En détail

Charles Auguste Briot


Charles Auguste Briot, Mathématicien français, est né le 19 juillet 1817 à St. Hippolyte. Il était responsable d'importantes contributions dans l'analyse, la chaleur, la lumière et l'électricité. Malgré la perte de mouvement de son bras en raison d'un accident d'enfance, il n'a jamais renoncé à être enseignant.

En 1838, un an après son arrivée à Paris, il commence à étudier à Ecole Normale Supérieure (1838), où il obtient un doctorat (1842) en défense des travaux sur l'orbite d'un corps solide autour d'un point fixe. Devenu enseignant à Lycée d'Orléans puis à l'Université de Lyon, où il retrouve son ami d'enfance Claude Bouquet, avec qui il a effectué un travail d'analyse important.

En 1851, il revient à Paris, où il enseigne dans plusieurs lycées et est professeur suppléant dans plusieurs cours supérieurs. Il a enseigné le calcul, la mécanique et l'astronomie, en particulier dans Ecole Polytechnique et dans Faculté des sciences. Dans la décennie suivante, en 1864, il devint professeur de Sorbonne et de Ecole Normale Supérieure. Briot a écrit de nombreux livres importants dans le domaine de l'enseignement et a reçu plusieurs honneurs pour son travail.

Il est décédé le 20 septembre 1882 à Bourg-d'Ault, en France.

Vidéo: A vida e a Obra de Charles Auguste Briot 3º ano A 2018 (Novembre 2020).

In details

Charles Auguste Briot


Charles Auguste Briot, French mathematician, was born on July 19, 1817 in St. Hippolyte. He was responsible for important contributions in analysis, heat, light and electricity. Despite losing his arm movement due to a childhood accident, he never gave up on being a teacher.

In 1838, a year after his arrival in Paris, he began to study at Ecole Normale Supérieure (1838), where he obtained a doctorate (1842) defending work on the orbit of a solid body around a fixed point. Became a teacher at Orléans Lycée and later at the University of Lyon, where he reunited with his childhood friend Claude Bouquet, with whom he did an important job in analysis.

In 1851, he returned to Paris, where he taught in various high schools and was a substitute teacher in several higher courses. He taught calculus, mechanics and astronomy, especially in Ecole Polytechnique and on Faculty of Sciences. In the following decade, in 1864, he became professor of Sorbonne and from Ecole Normale Supérieure. Briot has written many important books in the field of teaching, and has received many honors for his work.

He died on September 20, 1882, in Bourg-d'Ault, France.