L'information

Amalie Emmy Noether


Amalie Emmy Noether, Mathématiques germaniques, est née le 23 mars 1882 à Erlange, Bavière (Allemagne), et est décédée le 14 avril 1935. Elle était la fille aînée d'une famille juive de quatre personnes. Il a terminé son doctorat avec une thèse sur les invariants algébriques et a acquis une notoriété pour son travail en algèbre abstraite.

Fille de Max Noether, professeur de mathématiques, et Ida Kaufmann, d'une riche famille de Cologne, toutes deux d'origine juive. A étudié à Escola Höhere Töchter, à Erlangen (1889-1897) où il a étudié l'allemand, l'anglais, le français, l'arithmétique et le piano. Elle a également étudié l'anglais et le français et a passé des examens officiels dans l'État de Bavière (1900), obtenant son certificat et devenant enseignante dans des écoles de filles bavaroises.

Obtenu la permission de fréquenter l'Université d'Erlangen (1900-1902). En 1903, il réussit l'examen de Nuremberg et se rend à l'Université de Göttingen. Il a étudié avec Blumenthal, Hilbert, Klein et Minkowski et, en 1904, a obtenu la permission de s'inscrire à Erlangen, ce qui était jusque-là inconnu pour les femmes en Allemagne. Il était dirigé par Paul Gordan, et avec une thèse sur la théorie invariante appliquée au théorème de Hilbert, il a atteint le niveau de doctorat en 1907 de l'Université d'Erlangen, même à une époque où les femmes n'étaient pas autorisées à fréquenter les universités en Allemagne. .

Avec sa réputation grandissant rapidement pour ses publications, en 1908, elle fut élue au Circuit mathématique de Palerme et l'année suivante, elle a été invitée à participer à la Deutsche Mathematiker Vereinigungdans le cadre de la réunion annuelle de la Société à Salzbourg. En raison de sa condition féminine, ce n'est qu'après plus de dix ans qu'elle a pu rejoindre les peintures de Göttingen, grâce à l'aide de collègues comme Hilbert, avec qui elle a publié un catalogue avec le titre de Séminaire Physique-Mathématiques en 1916.

En 1921, il a publié un document d'une importance fondamentale pour le développement de l'algèbre moderne, appelé Idealtheorie à Ringbereichen. En 1924, elle fut professeur du Néerlandais B L Van der Waerden, qui publia plus tard Moderne Algebra en deux volumes, la majeure partie du deuxième volume étant consacrée au travail d'Amalie.

En 1927, il collabore avec Helmut Hasse et Richard Brauer sur des travaux sur l'algèbre non commutative. Il a assisté au Congrès international de mathématiques de Bologne (1928) ainsi qu'au Congrès de Zurich (1932), la même année où il a remporté le prix intitulé Prix ​​commémoratif Alfred Ackermann-Teubner pour l'avancement des connaissances mathématiques. En 1933, il a émigré aux États-Unis, commençant à travailler dans le Collège Bryn Mawr et dans Institut d'études avancéesà Princeton, New Jersey. Deux ans plus tard, il est décédé à Bryn Mawr, Pennsylvanie, États-Unis. Ses travaux sur la théorie invariante ont été utilisés par Albert Einstein pour formuler la théorie de la relativité.


Vidéo: Who was Emmy Noether? (Octobre 2021).

Information

Amalie Emmy Noether


Amalie Emmy Noether, Germanic mathematics, was born on March 23, 1882 in Erlange, Bavaria (Germany), and died on April 14, 1935. She was the eldest daughter of a Jewish family of four. He completed his doctorate with a dissertation on algebraic invariants and gained notoriety for his work in abstract algebra.

Daughter of Max Noether, mathematical teacher, and Ida Kaufmann, from a rich family from Cologne, both families of Jewish origin. Studied at School Höhere Töchter, at Erlangen (1889-1897) where he studied German, English, French, arithmetic and piano lessons. She also studied English and French and took official exams in the state of Bavaria (1900), earning her certificate and becoming a teacher in Bavarian girls' schools.

Obtained permission to attend Erlangen University (1900-1902). In 1903, he passed the exam in Nuremberg and went to the University of Göttingen. He studied with Blumenthal, Hilbert, Klein and Minkowski, and in 1904 obtained permission to enroll in Erlangen, which until then was unheard of for women in Germany. It was guided by Paul Gordan, and with a thesis on invariant theory applied to Hilbert's theorem, it reached Ph.D. level in 1907 from Erlangen University, even at a time when women were not allowed to attend universities in Germany. .

With her reputation growing rapidly for her publications, in 1908 she was elected to the Mathematical Circuit of Palermo and the following year she was invited to participate in the Deutsche Mathematiker Vereinigungas part of the annual meeting of the Society in Salzburg. Due to her feminine condition, only after more than ten years could she join Göttingen's paintings, thanks to the help of colleagues like Hilbert, with whom she published a catalog with the title of Physics-Mathematics Seminar in 1916.

In 1921 he published a paper of fundamental importance for the development of modern algebra, called Idealtheorie in Ringbereichen. In 1924 she was a teacher of the Dutchman B L Van der Waerden, who later published Moderne Algebra in two volumes, with most of the second volume devoted to Amalie's work.

In 1927, he collaborated with Helmut Hasse and Richard Brauer on work on non-commutative algebra. He attended the Bologna International Mathematical Congress (1928) and also the Zurich Congress (1932), the same year he won the prize entitled Alfred Ackermann-Teubner Memorial Prize for the Advancement of Mathematical Knowledge. In 1933, he migrated to the USA, starting to work in the Bryn Mawr College and in Institute for Advanced Studyin Princeton, New Jersey. Two years later he died in Bryn Mawr, Pennsylvania, USA. His work on invariant theory was used by Albert Einstein in formulating the theory of relativity.