education instituted the National Curriculum Guidelines for High School (DCNEM) and, in the second half of 1999, the Secretariat of Education released the National Curriculum Parameters for High School (PCNEM).

Governmental measures already have an impact on primary and university education, although not always in a positive way. In elementary school, however, progress seems clear to us. Groups of educators wishing to replace the purely informative educational paradigm find reasonable success. Particularly in the teaching of mathematics, the new parameters can be supported by a very active community of mathematical educators, consolidated since the 1980s, which is itself an unofficial transformative element. It was the practices, studies and research of this community that guided the Curriculum Parameters in the discipline.

PCNEMs, however, are still too recent for us to glimpse changes in high school, and in mathematics the debate among mathematical educators has barely begun. This, incidentally, is one of the motivations of this text.

Elements of DCNEM and PCNEM

Let's start with the most general. DCNEM interpret and specify LDB / 96, being the reference for the rest of the document that presents the parameters for the three areas of high school. These should be taken as a continuation of the elementary school parameters.

High School is defined as the final stage of the basic education of the student, which is necessary for every educated citizen and aims to "introduce the youth into the world as a whole", because then comes a specialized stage (at work or at university, etc.). It is repeatedly stated that the primary education level should not have as its main objective the preparation for entrance exams. The proposed teaching has as philosophical foundations:

  • the aesthetics of sensitivity (which values ​​the creative, the curious, and favors autonomous, nonstandard work);

  • equality policy (which seeks solidarity and respects diversity as the basis of citizenship);

  • the ethics of identity (which promotes the autonomy of the student, school, pedagogical proposals, etc.).

Sensitivity, equality and identity, characterized as we have seen, never harmonize with a teaching that was limited to transmitting information and training procedures, in which learning was reduced to the memorization of what was presented. Therefore, DCNEM conceives knowledge as a collective construction (which is much more than information) and learning as the construction of competences around knowledge (representation and communication, research and understanding, socio-cultural contextualization).

Continues after advertising

These conceptions practically require a pedagogical action that favors "learning to learn" and the development of competences through strategies that mobilize reasoning rather than memory. In such a process, it is necessary condition that the contents are significant from the learner's point of view and, therefore, be contextualized and treated in an interdisciplinary manner. Often, the simple contextualization already entails interdisciplinarity, because understanding a real context and acting on it depends on the different points of view of different disciplines.

DCNEM considers High School composed of three areas of knowledge:

(i) Natural Sciences, Mathematics and its technologies,

(ii) Languages, Codes and their technologies,

(iii) Humanities and their technologies.

The realization of the ideas contained in the PCNEM should take place based on the pedagogical proposal of each school that, from a common base for every country (75% of the workload), will provide "a diversification of types of studies, from the most humanistic to the most scientific or artistic "

The part of the PCNEM related to mathematics presents the purposes of teaching the subject. It takes into account its formative character (develops specific skills), its instrumental aspect (applications in reality and science) and its status as a science (its own research and validation methods as well as its organization). We also point out the two-way relationships between mathematics and technology: the first as an instrument for entering the technological universe and the latter as a source of transformations in mathematical education.

The principles contained in DCNEM and the parameters related to mathematics relate harmonically, although the texts have different authors. The parameters are intended for students to understand the applications of mathematics in various situations, which echoes the idea of ​​a contextualized teaching; The parameters propose that learners develop analysis and judgment, problem solving, communication and representation, which corresponds to a vision of learning as "competence building"; The parameters have as purpose of teaching the understanding of mathematics, the confidence in its use and some personal satisfaction with it, which reflects, among other ideas, the ethics of identity and the promotion of autonomy. For more examples we recommend reading the original texts.

Finally, we point out that the parameters do not present a program, a list of contents. They suggest that a common national core should be established in the future after reflection and debate. An appropriate selection of content would avoid over-specialization (because the intended training is general) and take into account social and cognitive factors.

Appreciation

In general, our opinion about DCNEM and PCNEM is very positive. Although the discourse in both documents contains a dose of dream and desire - or precisely because of this - we believe it indicates a considerable improvement in Brazilian education. We still believe that there are concrete possibilities to implement a teaching that comes close to the proposed objectives.