L'information

Aristarque de Samos


Aristarque(320 avant JC - 250 avant JC) est né à Samos, en Grèce. Peut-être en tant qu'astronome, il n'était pas aussi important qu'il le méritait dans l'histoire des mathématiques jusqu'à nos jours. Par exemple, Thomas Heath a commencé le deuxième volume de son histoire des mathématiciens grecs avec les mots suivants:

L'histoire des mathématiciens doit généralement accorder peu d'attention à Aristarque de Samos. La raison, sans aucun doute, est qu'il était astronome, et l'on peut donc supposer que son travail ne présenterait pas un intérêt suffisant pour les mathématiques. Les Grecs le connaissaient mieux et l'appelaient «Aristarque le mathématicien».

Certes, Aristarque était à la fois mathématicien et astronome, étant largement célébré comme le premier à proposer un univers centré sur le soleil. Il est également célèbre pour sa tentative pionnière de déterminer les tailles et les distances du soleil et de la lune. Lampsacus strato, qui dirigeait le lycée Aristotélicien. Considéré par beaucoup comme le Copernic de l'ère classique, cet astronome a tellement révolutionné l'astronomie que son nom a été attribué à un cratère lunaire.

Ses conclusions sur l'organisation du système solaire, si simples soient-elles, sont aujourd'hui admirées pour leur cohérence. Jusque-là, les conceptions les plus avancées étaient celles de Pythagore et d'Héraclide. Ils ont dit que les étoiles étaient immobiles; que la terre serait au centre de l'univers mais tournerait; et qu'au moins les planètes de Mercure et de Vénus tourneraient autour du soleil.

Aristarque est allé plus loin, affirmant que les mouvements de tous ces corps pourraient être plus facilement décrits en supposant que toutes les planètes, y compris la terre, tournaient autour du soleil. Ce modèle héliocentrique de l'univers était cependant considéré comme trop audacieux et L'auteur a même été accusé d'insulte religieuse. Malgré cela, la réaction contre lui n'a pas été aussi agressive qu'elle aurait effrayé, près de 2000 ans plus tard, Copernicus, Kepler et Galileo.

Les écrits d'Aristarque à ce sujet ont été perdus et nous ne pouvions connaître ses idées que parce qu'elles étaient mentionnées par Archimède. Cependant, nous avons eu accès à d'autres œuvres de son cru. Dans ses travaux sur les tailles et les distances du Soleil et de la Lune, Aristarque a cherché à déterminer la distance Terre-Lune de la distance Terre-Soleil en considérant le triangle formé par ces trois étoiles au début du quatrième croissant.

Aristarque a conclu que le soleil serait 20 fois plus éloigné de la terre que la lune, bien que la proportion réelle soit d'environ 400 fois, la procédure utilisée était correcte. Les instruments de mesure d'angle alors disponibles ne permettaient pas d'obtenir des valeurs plus précises.

Aristarque a également cherché à calculer le diamètre de la lune par rapport à celui de la terre, à partir de l'ombre projetée par notre planète lors d'une éclipse lunaire. Il a conclu que la lune avait un diamètre trois fois plus petit que celui de la Terre (la valeur correcte est 3,7). Avec ces données, il a déduit que le diamètre solaire était 20 fois plus grand que la lune et environ 7 fois plus grand que la terre.

Perfectionnant les mesures des derniers siècles, nous savons maintenant que le diamètre de la terre n'atteint pas le centième du solaire. Bien que leurs résultats soient des erreurs d'un ordre de grandeur, le problème réside davantage dans le manque de précision de leurs instruments que dans leur méthode de travail adéquate. De plus, Aristarque a également calculé, avec plus de précision que celle des anciens sages, la durée d'une année solaire. Les inexactitudes d'Aristarchus ont peu d'importance pour son bon sens. Pour lui, il serait plus naturel de supposer que la petite étoile tournait autour de la plus grande, et non l'inverse.

Astrolabe
Instrument ancien pour mesurer la hauteur des étoiles au-dessus de l'horizon, utilisé au Moyen Âge à des fins astrologiques et astronomiques.

Sources: Bibliographie: Dictionary of Scientific Biography; Biographie dans Encyclopaedia Britannica;
* Photo tirée de l'histoire des mathématiques de MacTutor


Vidéo: Aristarque, l'anti-Aristote de l'astronomie ! - Scientory 14 (Décembre 2020).

Information

Aristarchus of Samos


Aristarchus(320 BC - 250 BC) was born in Samos, Greece. Perhaps as an astronomer, he was not as prominent as he deserved in the history of mathematics until the present day. For example, Thomas heath began the second volume of its history of the Greek mathematicians with the following words:

The history of mathematicians has as a rule to pay little attention to Aristarchus of Samos. The reason, no doubt, is that he was an astronomer, and so it can be assumed that his work would not be of sufficient interest to mathematics. The Greeks knew him better, and called him "Aristarchus the Mathematician."

Certainly, Aristarchus was both a mathematician and an astronomer, being widely celebrated as the first to propose a sun-centered universe. He is also famous for his pioneering attempt to determine the sizes and distances of the sun and moon. Lampsacus strato, who led the Aristotelian High School. Considered by many to be the Copernicus of the Classic Era, this astronomer revolutionized astronomy so much that his name was attributed to a lunar crater.

His conclusions about the organization of the Solar System, however simple, are admired to this day for their consistency. Until then, the most advanced conceptions were those of Pythagoras and Heraclides. They said the stars were motionless; that the earth would be in the center of the universe but rotate; and that at least the planets of Mercury and Venus would revolve around the sun.

Aristarchus went further, claiming that the movements of all these bodies could be more easily described by assuming that all planets, including the earth, revolved around the sun. This heliocentric model of the universe was, however, considered too bold and its The author was even charged with religious insult. Even so, the reaction against him was not as aggressive as it would frighten, almost 2000 years later, Copernicus, Kepler, and Galileo.

Aristarchus's writings on this subject were lost and we could only know his ideas because they were mentioned by Archimedes. However, we had access to other works of his own. In his work on the sizes and distances of the Sun and the Moon, Aristarchus sought to determine the Earth-Moon distance from the Earth-Sun distance by considering the triangle formed by these three stars at the beginning of the fourth crescent.

Aristarchus concluded that the sun would be 20 times farther from the earth than the moon. Although the true proportion is about 400 times, the procedure used was correct. The angle measuring instruments then available did not allow more accurate values ​​to be obtained.

Aristarchus also sought to calculate the diameter of the moon relative to that of the earth, based on the shadow cast by our planet during a lunar eclipse. He concluded that the moon had a diameter three times smaller than Earth's (the correct value is 3.7). With this data, he deduced that the solar diameter was 20 times larger than the moon and about 7 times larger than the earth.

Perfecting measurements over the last few centuries, we now know that the earth's diameter does not reach one hundredth of the solar. Although their results were errors of an order of magnitude, the problem lay more in the lack of precision of their instruments than in their adequate working method. Moreover Aristarchus also calculated, more accurately than that of the ancient sages, the duration of a solar year. Aristarchus's inaccuracies are of little importance to his common sense. For him, it would be more natural to suppose that the smaller star revolved around the larger, not the other way around.

Astrolabe
Ancient instrument for measuring the height of stars above the horizon, used in the Middle Ages for astrological and astronomical purposes.

Sources: Bibliography: Dictionary of Scientific Biography; Biography in Encyclopaedia Britannica;
* Photo taken from MacTutor History of Mathematics