Bientôt

Bernhard Bolzano


Bernhard Bolzano est né et mort à Prague, en Tchécoslovaquie. Bien qu'il soit prêtre, il avait des idées contraires à celles de l'Église. Ses découvertes mathématiques étaient très peu reconnues par ses contemporains. En 1817 a publié le livre "Rein Analytisches Beweis" (preuve purement analytique), prouvant par des méthodes arithmétiques le théorème de localisation de l'algèbre, nécessitant pour cela un concept non géométrique de continuité d'une courbe ou d'une fonction.

Bolzano avait alors si bien compris le besoin de rigueur en analyse que Klein l'appelait "le père de l'arithmétique", bien qu'il ait moins d'influence que Cauchy avec son analyse basée sur des concepts géométriques. Bien que les deux ne se soient jamais rencontrés, leurs définitions de frontière, dérivée, continuité et convergence étaient assez similaires.

Dans un ouvrage posthume de 1850, Bolzano a même énoncé des propriétés importantes d'ensembles finis et, en s'appuyant sur les théories de Galileo, a montré qu'il y a autant de nombres réels entre 0 et 1, qu'entre 0 et 2, ou autant dans un segment de droite. un centimètre ainsi qu'un segment de ligne de deux centimètres. Il semble avoir réalisé que l'infinité des nombres réels est d'un type différent de l'infinité des nombres entiers, étant non énumérable, étant plus proche des mathématiques modernes que n'importe lequel de ses contemporains.

En 1834, Bolzano avait imaginé une fonction continue dans une plage qui n'avait été dérivée à aucun moment de cette plage, mais l'exemple donné n'était pas connu à son époque, et tous les mérites étaient donnés à Wieirstrass qui était occupé à redécouvrir ces résultats après cinquante ans. années Nous savons aujourd'hui sous le théorème de Bolzano-Weierstrass qu'un ensemble limité contenant des éléments, des points ou des nombres infinis a au moins un point d'accumulation. La même chose s'est produite avec les critères de convergence des séries infinies qui portent maintenant le nom de Cauchy et ainsi de suite avec d'autres résultats. Certains disent que Bolzano était "une voix qui crie dans le désert".

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Éditeur actuel


Vidéo: Bernard Bolzano (Octobre 2021).

Soon

Bernhard Bolzano


Bernhard Bolzano was born and died in Prague, Czechoslovakia. Although he was a priest, he had ideas contrary to those of the Church. His mathematical discoveries were very little recognized by his contemporaries. In 1817 published the book "Rein Analytisches Beweis" (purely analytical proof), proving by arithmetic methods the algebra location theorem, requiring for this a non-geometric concept of continuity of a curve or function.

Bolzano had by then understood the need for rigor in Analysis so well that Klein called him "the father of arithmeticization," though he had less influence than Cauchy with his analysis based on geometric concepts. Although the two had never met, their definitions of boundary, derivative, continuity, and convergence were quite similar.

In a posthumous work of 1850, Bolzano even stated important properties of finite sets and, relying on Galileo's theories, showed that there are as many real numbers between 0 and 1, as between 0 and 2, or as many in a straight line segment. one centimeter as well as a two-centimeter line segment. It seems to have realized that the infinity of real numbers is of a different type from the infinity of whole numbers, being non-enumerable, being closer to modern mathematics than any of its contemporaries.

In 1834 Bolzano had imagined a continuous function in a range that had not been derived at any point in that range, but the example given was not known in his day, and all merits were given to Wieirstrass who was busy rediscovering these results after fifty. years. We know today as Bolzano-Weierstrass theorem that a limited set containing infinite elements, points, or numbers has at least one point of accumulation. The same happened with the infinite series convergence criteria that now bear the name of Cauchy and so on with other results. Some say that Bolzano was "a voice crying out in the desert."

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Current Publisher