En détail

Albert Einstein


Albert Einstein Il est né le vendredi 14 mars 1879 à Ulm, une ville prospère du sud de l'Allemagne. Il était le premier et unique fils d'Hermman Einstein et de Pauline Koch. Déjà dans les premières années de sa vie, Einstein a provoqué des commentaires.

Sa mère était convaincue que la forme de sa tête sortait de l'ordinaire et craignait d'avoir un problème mental parce qu'elle était trop lente pour apprendre à parler. Il a passé sa jeunesse à Munich, où sa famille possédait un petit atelier pour la construction de machines électriques. Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 3 ans, mais dès son jeune âge, il a montré une brillante curiosité pour la nature et une capacité à comprendre les concepts mathématiques avancés. À l'âge de 12 ans, elle a appris seule la géométrie euclidienne.

Albert a grandi fort et en bonne santé, même s'il n'aimait pas pratiquer des sports organisés. C'était un garçon calme et particulièrement solitaire qui préférait lire et écouter de la musique. Il n'aimait pas le régime monotone et l'esprit sans imagination de l'école de Munich. S'il avait pris en considération les conseils d'un de ses professeurs, il aurait abandonné l'école.

Il a terminé ses études secondaires à Arrau, en Suisse, et avec de bonnes notes uniquement en mathématiques, est entré en 1896 à l'Institut polytechnique de Zurich, où il a obtenu son diplôme en 1901 avec difficultés. Einstein n'aimait pas les méthodes pédagogiques là-bas. Souvent, il n'assistait pas aux cours, prenant le temps d'étudier la physique ou de jouer de son violon bien-aimé. Ses professeurs ne l'avaient pas comme un grand étudiant et ne le recommanderaient pas pour un poste à l'Université. Pendant deux ans, Einstein a travaillé comme tuteur et enseignant suppléant. En 1902, il obtient un poste d'examinateur à l'Office suisse des brevets à Berne. En 1903, il épousa Mileva Maric, qui avait été son collègue à l'École polytechnique.

En 1905, après avoir trouvé un emploi à l'Office fédéral des brevets qui lui laissait du temps libre pour étudier les problèmes de la physique contemporaine, le monde prit conscience de son existence en publiant cinq articles dans Annalen der Physik, la revue scientifique allemande. La même année, il obtient son doctorat de l'Université de Zurich pour une thèse théorique sur les dimensions des molécules et publie également 3 ouvrages théoriques d'une grande importance pour le développement de la physique du XXe siècle. Dans le premier de ces ouvrages, sur le mouvement brownien , il a fait des prédictions importantes sur le mouvement des particules distribuées de façon aléatoire dans un fluide. Ces prédictions seraient confirmées plus tard par des expériences.

Le deuxième article, sur l'effet photoélectrique, contenait une hypothèse révolutionnaire sur la nature de la lumière. Non seulement Einstein a proposé que, dans certaines circonstances, on puisse considérer la lumière faite de particules, mais aussi l'hypothèse selon laquelle l'énergie chargée par n'importe quelle particule lumineuse, appelée photon, est proportionnelle à la fréquence du rayonnement. Une décennie plus tard, le physicien américain Robert Andrews Millikan a confirmé expérimentalement la théorie d'Einstein. Einstein, dont la préoccupation principale est de comprendre la nature du rayonnement électromagnétique, a développé plus tard une théorie qui serait une fusion des modèles de particules et d'ondes à la lumière. Encore une fois, peu de scientifiques ont compris ou accepté leurs idées.

La théorie spéciale de la relativité

Le troisième ouvrage majeur d'Einstein en 1905, «Sur l'électrodynamique du corps en mouvement», contenait ce qui est devenu connu sous le nom de Théorie spéciale de la relativité. Depuis l'époque du mathématicien et physicien anglais Isaac Newton, les philosophes naturels (comme les physiciens et les chimistes étaient connus) ont essayé de comprendre la nature de la matière et du rayonnement et comment ils interagissaient. Il n'y avait aucune explication cohérente sur la façon dont le rayonnement (la lumière, par exemple) et la matière interagissent lorsqu'ils sont vus à partir de différents cadres inertiels, c'est-à-dire une interaction vue simultanément par un observateur au repos et un observateur se déplaçant à vitesse constante. .
À l'automne de 1905, après avoir examiné ces problèmes pendant 10 ans, Einstein s'est rendu compte que le problème n'était pas dans une théorie de la matière mais dans une théorie de la mesure. Einstein a ensuite développé une théorie basée sur deux postulats: le principe de relativité, selon lequel les lois physiques sont les mêmes dans tous les cadres inertiels, et le principe d'invariance de la vitesse de la lumière, où la vitesse de la lumière dans le vide est une constante. universel. Ainsi, Einstein a pu donner une description correcte et cohérente des événements physiques dans différents cadres inertiels sans faire d'hypothèses spéciales sur la nature de la matière et du rayonnement, ni sur la façon dont ils interagissaient. Presque personne n'a compris leurs arguments. Einstein et la théorie générale de la relativité Avant même de quitter l'Office des brevets en 1907, il avait commencé à étendre et à généraliser la théorie de la relativité à tous les cadres. Il a commencé par énoncer le principe d'équivalence, un postulat que les champs gravitationnels sont équivalents aux accélérations de référence. Par exemple, une personne dans un ascenseur en mouvement ne peut en principe pas décider si la force agissant sur elle est causée par la gravité ou l'accélération constante de l'ascenseur. La théorie complète de la relativité générale n'a été publiée qu'en 1916. Dans cette théorie, les interactions des corps qui avaient été précédemment attribuées aux forces gravitationnelles sont expliquées comme l'influence des corps sur la géométrie de l'espace-temps (espace à quatre dimensions, une abstraction mathématique). , ayant les trois dimensions de l'espace et du temps euclidiens comme quatrième dimension).

Sur la base de sa théorie de la relativité générale, Einstein a expliqué les variations auparavant inexplicables du mouvement orbital des planètes et a prédit l'inclinaison de la lumière des étoiles au voisinage d'un corps massif, comme le soleil. Confirmation de ce dernier phénomène lors d'une éclipse en 1919 Ce fut un grand événement, rendant Einstein célèbre dans le monde entier. Pour le reste de sa vie, Einstein a consacré un temps considérable à généraliser davantage cette théorie. Son dernier effort, la théorie du champ unifié, qui n'a pas été entièrement un succès, a été une tentative de comprendre toutes les interactions physiques - y compris les interactions électromagnétiques et les interactions fortes et faibles - en termes de modification de la géométrie de l'espace-temps entre les deux. entités en interaction.

Entre 1915 et 1930, la grande préoccupation de la physique a été le développement d'une nouvelle conception du caractère fondamental de la matière, connue sous le nom de théorie quantique. Cette théorie contenait la caractéristique de la dualité onde-particule (la lumière présente des propriétés de particules et d'ondes), ainsi que le principe d'incertitude, qui stipule que la précision des processus de mesure est limitée. Einstein, cependant, n'acceptera pas de telles notions et critiqua leur développement jusqu'à la fin de sa vie. Einstein a dit un jour: "Dieu ne joue pas aux dés avec le monde."

Pendant la Première Guerre mondiale, avec la nationalité suisse, il a travaillé sur la généralisation de sa théorie aux systèmes accélérés. Il a ensuite élaboré une nouvelle théorie de la gravitation dans laquelle la théorie classique de Newton joue un rôle particulier. Einstein, au fil des ans, n'accepte toujours pas complètement diverses théories. Par exemple, Einstein n'a pas accepté le principe de Heisenberg selon lequel l'univers a été abandonné au hasard.

"Dieu peut être perspicace, mais il n'est pas malveillant." il a dit de ce principe qui a détruit le déterminisme qui était ancré dans la science depuis la Grèce antique.

Le nobel

Einstein, le citoyen du monde Après 1919, Einstein est devenu internationalement reconnu. Il a remporté le prix Nobel de physique en 1921 pour son étude du champ photoélectrique, et non pour la théorie de la relativité encore controversée. Sa visite dans n'importe quelle partie du monde est devenue un événement national; des photographes et des journalistes l'ont suivi partout.

L'homme politique

Einstein a accepté une chaire à l'Institute for Advance Study de Princeton, États-Unis, et en 1940 a acquis la citoyenneté américaine après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Einstein a toujours pris position publiquement sur les grands problèmes de son époque, qu'ils le soient ou non. l'existence de l'État d'Israël, de l'Union soviétique, de la lutte contre le nazisme ou, après la Seconde Guerre mondiale, contre la fabrication d'armes nucléaires.

Einstein a remis une lettre au président américain l'avertissant que les Allemands pouvaient fabriquer leur propre bombe, mais la lettre a conduit les États-Unis à fabriquer la leur. Dans un dernier appel, Einstein a écrit au président Theodore Roosevelt, décédé sans même avoir lu la lettre. Truman, son successeur, l'ignora et lâcha la bombe atomique à Hiroshima et trois jours plus tard à Nagasaki, au Japon. En 1922, Einstein devint membre du Comité de coopération intellectuelle de la Société des Nations.

En 1925, avec le leader indien des droits civiques Mahatma Gandhi, il a travaillé sur une campagne pour l'abolition du service militaire obligatoire. Et en 1930, Einstein a remis son nom sur un autre manifeste international majeur, cette fois organisé par la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. Il a appelé au désarmement international comme le meilleur moyen de maintenir la paix. Il s'est également impliqué dans diverses causes sociales.

En 1925, Albert Einstein est venu au Brésil. Il était à Rio de Janeiro, visitant des institutions scientifiques et culturelles. Il a donné deux conférences: à l'Académie brésilienne des sciences et à l'Institut d'ingénierie de Rio de Janeiro. Quand Adolf Hitler a commencé son règne en Allemagne, Einstein a décidé de quitter l'Allemagne immédiatement. Il est allé aux États-Unis et a occupé un poste à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, New Jersey.

Lorsque la mort d'Einstein a été annoncée en 1955, la nouvelle a fait la une des journaux du monde entier: "L'un des plus grands hommes du XXe siècle est mort".

<< Précédent

Ada Lovelace Table des matières
Suivant >>

Albert Girard


Vidéo: Albert Einstein - Les Grands Découvreurs - Quelle Histoire (Décembre 2020).

In details

Albert Einstein


Albert Einstein He was born on Friday, March 14, 1879, in Ulm, a thriving city in southern Germany. He was the first and only son of Hermman Einstein and Pauline Koch. Already in the early years of his life, Einstein provoked comments.

Her mother was convinced that the shape of her head was out of the ordinary and feared she had a mental problem because she was too slow to learn to speak. He spent his youth in Munich, where his family owned a small workshop for the construction of electric machines. Einstein did not speak until he was 3 years old, but from a young age showed a brilliant curiosity about nature, and an ability to understand advanced mathematical concepts. At the age of 12, she learned Euclidean Geometry on her own.

Albert grew up strong and healthy, although he didn't like to play organized sports. He was a quiet and particularly lonely boy who preferred to read and listen to music. He did not like the monotonous regime and unimaginative spirit of the school in Munich. Had he considered the advice of one of his teachers, he would have dropped out of school.

He finished secondary school in Arrau, Switzerland, and with good grades only in mathematics, entered in 1896 at the Polytechnic Institute of Zurich, where he graduated in 1901 with difficulties. Einstein didn't like the instructional methods there. He often did not attend classes, taking the time to study physics or play his beloved violin. His teachers did not have him as a great student and would not recommend him for a position at the University. For two years Einstein worked as a tutor and substitute teacher. In 1902, he secured a position as an examiner at the Swiss Patent Office in Bern. In 1903, he married Mileva Maric, who had been his colleague at the Polytechnic School.

In 1905, after finding a job with the federal patent office that left him with spare time to study the problems of contemporary physics, the world became aware of its existence by publishing five articles in the Annalen der Physik, the German scientific journal. In the same year, he received his Doctorate degree from the University of Zurich for a theoretical dissertation about the dimensions of molecules, and also published 3 theoretical works of great importance for the development of 20th century physics. In the first of these works, about the Brownian Movement , he made significant predictions about the motion of randomly distributed particles in a fluid. Such predictions would be confirmed later through experiments.

The second paper, on the Photoelectric Effect, contained a revolutionary hypothesis about the nature of light. Not only did Einstein propose that under certain circumstances one can consider light made of particles, but also the hypothesis that the energy charged by any light particle, called a photon, is proportional to the frequency of radiation. A decade later, American Physicist Robert Andrews Millikan experimentally confirmed Einstein's theory. Einstein, whose primary concern is to understand the nature of electromagnetic radiation, later developed a theory that would be a fusion of particle and wave models to light. Again, few scientists understood or accepted their ideas.

The Special Theory of Relativity

Einstein's third major work in 1905, "On the Electrodynamics of the Body in Motion," contained what became known as the Special Theory of Relativity. Since the time of English mathematician and physicist Isaac Newton, natural philosophers (as physicists and chemists were known) tried to understand the nature of matter and radiation and how they interacted. There was no consistent explanation for how radiation (light, for example) and matter interact when viewed from different inertial frames, that is, an interaction seen simultaneously by an observer at rest and an observer moving at constant speed. .
In the fall of 1905, after considering these problems for 10 years, Einstein realized that the problem was not in a theory of matter but in a theory of measurement. Einstein then developed a theory based on two postulates: the Principle of Relativity, that physical laws are the same in all inertial frames, and the Invariance Principle of the speed of light, where the speed of light in a vacuum is a constant. universal. Thus Einstein was able to give a correct and consistent description of physical events in different inertial frames without making special assumptions about the nature of matter and radiation, or how they interacted. Virtually no one understood their arguments. Einstein and General Theory of Relativity Even before leaving the Patent Office in 1907, he had begun the work of extending and generalizing the theory of relativity to all frameworks. He began by stating the Equivalence Principle, a postulate that gravitational fields are equivalent to reference accelerations. For example, a person in a moving elevator cannot in principle decide whether the force acting on him is caused by gravity or the constant acceleration of the elevator. The complete theory of general relativity was not published until 1916. In this theory, the interactions of bodies that had previously been attributed to gravitational forces are explained as the influence of bodies on the geometry of spacetime (four-dimensional space, a mathematical abstraction). , having the three dimensions of Euclidean space and time as the fourth dimension).

Based on his Theory of General Relativity, Einstein explained the previously inexplicable variations in the orbital motion of the planets, and predicted the tilting of starlight in the vicinity of a massive body, such as the sun. Confirmation of the latter phenomenon during an eclipse in 1919 made It was a big event, making Einstein famous worldwide. For the rest of his life, Einstein devoted considerable time to further generalizing this theory. His last effort, the Unified Field Theory, which was not entirely a success, was an attempt to understand all physical interactions - including electromagnetic interactions and strong and weak interactions - in terms of modifying the spacetime geometry between the two. interacting entities.

Between 1915 and 1930 the great concern of physics was the development of a new conception of the fundamental character of matter, known as Quantum Theory. This theory contained the characteristic of wave-particle duality (light exhibits particle as well as wave properties), as well as the Uncertainty Principle, which states that precision in measurement processes is limited. Einstein, however, would not accept such notions and criticized their development until the end of his life. Einstein once said, "God doesn't play dice with the world."

During World War I, with Swiss citizenship, he worked on the generalization of his theory to accelerated systems. He then elaborated a new theory of gravitation in which Newton's classical theory takes on a particular role. Einstein, over the years, still does not completely accept various theories. For example, Einstein did not accept Heisenberg's principle that the universe was abandoned at random.

"God may be insightful, but He is not malicious." he said of this principle that destroyed the determinism that had been anchored in science since ancient Greece.

The nobel

Einstein, the Citizen of the World After 1919, Einstein became internationally recognized. He won the 1921 Nobel Prize in Physics for his study of the photoelectric field, not for the still controversial theory of relativity. His visit to any part of the world became a national event; photographers and reporters followed him everywhere.

The Political Man

Einstein accepted a chair at the Institute for Advance Study in Princeton, United States, and in 1940 acquired US citizenship after the outbreak of World War II in 1939. Einstein always took public positions on the great problems of his day, whether or not. the existence of the State of Israel, the Soviet Union, the fight against Nazism, or, after World War II, against the manufacture of nuclear weapons.

Einstein delivered a letter to the US president warning him that the Germans could make their own bomb, but the letter led the US to make their own. In a last appeal, Einstein wrote to President Theodore Roosevelt, who died without even reading the letter. Truman, his successor, ignored it and dropped the atomic bomb in Hiroshima and three days later in Nagasaki, Japan. In 1922, Einstein became a member of the League of Nations Intellectual Cooperation Committee.

In 1925, together with Indian civil rights leader Mahatma Gandhi, he worked on a campaign for the abolition of compulsory military service. And in 1930, Einstein put his name back on another important international manifesto, this time organized by the International Women's League for Peace and Freedom. He called for international disarmament as the best way to ensure continued peace. He also became involved in various social causes.

In 1925, Albert Einstein came to Brazil. He was in Rio de Janeiro, visiting scientific and cultural institutions. He gave two lectures: at the Brazilian Academy of Sciences and at the Institute of Engineering of Rio de Janeiro. When Adolf Hitler began his rule in Germany, Einstein decided to leave Germany immediately. He went to the United States and held a position at the Institute for Advanced Studies in Princeton, New Jersey.

When Einstein's death was announced in 1955, the news appeared on the front pages of newspapers around the world: "One of the greatest men of the 20th century died."

<< Previous

Ada Lovelace Table of Contents
Next >>

Albert girard