Bientôt

Jacques Bernoulli


Jacques Bernoulli (ou Jakob Bernoulli) était un mathématicien suisse. Lui et son frère Jean Bernoulli étaient des disciples de Leibniz. Aucune famille dans l'histoire humaine n'a produit autant de mathématiciens que la famille Bernoulli, douze en tout, qui ont contribué sans précédent à la création et au développement du calcul différentiel et intégral.

Ce fut le Bernoulli qui utilisa pour la première fois le mot intégral (1669), et peu de temps après Leibniz convint que Calculus Integralis serait un meilleur nom que Calculus Sommatorius. La famille Bernoulli est originaire des Pays-Bas dans la ville d'Anvers, fuyant en Suisse pour être protestante.

Jacques Bernoulli est né à Bâle le 27 décembre 1654 et décédé dans la même ville le 16 août 1705 à l'âge de 50 ans. Il n'a étudié la théologie que pour réaliser le souhait de son père, car dès son jeune âge, il a exprimé une extraordinaire vocation pour les mathématiques. Il a visité la France en 1676 et peu de temps après était aux Pays-Bas, où il a vécu avec des mathématiciens dans les universités d'Amsterdam et de Leiden.

Ses premiers travaux datent de 1682, avec des hypothèses originales, qui n'ont cependant pas été élaborées. Cette année-là, il fonde à Bâle le Collegium Experimentale Physicomechanicum, où il a commencé à lire les œuvres de Leibniz, publiées dans les Acta Eruditorum.

Il fut le premier mathématicien à développer le calcul infinitésimal au-delà de ce que Newton et Leibniz avaient fait, en l'appliquant à de nouveaux problèmes.

Publication de la première intégration d'une équation différentielle; Il a résolu le problème des isopérimètres, qui a ouvert la voie au calcul des variations d'Euler et de Lagrange et a étendu ses principales applications au calcul des probabilités. Il est considéré comme le père du calcul exponentiel. Il était professeur de mathématiques à Bâle et sa contribution à la géométrie analytique, à la théorie des probabilités et au calcul des variations était très importante.

En 1713, après sa mort, son grand traité sur la théorie des probabilités est publié. Ars Conjectandi (L'art de la conjecture), qui offre toujours un intérêt pratique dans l'application de la théorie des probabilités à l'assurance et aux statistiques.


Vidéo: #.3 Jacques Bernoulli et les séries numériques (Octobre 2021).

Soon

Jacques Bernoulli


Jacques Bernoulli (or Jakob Bernoulli) was a Swiss mathematician. He and his brother Jean Bernoulli were disciples of Leibniz. No family in human history has produced as many mathematicians as the Bernoulli family, twelve in all, who have contributed unparalleled in the creation and development of differential and integral calculus.

It was the Bernoulli who first used the word integral (1669), and shortly afterwards Leibniz would agree that Calculus Integralis would be a better name than Calculus Sommatorius. The Bernoulli family originated in the Netherlands in the city of Antwerp, fleeing to Switzerland for being Protestants.

Jacques Bernoulli was born in Basel on December 27, 1654 and died in the same city on August 16, 1705 at the age of 50. He studied theology only to fulfill his father's wish, since from an early age he expressed an extraordinary vocation for mathematics. He visited France in 1676 and shortly thereafter was in the Netherlands, where he lived with mathematicians at the universities of Amsterdam and Leiden.

His first works are from 1682, with original hypotheses, which, however, did not elaborate. In that year, he founded in Basel the Collegium Experimentale Physicomechanicum, where he began reading Leibniz's works, published in the Acta Eruditorum.

He was the first mathematician to develop infinitesimal calculus beyond what Newton and Leibniz had done, applying it to new problems.

Published the first integration of a differential equation; It solved the problem of isoperimeters, which paved the way for calculating the variations of Euler and Lagrange and extended its main applications to calculating probabilities. It is considered the father of exponential calculus. He was a mathematics teacher in Basel, and his contribution to analytical geometry, probability theory and the calculus of variations was very important.

In 1713, after his death, his great treatise on probability theory was published. Ars Conjectandi (The art of conjecture), which still offers practical interest in the application of probability theory to insurance and statistics.