Bientôt

Christian Huygens


Christian Huygens Il était un mathématicien, physicien et astronome néerlandais, né à La Haye, aux Pays-Bas, le 14 avril 1629. Il était le deuxième de quatre enfants du poète et diplomate Constantijn Huygens (1596-1687). C'était un homme de grande culture qui se consacrait également aux sciences. De son père, Huygens a reçu sa première instruction en mathématiques et en mécanique à l'âge de treize ans, et a suscité très tôt un intérêt et une compétence pour les deux.

Il est devenu le scientifique international le plus prestigieux de son époque. Enfant, il rencontre des intellectuels de renom tels que René Descartes et fait des études de mathématiques et de physique à l'Université de Leiden, où il étudie avec Frans van Schooten, un ancien élève de Descartes.

À l'âge de seize ans, Huygens entra à l'Université de Leyde pour étudier le droit et fut bientôt transféré à Breda, où son père dirigea la nouvelle université, où il obtint son diplôme en droit deux ans plus tard. Dans les deux endroits, il a poursuivi ses études en mathématiques, mais ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme qu'il s'est tourné vers l'étude des sciences physiques et mathématiques.

À dix-sept ans, il communique sa première découverte mathématique à Mersene, qui l'introduit dans les travaux d'Archimède, et est bientôt en correspondance avec les scientifiques les plus importants d'Europe. En 1651, à 21 ans, Huygens publie ses premiers travaux mathématiques, le plus important étant la quadrature des sections coniques. En 1654, il a fait la meilleure approximation, faite à l'époque, de la zone du cercle. Deux ans plus tard, il envoie à Van Schooten son travail sur le calcul des probabilités intitulé De ratiociniis in ludo aleae.

Huygens est rapidement devenu célèbre en tant que mathématicien, et ses principales contributions ont été l'analyse infinitésimale des coniques (1656), le calcul de surface d'une révolution paraboloïde (1657) et, surtout, la complémentarité des études de Pascal et Fermat sur la théorie des probabilités (1657).

À l'aide d'un télescope perfectionné par lui-même, il a observé que Saturne était entouré d'anneaux (1659) et a découvert la nébuleuse d'Orion. Plus tard, il s'est intéressé à la mesure précise du temps, ce qui a conduit à sa découverte du pendule en tant que régulateur d'horloge. À propos de l'influence de Mersenne a acquis un grand intérêt pour les expériences avec le vide.

Recherche sur le comportement des liquides purs, la résistance à l'air et le polissage et sur l'assemblage des lentilles. En mécanique, il énonce le principe de la force centrifuge et la remarquable loi du pendule. Cet inventeur se voit attribuer les créations, entre autres, de l'horloge grand-père (1657) et du manomètre pour la mesure de la pression du gaz (1661).

En 1666, il s'installe à Paris, affaiblissant définitivement le groupe de Leyde, tombé en décadence depuis la mort de Schooten (1660) et devient membre étranger de la "jeune" Académie des Sciences (1666). Dans ses recherches sur le comportement du pendule, il a fait une découverte mathématique considérée comme d'une importance capitale: le théorème cycloïde involutaire, publié dans son célèbre traité Horologium oscillatorium (1673), un classique de la littérature scientifique sur le mouvement circulaire et pendulaire, la conservation de l'énergie cinétique. et d'autres études mécaniques.

Il découvre la polarisation de la lumière (1678) et formule la théorie des ondes de propagation de la lumière Traité de la lumière (1690) élaborant le célèbre principe de Huygens, dans lequel il expose sa conception de la lumière comme une onde d'énergie se propageant dans l'espace, une théorie qui sera développée plus tard par Fresnel. Cette théorie a eu ses premiers arguments avec Aristote et plus tard avec Da Vince et Galileo.

Huygens est décédé dans sa ville natale (La Haye) le 8 juillet 1695.

Encyclopaedia Britannica, vol: 11, p.949, 1963; Grands livres du monde occidental, Encyclopaedia Britannica, éditeur William Blake, Newton & Huygens, Vol.34, p. 547 à 548, 1952; Philip Cane, géants des sciences, Ediouro. * Photo tirée de MacTutor History of Mathematics.


Vidéo: Christiaan Huygens (Décembre 2020).

Soon

Christian Huygens


Christian Huygens He was a Dutch mathematician, physicist and astronomer, born in The Hague, The Netherlands, on April 14, 1629. He was the second of four children of the poet and diplomat Constantijn Huygens (1596-1687). He was a man of wide culture who also devoted himself to the sciences. From his father, Huygens received his first instruction in mathematics and mechanics at the age of thirteen, and from early on aroused interest and skill in both.

He became the most prestigious international scientist of his day. As a child, he met renowned intellectuals such as René Descartes and received an education in mathematics and physics at Leiden University, where he studied with Frans van Schooten, a former student of Descartes.

At the age of sixteen, Huygens entered Leyden University to study law and was soon transferred to Breda, where his father headed the new university, graduating two years later in law. In both places he continued his studies in mathematics, but only after graduating did he turn his attention to the study of the physical and mathematical sciences.

At seventeen, he communicated his first mathematical discovery to Mersene, who introduces it to Archimedes' works, and was soon in correspondence with the most important scientists in Europe. In 1651, at the age of 21, Huygens published his first mathematical works, the most important being the quadrature of the conic sections. In 1654, he made the best approximation, made at the time, of the circle area. Two years later he sends Van Schooten his work on probability calculus entitled From ratiociniis in ludo aleae.

Huygens soon became famous as a mathematician, and his main contributions were the infinitesimal analysis of the conics (1656), the surface calculation of a paraboloid revolution (1657) and, most importantly, the complementation of the studies by Pascal and Fermat on the theory of probability (1657).

Using a telescope of his own, he observed that Saturn was surrounded by rings (1659) and discovered the Orion Nebula. He later became interested in the accurate measurement of time, which led to his discovery of the pendulum as a clock regulator. About the influence of Mersenne acquired great interest for experiments with vacuum.

He researched the behavior of pure liquids, air resistance and polishing and lens assembly. In mechanics he spelled out the principle of centrifugal force and the remarkable law of the pendulum. This inventor is attributed the creations, among others, of the grandfather clock (1657) and the pressure gauge (1661).

In 1666 he moved to Paris, permanently weakening Leyden's group, which had fallen into decay since the death of Schooten (1660) and became a foreign member of the "young" Academie des Sciences (1666). In his research on the behavior of the pendulum he made a mathematical discovery considered of paramount importance: the involute cycloid theorem, published in his famous treatise Horologium oscillatorium (1673), a classic of scientific literature on circular and pendular motion, conservation of kinetic energy. and other mechanical studies.

He discovered the polarization of light (1678) and formulated the wave theory of light propagation in Traité de la lumière (1690) elaborating the famous principle of Huygens, in which he expounded his conception of light as a wave of energy propagating in space, a theory that would later be developed by Fresnel. This theory had its first arguments with Aristotle and later with Da Vince and Galileo.

Huygens died in his hometown (The Hague) on July 8, 1695.

Encyclopaedia Britannica, vol: 11, p.949, 1963; Great Books of the Western World, Encyclopaedia Britannica, Editor William Blake, Newton & Huygens, Vol.34, p. 547-548, 1952; Philip Cane, Giants of Science, Ediouro. * Photo taken from MacTutor History of Mathematics.