Commentaires

Archimède


Archimède est né à Syracuse, en Sicile en 287 avant JC, et a fait ses études à Alexandrie, en Égypte. Il était consacré aux mathématiques, plus particulièrement à la géométrie. Très jeune commençait encore à se distinguer pour ses travaux scientifiques. De retour à Syracuse, il se consacre à l'étude de la géométrie et de la mécanique, réussissant à découvrir des principes et à faire des applications qui l'immortalisent.

Découvertes

Bien qu'Archimède soit surtout connu pour le principe de l'hydrostatique qui porte son nom, ses recherches sur le carré du cercle, qui est la découverte de la relation entre la circonférence et son diamètre, sont peut-être les plus notables. En hydrostatique, le "Principe d'Archimède"Il peut et doit être considéré comme une découverte importante qui a fait un grand progrès dans l'étude des sciences physiques et a produit des résultats heureux. Il a des applications dans les sciences naturelles, en pharmacie et même dans les activités fréquentes de la vie quotidienne. Nous pouvons énoncer ce principe en deux parties:

a) Tout corps immergé dans un liquide déplace une certaine quantité de ce liquide, dont le volume est exactement égal au volume du corps immergé.
b) Le corps immergé dans le liquide "perd" de son poids une quantité égale au poids du volume de liquide égal au volume immergé du corps.

Archimède a inventé la balance qui porte son nom et a été le premier à déterminer les lois de l'équilibre dans la balance. Les activités de son père, l'astronome Phidias, ont sans aucun doute influencé la vocation et la formation scientifique d'Archimède qui, dès son jeune âge, était à Alexandrie, où il s'est lié d'amitié avec plusieurs maîtres alexandrins.

Heureca!

De retour à Syracuse, il a consacré toute sa vie à la recherche scientifique. L'une des histoires les plus connues d'Archimède est celle de la "Couronne d'or de Hiéron", racontée comme suit:

Parmi le grand nombre de découvertes faites par Archimède, il faut noter ce qui suit: Lorsque Hieron régna à Syracuse, il proposa d'offrir, dans un certain temple, une couronne d'or aux dieux immortels. Il combina la réalisation de l'œuvre avec un artisan à travers un bon la somme d'argent et la livraison de la quantité d'or au poids. »L'artisan a livré la couronne à la date convenue avec le roi, qui l'a trouvée parfaitement exécutée, semblant contenir tout l'or qui lui avait été livré. L'artisan avait retiré une partie de l'or, la remplaçant par un poids équivalent en argent, et le roi, indigné de cette tromperie et n'ayant pas les moyens de prouver à l'artisan sa tromperie, chargea Archimède de s'occuper de la question et cela avec son intelligence. Un jour, quand Archimède, préoccupé par cette affaire, est tombé par hasard dans une maison de bain, il s'est rendu compte qu'en entrant dans la baignoire, l'eau débordait. La raison de sa découverte lui fit découvrir la raison qu'il cherchait et, sans attendre, pour la joie que cela lui apportait, il quitta le bain toujours nu et courant vers sa maison en criant: Heureka! Heureka!, C'est-à-dire "trouvé! Trouvé!".

Sur la base de cette découverte, il a ensuite pris deux masses de poids égal à la couronne: une d'or et une d'argent. Il a ensuite plongé la masse d'argent dans un vase, ce qui a produit une quantité d'eau égale au volume de cette masse; Il a ensuite retiré la masse et rempli le récipient avec la même quantité d'eau qu'il avait versée et a pris soin de mesurer afin qu'il puisse connaître la quantité d'eau qui correspondait à la masse d'argent qu'il avait introduite dans le récipient.

Après cette expérience, il a également plongé la masse d'or dans le récipient rempli d'eau et, l'ayant retiré, a mesuré à nouveau l'eau qui débordait, constatant que la masse d'or n'avait pas déplacé autant d'eau que l'argent et que la différence était moindre était égal à la différence entre les volumes de la masse d'or et de la masse d'argent à poids égal. Enfin, il remplit à nouveau le vase, plongeant cette fois la couronne, ce qui déplaça plus d'eau qu'elle n'avait déplacé la masse d'or de poids égal mais moins que la masse d'argent. Calculant, alors, à partir de ces expériences, combien plus d'eau la couronne avait délogée que celle qui déplaçait la masse d'or, il savait combien d'argent était mélangé à l'or, montrant ainsi clairement la fraude. de l'artisan ".

La mort d'Archimède

La mort d'Archimède est racontée de différentes manières. Selon Plutarque, la mort d'Archimède survient après que l'armée romaine a conquis les parties les plus importantes de la ville assiégée:

"Et quand ils eurent pris le matin même, Marcelo se dirigea vers les Hexapils, le félicitant de tous les chefs qui étaient à ses ordres; mais il dit lui-même qu'en voyant et enregistrant d'en haut la grandeur et la beauté d'une telle ville, il a versé beaucoup de larmes. plaindre ce qui allait se passer… les soldats qui avaient demandé de leur accorder le droit de piller… et d'être incendiés et détruits. »Rien de tout cela n'a consenti à Marcelo, et seulement par la force et le dégoût ont condescendu à profiter de la marchandise. et des esclaves… ordonnant expressément qu'aucune mort, violence ou asservissement d'aucun des Syracusiens ne soit fait… Mais ce qui a principalement affligé Marcelo, c'est ce qui est arrivé à Archimède: il a été remis avec désinvolture à l'examen de une certaine figure mathématique, et y fixant son esprit et sa vue, n'a pas perçu l'invasion des Romains, ni la conquête de la ville. »Un soldat vint soudain vers lui, lui enjoignant de le faire. aller chez Marcelo; mais il ne voulait pas y aller avant de résoudre le problème et d'atteindre la manifestation; avec lequel, irrité, le soldat tira son épée et le tua ... Marcelo eut pitié de lui et ordonna au soldat assassin de se retirer de sa présence comme abominable, et envoya chercher les parents du sage, les traita avec la plus grande appréciation et distinction ".

Dans la production d'Archimède, le chercheur se dévoile exclusivement. Ses écrits sont de véritables mémoires scientifiques, des œuvres originales, dans lesquelles tout ce qui a été produit sur le sujet est connu à l'avance, et leurs propres éléments nouveaux sont présentés. Les principaux travaux d'Archimède portaient sur:

1. Le sphère et le cylindre - L'un des plus beaux écrits d'Archimède. Parmi ses résultats, la zone latérale du cône et du cylindre.

2. Les conoids et les sphéroïdes - Fait référence aux solides que nous appelons aujourd'hui ellipsoïde de révolution, paraboloïde de révolution et hyperboloïde de révolution.

3. Les spirales - Il s'agit d'une étude monographique d'une courbe plate, aujourd'hui appelée spirale d'Archimède, qui est obtenue par une simple combinaison de mouvements de rotation et de translation. Parmi les résultats figure un processus de rectification de la circonférence.

4. Le mesure de cercle - Ne contient que 3 propositions et est l'une des œuvres qui révèle le mieux l'esprit mathématique d'Aristote. En ostentation technique, les mathématiques, l'arithmétique et la géométrie exactes et approximatives sont admirablement combinées pour propulser et orienter le problème classique de l'équerrage carré dans une nouvelle direction.

5. Place de la parabole - Cette écriture offre le premier exemple de quadrature, c'est-à-dire de détermination d'un polygone équivalent, d'une figure de myrte plate: le segment de la parabole.

6. L'arenaire - Archimède mène une étude, dans laquelle il entrelace son propre système de numérotation, qui lui permet de calculer et, surtout, d'exprimer d'énormes quantités, et une série de considérations astronomiques d'une grande importance historique, car elles font allusion au système héliocentrique de l'antiquité, dû à Aristarchus. de Samos.

7. Le équilibre des plans - C'est le premier traité scientifique sur l'électricité statique. Le levier, les centres de gravité de certains polygones, entre autres résultats.

8. De corps flottants (Livre I et II). - Les bases scientifiques de l'hydrostatique.

9. De la méthode des théorèmes mécaniques Archimède se rapproche remarquablement de nos concepts actuels de calcul intégral.

10. The Stomachion - C'est un jeu géométrique, en quelque sorte puzzle, formé par une série de pièces polygonales qui complètent un rectangle.

11. Le problème des bœufs - Un problème concernant la théorie des nombres.

<< Précédente

Index d'Aristote
Suivant >>

Taritas Archites

Comments

Archimedes


Archimedes was born in Syracuse, Sicily in 287 BC, and was educated in Alexandria, Egypt. It was devoted to mathematics, more especially to geometry. Very young still began to distinguish itself for its scientific works. Returning to Syracuse, he devoted himself to the study of geometry and mechanics, managing to discover principles and make applications that immortalized him.

Discoveries

Although Archimedes is most famous for the principle of Hydrostatics that bears his name, his investigations into the square of the circle, which is the discovery of the relationship between the circumference and its diameter, are perhaps most notable. In Hydrostatics, the "Archimedes Principle"It can and should be considered an important discovery that has made a great advance in the study of the physical sciences and has produced happy results. It has applications in the natural sciences, in pharmacy and even in the frequent activities of daily living. We can enunciate this Principle in two parts:

a) Every body submerged in a liquid, displaces a certain amount of that liquid, whose volume is exactly equal to the volume of the submerged body.
b) The body submerged in the liquid "loses" from its weight an amount equal to the weight of the volume of liquid equal to the submerged volume of the body.

Archimedes invented the balance that bears his name and was the first to determine the laws of balance in the balance. The activities of his father, the astronomer Phidias, undoubtedly influenced the vocation and scientific background of Archimedes who, from a young age, was in Alexandria, where he became friends with several Alexandrian masters.

Heureca!

Back in Syracuse, he devoted his entire life to scientific research. One of the best known stories about Archimedes is that of the "Hieron Golden Crown", told as follows:

Among the great number of discoveries made by Archimedes, it is necessary to note the following: When Hieron reigned in Syracuse, he proposed to offer, in a certain temple, a golden crown to the immortal gods. He combined the making of the work with an artisan through a good sum of money and delivery of the amount of gold by weight. ”The artisan delivered the crown on the date agreed with the King, who found it perfectly executed, appearing to contain all the gold that had been delivered to him. The artisan had removed part of the gold, replacing it with an equivalent weight in silver, and the king, indignant at this deceit and not having the means to prove to the artisan his deception, charged Archimedes to take care of the matter and that with his intelligence. One day when Archimedes, concerned about this matter, happened to stumble into a bath house, he realized that as he entered the bathtub, water overflowed. The reason for his discovery made him discover the reason he was looking for and, without waiting, for the joy it brought him, he left the bath still naked and running to his house, shouting: Heureka! Heureka !, that is, "found! Found!".

On the basis of this discovery, he then took two masses of equal weight to the crown: one of gold and one of silver. He then plunged the silver mass into a vase, which produced an amount of water equal to the volume of that mass; He then took out the mass and refilled the vessel with the same amount of water that he had poured and was careful to measure so that he could know the amount of water that corresponded to the silver mass he had introduced into the vessel.

After this experiment, he also plunged the gold mass into the water-filled vessel and, having removed it, measured the overflowing water again, finding that the gold mass had not displaced as much water as silver and that the difference was less was equal to the difference between the volumes of the gold mass and the silver mass by equal weight. Finally, he filled the vase again, plunging the crown this time, which displaced more water than it had displaced the mass of gold of equal weight but less than the mass of silver. Calculating, then, from these experiments, how much more water the crown had dislodged than the one that displaced the gold mass, he knew how much silver was mixed with gold, thus clearly showing fraud. of the craftsman ".

The death of Archimedes

Archimedes' death is narrated in different ways. According to Plutarch, Archimedes' death came after the Roman army conquered the most important parts of the besieged city:

"And when they had taken the same morning, Marcelo marched to the Hexapils, congratulating him on all the chiefs who were at his command; but he himself says that seeing and recording from above the grandeur and beauty of such a city, he shed many tears. pitying what was going to happen… the soldiers who had asked to grant them the right to the looting… and to be set on fire and destroyed. ”None of this consented to Marcelo, and only by force and disgust condescended to take advantage of the goods. and of the slaves… expressly ordering that no death, violence, or enslavement of any of the Syracusans be done… But what mainly afflicted Marcelo was what happened to Archimedes: he was casually handed over to the examination of a certain mathematical figure, and fixed on it his spirit and his sight, did not perceive the invasion of the Romans, nor the conquest of the city. ”A soldier suddenly came to him, commanding him to do so. to go to Marcelo's house; but he did not want to go before solving the problem and reaching the demonstration; with which, irritated, the soldier drew his sword and killed him ... Marcelo felt sorry for him and ordered the assassin soldier to withdraw from his presence as abominable, and sending for the wise man's relatives, treated them with the greatest appreciation and distinction".

In Archimedes' production the researcher is revealed exclusively. His writings are true scientific memoirs, original works, in which all that was produced on the subject are known beforehand, and their own new elements are presented. Archimedes' main works were on:

1. The sphere and the cylinder - One of the most beautiful writings of Archimedes. Among its results, the lateral area of ​​the cone and the cylinder.

2. Thes conoids and the spheroids - Refers to the solids we today call revolution ellipsoid, revolution paraboloid and revolution hyperboloid.

3. Thes spirals - It is a monographic study of a flat curve, today called the Archimedes spiral, which is obtained by a simple combination of rotation and translation movements. Among the results is a process for rectifying the circumference.

4. The circle measure - Contains only 3 propositions and is one of the works that best reveals Aristotle's mathematical mind. In technical ostentation, exact and approximate mathematics, arithmetic, and geometry are admirably combined to propel and steer the classic problem of square squaring in a new direction.

5. Parable Square - This writing offers the first example of quadrature, that is, of determining an equivalent polygon, of a flat myring figure: the segment of the parable.

6. The Arenary - Archimedes conducts a study, in which he interleaves his own numbering system, which allows him to calculate and, above all, express huge quantities, and a series of astronomical considerations of great historical importance, as they allude to the heliocentric system of antiquity, due to Aristarchus. from Samos.

7. The balance of plans - It's the first scientific treatise on static. The lever, the centers of gravity of some polygons, among other results.

8. Of floating bodies (Book I and II). - The scientific basis of hydrostatics.

9. From the method concerning mechanical theorems Archimedes comes remarkably close to our current concepts of integral calculus.

10. The Stomachion - It's a geometric game, kind of puzzle, formed by a series of polygonal pieces that complete a rectangle.

11. The oxen problem - A problem regarding number theory.

<< Previous

Aristotle Index
Next >>

Taritas Archites