Bientôt

Aristote


Aristote est né à Estagira, une ville macédonienne, à environ 320 kilomètres au nord d'Athènes en 384 avant JC et mort en 322 avant JC Il était mathématicien, écrivain, philosophe et biologiste. Auteur de la plus ancienne série d'ouvrages scientifiques ayant résisté physiquement à notre époque et considéré également comme l'homme le plus savant de tous les temps. Fils d'un ami physicien d'Amyntas, roi macédonien et grand-père d'Alexandre, il a d'abord exercé la médecine à Estagira avant de se rendre à Athènes, où il a étudié la philosophie pendant vingt ans comme disciple de Platon.

Il arrive à Athènes (367 avant JC) et, à la mort de maître Platon, s'installe à Asso, Aeolida, puis à Lesbos, jusqu'à ce qu'il soit appelé à la cour de Philippe de Macédoine pour prendre en charge l'éducation de son fils (343). a.), qui remonterait à l'histoire comme Alexandre le Grand qui avait alors treize ans.

Il revient à Athènes (337 avant JC) et, pendant les 13 années suivantes, se consacre à l'enseignement et à l'élaboration de la plupart de ses œuvres. Malheureusement, tous les originaux de ses œuvres publiées ont été perdus, à l'exception de la Constitution d'Athènes, découverte à la fin du XIXe siècle (1890). Les travaux connus sont le résultat de notes pour les cours et conférences de philosophe, commandées d'abord par certains disciples puis, plus systématiquement, par Adronico de Rhodes. Fondateur, avec Theophrastus et d'autres, du lycée Aristotélicien (334 av. J.-C.), École péripatétique d'Athènes, où il a enseigné presque toutes les sciences, notamment la biologie et les sciences naturelles.

Bien que les mathématiques ne soient pas un sujet prioritaire au lycée, elles ont encouragé les discussions sur l'arithmétique et la géométrie potentielles et actuelles infinies et ont écrit sur les lignes indivisibles, où elles remettaient en question la doctrine des indivisibles adoptée par Xenocrates, le successeur de Platon à l'Académie.

Il est devenu le créateur des doctrines aristotéliciennes, publiées en huit volumes avec des écrits sur la physique, les mathématiques, la biologie, la métaphysique, la psychologie, la politique, la logique et l'éthique, un volumineux travail spéculatif et non mathématique par excellence. En plus de ce traité, il a écrit des centaines d'ouvrages (pour certains historiens, plus d'un millier), sur la logique (Catégories, Thèmes, Analytique, Propositions, etc.), des travaux scientifiques (Physique, A propos du ciel, A propos de l'âme, Météorologie, Histoire naturelle). , Les parties des animaux, La génération des animaux, etc.), sur l'esthétique (Rhétorique et Poétique) et enfin le strictement philosophique (Ethique, Politique et Métaphysique). Il a fait les premiers arguments sur la théorie des ondes de la propagation de la lumière, qui se poursuivra longtemps après avec Da Vince et Galileo.

Avec la mort soudaine d'Alexandre, il est devenu impopulaire en raison de sa connexion avec le conquérant mort. Traité alors comme un étranger, il quitte Athènes en fuyant vers Calsis, où il décède l'année suivante.


Vidéo: Le pire scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology (Décembre 2020).

Soon

Aristotle


Aristotle was born in Estagira, a city of Macedonia, about 320 kilometers north of Athens in 384 BC and died in 322 BC. He was a mathematician, writer, philosopher and biologist. Author of the oldest set of scientific works that physically resisted to our time and also considered the most learned man of all time. The son of a physicist friend of Amyntas, Macedonian king and Alexander's grandfather, he initially practiced medicine at Estagira before going to Athens, where he studied philosophy for twenty years as Plato's disciple.

He arrived in Athens (367 BC) and, upon the death of Master Plato, settled in Asso, Aeolida, and then in Lesbos, until he was called to the court of Philip of Macedonia to take charge of the education of his son (343). a), which would go down to history as Alexander the Great who was then thirteen years old.

He returned to Athens (337 BC) and, for the next 13 years, devoted himself to teaching and writing most of his works. Unfortunately all the originals of his published works were lost, except for the Athens Constitution, discovered at the end of the 19th century (1890). The known works were the result of notes for the philosopher's courses and conferences, first ordered by some disciples and later, more systematically, by Adronico of Rhodes. Founder, along with Theophrastus and others, of the Aristotelian High School (334 BC), Peripatetic School of Athens, where he taught almost all of the sciences, notably biology and natural sciences.

Although mathematics was not a priority subject in high school, it promoted discussions of infinite potential and current arithmetic and geometry and wrote about indivisible lines, where it questioned the doctrine of indivisibles espoused by Xenocrates, Plato's successor in the Academy.

He became the creator of the Aristotelian doctrines, published in eight volumes with writings on physics, mathematics, biology, metaphysics, psychology, politics, logic and ethics, a voluminous speculative and non-mathematical work par excellence. In addition to this treatise he wrote hundreds of works (for some historians, more than a thousand), on logic (Categories, Topics, Analytics, Propositions, etc.), scientific works (Physics, About the sky, About the soul, Meteorology, Natural History). , The parts of animals, The generation of animals, etc.), about aesthetics (Rhetoric and Poetics) and finally the strictly philosophical (Ethics, Politics and Metaphysics). He made the first arguments about the wave theory of light propagation, which long afterward would continue with Da Vince and Galileo.

With Alexander's sudden death, he became unpopular because of his connection with the dead conqueror. Treated then as a foreigner, he left Athens fleeing to Calsis, where he died the following year.