En détail

Apollonius de Perga


Apollonius de Perga, Mathématicien grec, appelé "The Great Geometra". Il a vécu pendant les dernières années du 3ème siècle jusqu'au début du 2ème siècle avant JC Auteur du célèbre traité des sections coniques qui est considéré comme l'un des principaux travaux scientifiques de l'antiquité, lui donnant ainsi le droit d'être la figure la plus éminente de la science grecque dans le domaine de la géométrie pure.

Des trois grands mathématiciens de l'hellénisme, Euclide, Archimède et Apollonius, ce dernier a été le moins connu à travers les âges. Apollonius représente la grandeur technique spécialisée, la virtuosité géométrique par excellence. Les données sur la vie d'Apollonius sont rares et presque toutes les notes qui apparaissent dans les introductions des différents livres de coniques.

Apollonius est né à Perga, en Pamphylie, en Asie du Sud Mineure. Il était probablement environ 20 ans plus jeune qu'Archimède. Il semble qu'il ait étudié et passé beaucoup de temps à Alexandrie, dont le musée et la bibliothèque étaient à l'époque le centre du savoir occidental. Malgré cela, il semble étrange qu'il n'y ait aucune référence dans les livres de son grand travail "The Conics" à aucun des rois d'Alexandrie.

Apollonius était également un astronome célèbre; Le modèle mathématique préféré de l'Antiquité pour représenter le mouvement planétaire lui est dû. Malgré leur productivité scientifique, seuls deux des nombreux traités d'Apollonius ont été largement préservés. Toutes les versions grecques de "Diviser par une raison" ont été perdues depuis longtemps, mais pas avant qu'une tradition arabe ne soit faite. En 1706, l'ami de Newton, Halley, a publié une traduction de l'œuvre en latin, puis des traductions dans les langues actuelles.


Vidéo: Apollonius of Perga : Treatise on Conic Sections - Part 1 - Introduction (Décembre 2020).

In details

Apollonius of Perga


Apollonius of Perga, Greek mathematician, called "The Great Geometra". He lived during the last years of the third century until the beginning of the second century BC Author of the famous Treaty of Conical Sections which is considered as one of the main scientific works of antiquity, thus giving him the right to be the most eminent figure of Greek science in the field of pure geometry.

Of the three great mathematicians of Hellenism, Euclid, Archimedes, and Apollonius, the latter has been the least known throughout the ages. Apollonius represents the specialized technical greatness, the geometric virtuosity par excellence. Data on Apollonius's life are scarce and almost all of the notes that appear in the introductions of the different books of conics.

Apollonius was born in Perga, Pamphylia, South Asia Minor. It was probably about 20 years younger than Archimedes. It seems that he studied and spent a lot of time in Alexandria, whose Museum and Library were at that time the center of Western knowledge. Despite this, it seems strange that there is no reference in the books of his great work "The Conics" to any of the kings of Alexandria.

Apollonius was also a celebrated astronomer; Antiquity's favorite mathematical model for representing planetary motion is due to it. Despite their scientific productivity, only two of Apollonius's many treatises have largely been preserved. All Greek versions of "Divide by a Reason" were long lost, but not before an Arab tradition was made. In 1706 Newton's friend Halley published a translation of the work into Latin and after that appeared translations in current languages.