Les articles

Bhaskara


Bhaskara Akaria vécu d'environ 1114 à 1185 en Inde. Né dans une famille traditionnelle d'astrologues indiens, il a suivi la tradition professionnelle de la famille, mais avec une orientation scientifique, se concentrant davantage sur les aspects mathématiques et astronomiques (tels que le calcul de la date et de l'heure des éclipses ou les positions et les conjonctions de planètes) qui prend en charge l'astrologie. Ses mérites furent bientôt reconnus et très vite, il atteignit le poste de directeur de l'Observatoire Ujjain, le plus grand centre de recherche mathématique et astronomique de l'Inde à l'époque.

Il a écrit deux livres mathématiquement importants et de ce fait, il est devenu le mathématicien le plus célèbre de son temps.

Son livre le plus célèbre est le Lilavati, un livre très élémentaire consacré aux problèmes simples de l'arithmétique, de la géométrie plate (mesures et trigonométrie élémentaire) et de la combinatoire. Le mot Lilavati c'est le nom propre d'une femme (la traduction est Graciosa), et la raison pour laquelle elle a donné ce titre à son livre est parce qu'elle aurait probablement voulu faire un jeu de mots comparant l'élégance d'une femme de la noblesse à l'élégance des méthodes d'arithmétique.

Dans une traduction turque de ce livre, 400 ans plus tard, l'histoire a été inventée que le livre serait un hommage à la fille qui ne peut pas se marier. C'est précisément cette invention qui l'a rendue célèbre parmi les personnes ayant peu de connaissances en mathématiques et en histoire des mathématiques. Il semble également que les enseignants soient très disposés à accepter des histoires romantiques dans un domaine aussi abstrait et difficile que les mathématiques; cela semble l'humaniser davantage.

L'autre travail de Bhaskara était:

Équations indéterminées ou diophantines
Nous appelons les équations (polynômes et coefficients entiers) avec des solutions entières infinies, telles que:

  • y-x = 1 qui accepte tous les x = a et y = a + 1 comme solutions, quelle que soit la valeur de le
  • la célèbre équation Pell x2 = Ny2 + 1
    Bhaskara a été le premier à réussir à résoudre cette équation en introduisant la méthode chakravala (ou spray).

Mais qu'en est-il de la formule de Bhaskara?

  • EXEMPLE:
    pour résoudre les équations quadratiques de la forme hache2 + bx = c, les Indiens ont utilisé la règle suivante:
    "multipliez les deux membres de l'équation par le nombre qui vaut quatre fois le coefficient carré et ajoutez-leur un nombre égal au carré du coefficient inconnu d'origine. La solution souhaitée est sa racine carrée."

Il est également très important de noter que l'absence d'une notation algébrique, ainsi que l'utilisation de méthodes géométriques pour dériver des règles, ont obligé les mathématiciens de l'âge des règles à utiliser diverses règles pour résoudre des équations quadratiques. Par exemple, ils avaient besoin de règles différentes pour résoudre x2= px + q et x2+ px = q. Ce n'est qu'à l'âge de la formule que les tentatives de donner une procédure unique pour résoudre toutes les équations d'un degré donné ont commencé.

Bhaskara connaissait la règle ci-dessus, mais la règle n'a pas été découverte par lui. La règle était déjà connue au moins du mathématicien Sridara, qui a vécu plus de 100 ans avant Bhaskara.

Résumer l'engagement de Bhaskara avec les équations quadratiques:

  • Pour les équations DÉTERMINÉES du deuxième degré:
    À Lilavati, Bhaskara ne traite pas de certaines équations quadratiques, et ce qu'il fait à ce sujet dans Bijaganita est une simple copie de ce que d'autres mathématiciens avaient déjà écrit.
  • Concernant les équations quadratiques indéterminées:
    Puis il a vraiment fait de grandes contributions et celles-ci sont exposées dans la Bijaganita. On peut dire que ces contributions, notamment l'invention de la méthode itérative de chakravala et sa modification de la méthode classique kuttaka ils correspondent au sommet des mathématiques indiennes classiques, et on peut ajouter que ce n'est qu'avec Euler et Lagrange que nous retrouverons l'ingéniosité technique et la fertilité d'idées comparables.

Bibliographie: Informations provenant du site Internet de l'UFRGS.

Vidéo: FÓRMULA DE BHASKARA - matemática (Novembre 2020).

Articles

Bhaskara


Bhaskara Akaria lived from approximately 1114 to 1185 in India. Born into a traditional family of Indian astrologers, he followed the family's professional tradition, but with a scientific orientation, focusing more on mathematical and astronomical aspects (such as calculating the date and time of eclipses or the positions and conjunctions of planets) that supports Astrology. Its merits were soon recognized and very soon it reached the post of director of the Ujjain Observatory, India's largest center for mathematical and astronomical research at the time.

He wrote two mathematically important books and because of this he became the most famous mathematician of his time.

His most famous book is the Lilavati, a very elementary book devoted to simple problems of Arithmetic, Flat Geometry (measures and elementary trigonometry) and Combinatorics. The word Lilavati it is a woman's proper name (the translation is Graciosa), and the reason she gave this title to her book is because she probably would have wanted to make a pun comparing the elegance of a woman of the nobility to the elegance of the methods of arithmetic.

In a Turkish translation of this book, 400 years later, the story was invented that the book would be a tribute to the daughter who cannot marry. It is precisely this invention that has made it famous among people with little knowledge of mathematics and the history of mathematics. It also seems that teachers are very willing to accept romantic stories in such an abstract and difficult area as mathematics; it seems to humanize her more.

Bhaskara's other work was:

Undetermined equations or diophantines
We call the equations (polynomials and integer coefficients) with infinite integer solutions, such as:

  • y-x = 1 that accepts all x = a and y = a + 1 as solutions, whatever the value of The
  • the famous Pell x equation2 = Ny2 + 1
    Bhaskara was the first to succeed in solving this equation by introducing the chakravala (or spray) method.

But what about Bhaskara's formula?

  • EXAMPLE:
    to solve the quadratic equations of the form ax2 + bx = c, the Indians used the following rule:
    "multiply both members of the equation by the number that is worth four times the square coefficient and add to them a number equal to the square of the original unknown coefficient. The desired solution is the square root of it."

It is also very important to note that the lack of an algebraic notation, as well as the use of geometric methods to derive rules, made Rule Age mathematicians have to use various rules to solve quadratic equations. For example, they needed different rules to solve x2= px + q and x2+ px = q. It was not until the Formula Age that attempts to give a single procedure to solve all equations of a given degree began.

Bhaskara knew the rule above, but the rule was not discovered by him. The rule was already known to at least the mathematician Sridara, who lived more than 100 years before Bhaskara.

Summarizing Bhaskara's Involvement with Quadratic Equations:

  • For DETERMINED equations of the second degree:
    In Lilavati, Bhaskara does not deal with certain quadratic equations, and what he does about it in Bijaganita is a mere copy of what other mathematicians had already written.
  • Regarding undetermined quadratic equations:
    Then he really made great contributions and these are on display in the Bijaganita. It can be said that these contributions, especially the invention of the iterative method of chakravala and its modification of the classic method kuttaka they correspond to the apex of classical Indian mathematics, and it may be added that it is only with Euler and Lagrange that we will again find technical resourcefulness and fertility of comparable ideas.

Bibliography: Information from the UFRGS website.