En détail

Rafael Bombelli


Rafael Bombelli était un algèbre italien né en janvier 1526 à Bologne (Italie) et mort en 1572, probablement à Rome, en Italie. Il était peut-être le mathématicien le plus important d'Italie, pionnier dans l'étude des nombres imaginaires. Sa principale publication en cinq volumes sur l'algèbre (Algèbre) n'a été publiée que l'année suivant sa mort (1573).

Il était l'aîné des six enfants d'Antonio Mazzoli, dont la famille était venue à Bologne au siècle précédent (1443). Avec le contrôle de la ville pris à Giovanni II Bentivoglio par le pape Jules II (1506), son père s'est impliqué dans une tentative de reprendre le pouvoir par les anciens dirigeants. Mais ils ont été vaincus, leur famille a été exilée et tous leurs biens ont été confisqués. Après plusieurs années d'exil, les Mazzoli ont été graciés et Antonio Mazzoli peut retourner à Bologne, retrouver la propriété familiale et devenir un marchand de laine prospère.

Bien que sans instruction, il a changé son nom en Bombelli dans le but de déguiser sa progéniture et, après plusieurs activités mineures, est allé travailler pour un noble romain, Alessandro Rufini, futur évêque de Melfi. Pendant cette période, il s'intéresse aux mathématiques et s'implique dans la coqueluche de l'époque, qui est la solution des cubiques et des quartiques, impliquant del Ferro, Fior, Tartaglia, Cardano et Ferrari, se terminant par la rencontre entre Ferrari et Tartaglia à Milan (1548). ). Il a étudié les mathématiques avec le professeur Pier Francesco Clementi (1548), et lorsque son patron a acquis les droits sur la région de Val di Chiana (1549), qui appartient maintenant aux États pontificaux, il a été chargé de délimiter les frontières (1551-1555). , lorsqu'il a dû interrompre ses services en raison d'une plainte des voisins frontaliers.

C'est durant cette période, en attendant la reprise des démarcations, qu'il décide d'écrire son célèbre livre d'algèbre, à partir des études de Cardano. Il a commencé à l'écrire alors que le travail à Val di Chiana était toujours suspendu (1557). Lorsque les travaux reprirent (1560), le livre était toujours en cours d'écriture. Après une visite au professeur de l'Université de Rome, Antonio Maria Pazzi, il lui a montré un manuscrit de Diophantus, Arithmetic, qui l'a ravi et ils ont décidé de faire une traduction.

Mais dans son livre III, bien que 143 des 272 problèmes existants étaient basés sur les écrits de Diophantus, il n'a pas donné le crédit dû au grand mathématicien grec. Malheureusement, il est probablement décédé à Rome avant d'avoir terminé les livres IV et V.Le chercheur Bortolotti a trouvé ses manuscrits dans une bibliothèque de Bologne (1923) et a réédité ses cinq livres (1929), une contribution fondamentale à l'étude des nombres complexes. Dans son algèbre, il a écrit, par exemple:

PLUS de fois PLUS est égal à PLUS;
MOINS fois MOINS égale PLUS;
Le plus souvent MOINS est égal à MOINS;
MOINS fois PLUS est égal à MOINS;
+ RACINE CARRÉE DE -n. + RACINE CARRÉE de -n = - n;
+ RACINE CARRÉE DE -n. - RACINE CARRÉE de -n = + n;
- RACINE CARRÉE DE -n. + RACINE CARRÉE de -n = + n;
- RACINE CARRÉE DE -n. - RACINE CARRÉE DE -n = - n.

Exemples de notations utilisées par Bombelli:

Dans son travail, il a décrit l'addition, la soustraction et la multiplication de nombres complexes et a fourni la solution correcte des cubiques en utilisant la formule de Cardano-Tartaglia chaque fois que des situations avec des racines carrées de nombres négatifs se produisaient. Une autre contribution admirable a été la notation employant des symboles dans leurs expressions mathématiques.

Source: photo et informations tirées de Archives MacTutor sur l'histoire des mathématiques
(//www-history.mcs.st-andrews.ac.uk)
.


Vidéo: Rafael Bombelli Class Report, MTH105 (Octobre 2021).

In details

Rafael Bombelli


Rafael Bombelli was an Italian algebraist who was born in January 1526 in Bologna (Italy) and died in 1572, probably in Rome, Italy. Perhaps he was the most important mathematician in Italy, pioneering the study of imaginary numbers. His main five-volume publication on algebra (Algebra) was not published until the year following his death (1573).

He was the eldest of Antonio Mazzoli's six children, whose family had come to Bologna in the previous century (1443). With control of the city taken from Giovanni II Bentivoglio by Pope Julius II (1506), his father became involved in an attempt to regain power by the former rulers. But they were defeated, their family was exiled, and all their possessions were confiscated. After several years of exile the Mazzoli were pardoned and Antonio Mazzoli could return to Bologna, reclaim his family property and become a successful wool merchant.

Although uneducated, he changed his name to Bombelli in an attempt to disguise his offspring and, after several minor activities, went to work for a Roman nobleman, Alessandro Rufini, future bishop of Melfi. During this period he became interested in mathematics and became involved in the pertussis of the time, which was the solution of cubics and quartics, involving del Ferro, Fior, Tartaglia, Cardano and Ferrari, ending with the meeting between Ferrari and Tartaglia in Milan (1548). ). He studied mathematics with Professor Pier Francesco Clementi (1548), and when his boss acquired the rights to the Val di Chiana region (1549), which now belonged to the Papal States, he was commissioned to demarcate the borders (1551-1555). , when he had to interrupt his services because of a complaint from the border neighbors.

It was during this period, while awaiting the resumption of demarcations, that he decided to write his famous algebra book, starting from Cardano's studies. He began writing it when work at Val di Chiana was still suspended (1557). When work resumed (1560) the book was still being written. After a visit to the University of Rome professor Antonio Maria Pazzi, he showed him a manuscript of Diophantus, Arithmetic, which delighted him and they decided to make a translation.

But in his book III, although 143 of the 272 existing problems were based on Diophantus' writings, he did not give due credit to the great Greek mathematician. Unfortunately, he probably died in Rome before completing books IV and V. Researcher Bortolotti found his manuscripts in a library in Bologna (1923) and republished his five books (1929), a fundamental contribution to the study of complex numbers. In his algebra he wrote, for example:

MORE times MORE equals MORE;
LESS times LESS equals MORE;
More often LESS equals LESS;
LESS times MORE equals LESS;
+ SQUARE ROOT OF -n. + SQUARE ROOT of -n = - n;
+ SQUARE ROOT OF -n. - SQUARE ROOT of -n = + n;
- SQUARE ROOT OF -n. + SQUARE ROOT of -n = + n;
- SQUARE ROOT OF -n. - SQUARE ROOT OF -n = - n.

Examples of notations employed by Bombelli:

In his work, he described the addition, subtraction and multiplication of complex numbers and provided the correct solution of the cubics using the Cardano-Tartaglia formula whenever situations with square roots of negative numbers occurred. Another admirable contribution was the notation employing symbols in their mathematical expressions.

Source: Photo and information taken from MacTutor History of Mathematics archive
(//www-history.mcs.st-andrews.ac.uk)
.