En détail

Discussions sur la modélisation mathématique


Jean Carlos Silveira
João Luiz Domingues Ribas

Résumé

Cet article vise à faire une analyse critique des discussions sur la modélisation mathématique dans le processus d'enseignement, rend compte des principaux thèmes abordés lors de la I EPMEM (réunion de modélisation Paranaense dans l'enseignement des mathématiques) tenue dans la ville de Londrina-PR. 14, 15 et 16 octobre 2004, par l'Université d'État de Londrina (UEL).

La recherche de nouvelles méthodologies d'enseignement des mathématiques doit être constante, en ce moment on parle beaucoup de modélisation mathématique, mais même après près de vingt-cinq ans de discussions et d'études il y a encore beaucoup de doutes sur la modélisation mathématique, à l'époque où nous avons eu l'occasion de discuter avec les maîtres enseignants et les médecins de la zone en question des difficultés et des avantages de travailler avec la modélisation dans l'enseignement de nos étudiants.

Mots clés: Méthodologie pédagogique des mathématiques, modélisation mathématique, applications, vie quotidienne.

Selon le prof. Dr.Dionísio Burak UEPG - Ponta Grossa - PR, Modélisation mathématique au Brésil a commencé à travailler dans les années 80 à l'Université d'État de Campinas - UNICAMP - avec un groupe d'enseignants, en biomathématique, coordonné par le Prof. Dr Rodney Carlos Bassanezi- IMECC.

En principe, les études impliquaient des modèles de croissance cancérigènes. Une expérience de modélisation a également été menée par le professeur Rodney, avec un cours régulier d'ingénierie alimentaire, dans la discipline du calcul différentiel et intégral, qui avait un programme défini. L'expérience a été très satisfaisante.

Dans l'enseignement brésilien, la modélisation mathématique a commencé avec les cours de spécialisation pour enseignants, en 1983, à la Faculté des sciences philosophiques et des lettres de Guarapuava - FAFIG, aujourd'hui Université d'État du Midwest - UNICENTRO.

Avec le début du programme de maîtrise en enseignement des mathématiques de l'UNESP - Campus Rio Claro, la modélisation a attiré les adhérents, car le grand souci était de trouver des moyens alternatifs d'enseigner les mathématiques qui fonctionnaient ou avaient le souci de partir de situations. vécue par les élèves de 1ère et 2ème années, actuellement primaire et secondaire.

Les premiers travaux portant sur la modélisation comme alternative à l'enseignement des mathématiques ont commencé à être élaborés sous forme de dissertations et d'articles, à partir de 1987. En 1999, la 1ère Conférence nationale s'est tenue.

Discussions sur la modélisation mathématique et l'enseignement-apprentissage

En raison du grand progrès des technologies informatiques, beaucoup de nos activités quotidiennes ont commencé à être effectuées par des machines, avec des ordinateurs est venu, par exemple, «l'ère de l'informatique» où l'information se répand à grande échelle révolutionnant le mode de vie de l'humanité.

Continue après la publicité

Avec toute cette révolution provoquée par l'informatique, les concepts mathématiques sont devenus implicites, car les programmes informatiques sont capables d'effectuer des calculs en une fraction de seconde, ce qui prendrait manuellement des heures aux humains à résoudre.

Avec cette «facilité» offerte par la technologie informatique, il y a eu une dématthématisation naturelle des personnes en général, provoquant ainsi une dévaluation des connaissances mathématiques, c'est-à-dire pourquoi décorer des formules ou des théorèmes, si dans l'ordinateur, ils sont tous déjà stockés?

Selon le Prof. Dr Jonei Cerqueira Barbosa de l'Université Jorge Amado-Salvador, les mathématiques peuvent servir de «pouvoir à quelqu'un» agissant comme un instrument de contrôle social, car après tout, les nombres gouvernent le monde, les décisions sont prises à partir de formules, de calculs, À partir des statistiques, la planification gouvernementale est décidée par les mathématiques, des décisions qui affectent la vie de tous ceux qui s'y soumettent.

En ce sens, beaucoup de gens remettent en question le rôle des mathématiques dans la formation de nos élèves, quel enseignant n'a jamais entendu cette vieille question que les élèves posent toujours: "Quel est le but de cette matière que j'apprends?"

Peut-être une réponse à cette question peut-être la modélisation mathématique, car elle vise à interpréter et à comprendre les phénomènes les plus divers de notre vie quotidienne, en raison de la "puissance" que la modélisation fournit par les applications des concepts mathématiques. Nous pouvons décrire ces phénomènes, les analyser et les interpréter dans le but d'engendrer des discussions réflexives sur ces phénomènes qui entourent notre vie quotidienne.

In details

Mathematical Modeling Discussions


Jean Carlos Silveira
João Luiz Domingues Ribas

Resume

This paper aims to make a critical analysis of the discussions about Mathematical Modeling in the teaching process, reports the main themes addressed during the I EPMEM (Paranaense Modeling Meeting in Mathematics Teaching) held in the city of Londrina-PR. October 14, 15 and 16, 2004, by the State University of Londrina (UEL).

The search for new mathematical teaching methodologies must be constant, at the moment much talk about Mathematical Modeling, but even after almost twenty-five years of discussions and studies there are still many doubts about Mathematical Modeling, at the time we had the opportunity to discuss together with master teachers and doctors in the area in question about the difficulties and benefits of working with modeling in teaching our students.

Key words: Teaching Methodology of Mathematics, Mathematical Modeling, Applications, daily life.

According to prof. Dr. Dionísio Burak UEPG - Ponta Grossa - PR, Mathematical Modeling in Brazil began to be worked in the 80s at the State University of Campinas - UNICAMP - with a group of teachers, in Biomathematics, coordinated by Prof. Dr. Rodney Carlos Bassanezi- IMECC.

In principle, the studies involved carcinogenic growth models. An experiment with Modeling was also conducted by Professor Rodney, with a regular Food Engineering class, in the discipline of Differential and Integral Calculus, which had a defined program. The experience was very satisfactory.

In Brazilian education Mathematical Modeling began with the specialization courses for teachers, in 1983, at the Faculty of Philosophy Sciences and Letters of Guarapuava - FAFIG, today State University of the Midwest - UNICENTRO.

With the beginning of the Master's Program in Mathematics Teaching by UNESP - Rio Claro Campus, Modeling attracted adherents, because the great concern felt was to find alternative ways to teach Mathematics that worked or had the concern of starting from situations. experienced by the students of the 1st and 2nd grades, currently elementary and high school.

The first works focusing on Modeling as an alternative to Mathematics Teaching, began to be elaborated in the form of dissertations and articles, from 1987. In 1999 the 1st National Conference was held.

Discussions about mathematical modeling and teaching-learning

Due to the great advancement of computer technologies many of our daily activities started to be done by machines, with computers came, for example, the “Age of Informatics” where information spread on a large scale revolutionizing the way of life of humanity.

Continues after advertising

With all this revolution brought about by computer science, mathematical concepts have become implicit, because computer programs are able to perform calculations in a fraction of a second, which manually would take hours for humans to solve.

With this “ease” that computer technology provides, there was a natural dematthematization of people in general, thus causing a devaluation of mathematical knowledge, that is, why decorate formulas or theorems, if in the computer they are all already stored?

According to Prof. Dr. Jonei Cerqueira Barbosa of Jorge Amado-Salvador University, mathematics can serve as “power for someone” acting as an instrument of social control, because after all, numbers govern the world, decisions are made from formulas, calculations, From statistics, government planning is decided through mathematics, decisions that affect the lives of all those who submit to them.

In this sense many people question the role of mathematics in the formation of our students, which teacher has never heard that old question that students always ask: "What is the purpose of this subject that I am learning?"

Perhaps an answer to this question may be Mathematical Modeling, because it aims to interpret and understand the most diverse phenomena of our daily lives, due to the "power" that modeling provides by the applications of mathematical concepts. We can describe these phenomena, analyze them and interpret them with the purpose of generating reflective discussions about such phenomena that surround our daily lives.