Bientôt

André Marie Ampère


André Marie Ampère était un mathématicien et physicien français. Il est né en 1775 et mort en 1836. Sa vie a été marquée par une grande luminosité dans le domaine de la connaissance. À 12 ans, je connaissais déjà les mathématiques avancées. Il aurait cependant de gros problèmes familiaux: à 18 ans, lors de la Révolution française, son père est guillotiné lors d'une émeute dans la ville de Lyon; de moins de 30 ans, il a perdu sa femme, qu'il avait récemment épousée. Il a été professeur de physique et de chimie, puis est devenu professeur de mathématiques à Paris.

En 1820, le danois Oesterd présente dans cette ville, à l'Académie française des sciences, sa découverte: une aiguille aimantée est déviée au voisinage d'un conducteur métallique parcouru par le courant électrique. Cela a suscité un énorme intérêt parmi les chercheurs français, qui se sont précipités pour enquêter davantage. Ampère était l'un des plus enthousiastes de cette tâche. En fait, une semaine seulement après cette présentation, il pouvait pratiquement représenter le phénomène de déviation de l'aiguille. C'est ce que nous connaissons maintenant comme la règle de droite.

Jusque-là, les phénomènes magnétiques ne pouvaient être observés qu'à l'aide de matériaux magnétisés, tels que des aimants ou des limailles de fer. Ampère, cependant, a trouvé un autre moyen de montrer l'attraction ou la répulsion causées par un fil traversant le courant. À cette fin, il a installé un autre fil électrifié parallèle au premier. Lorsque le courant allait dans les deux sens dans la même direction, ils s'attireraient, se repousseraient si la direction de l'un d'eux était inversée. Il a également étudié le magnétisme provoqué par un courant traversant un fil disposé en cercle. Il a théoriquement conclu que si le fil était enroulé en spirale, le résultat serait le même que celui produit par une barre aimantée.

On peut dire que ses expériences ont ouvert de nouvelles voies dans l'étude des phénomènes électriques: celle de l'électricité en mouvement, ou l'électrodynamique. Son travail est important car il n'est pas seulement fait de découvertes et d'expériences, mais parce que les phénomènes électriques et magnétiques y sont également décrits mathématiquement. En 1823, Ampère a affirmé que les propriétés d'un aimant étaient causées par de minuscules courants électriques qui y circulaient. Cela s'est produit plus de soixante-dix ans avant que les particules électriques en mouvement dans les atomes, qui sont en fait responsables des champs magnétiques, ne soient connues.

Bibliographie: Learning Physics, éditeur Scipione.

Soon

André Marie Ampère


André Marie Ampère was a French mathematician and physicist. He was born in 1775 and died in 1836. His life was marked by a great brightness in the field of knowledge. At age 12, I was already familiar with advanced mathematics. He would, however, have great family troubles: at the age of eighteen during the French Revolution his father was guillotined during a riot in the city of Lyon; under 30, he lost his wife, whom he had recently married. He was a professor of physics and chemistry, then became a mathematics teacher in Paris.

In 1820, the Danish Oesterd presented in this city, at the French Academy of Sciences, his discovery: a magnetized needle was deflected in the vicinity of a metallic conductor run by electric current. This sparked huge interest among French researchers, who rushed to investigate further. One of the most enthusiastic about this task was Ampère. In fact, just one week after that presentation, he could practically represent the phenomenon of needle deviation. This is what we now know as the right-hand rule.

Until then, magnetic phenomena could only be observed with the aid of magnetized materials, such as magnets or iron filings. Ampere, however, found another way to show the attraction or repulsion caused by a thread running through current. To this end, it installed another electrified wire parallel to the first. When the current ran both ways in the same direction, they would attract each other, repelling each other if the direction of one of them was reversed. He also researched the magnetism caused by a current running through a wire arranged in a circle. It theoretically concluded that if the wire were wound in a spiral, the result would be the same as that produced by a magnetized bar.

We can say that his experiments opened new ground in the study of electrical phenomena: that of moving electricity, or Electrodynamics. His work is important because it is not only made up of discoveries and experiments, but because there electrical and magnetic phenomena are also described mathematically. In 1823, Ampère claimed that the properties of a magnet were caused by minute electric currents circulating within it. This occurred more than seventy years before the moving electric particles in the atoms, which in fact are responsible for the magnetic fields, were known.

Bibliography: Learning Physics, Publisher Scipione.