Les articles

Tommaso Ceva


Tommaso Ceva Il était un mathématicien, poète et prêtre jésuite italien. Il est né dans la ville de Milan le 20 décembre 1648 et mort le 2 février 1737. Bien que moins connu que son frère Giovanni Ceva (d'où vient le terme "ceviana"), il était aussi brillant mathématique et physique.

En mathématiques, il a étudié l'arithmétique, la géométrie et la gravité, publiant l'ouvrage Opuscola mathématique (1699). Ce travail, accompagné d'un bref traité proposant une nouvelle méthode de division des angles, a été Acta Eruditorum, revue scientifique mensuelle allemande publiée pendant 100 ans (entre 1682 et 1782), fondée à Leipzig par Otto Mencke et Gottfried Wilhelm Leibniz.

Tommaso Ceva, professeur de mathématiques et de rhétorique au Collège Brera de Milan, était l'interlocuteur d'un célèbre mathématicien de l'époque, Guido Grandi, avec lequel il a échangé près de cinq cents lettres. L'un de ses élèves était Giovanni Gerolamo Saccheri, prêtre jésuite et mathématicien italien qui fut le premier à démontrer des théorèmes de géométrie non euclidienne.

En tant que poète Tommaso Ceva a écrit le poème latin Iesus puer, traduit en plusieurs langues, appartient à l'Académie pontificale des Arcades depuis 1718.

Vidéo: Fabaria Rally Crash da ridere (Novembre 2020).

Articles

Tommaso Ceva


Tommaso Ceva He was an Italian Jesuit mathematician, poet and priest. He was born in the city of Milan on December 20, 1648 and died on February 2, 1737. Although less well known than his brother Giovanni Ceva (from which the term "ceviana" comes from), he was also brilliant mathematical and physical.

In mathematics, he studied arithmetic, geometry and gravity, publishing the work Opuscola mathematica (1699). This work, together with a brief treatise proposing a new method for the division of angles, was reviewed in Acta Eruditorum, a German monthly scientific journal that was published for 100 years (between 1682 and 1782), founded in Leipzig by Otto Mencke and Gottfried Wilhelm Leibniz.

Tommaso Ceva was a professor of mathematics and rhetoric at Brera College in Milan. He was the interlocutor of a famous mathematician of the time, Guido Grandi, with whom he exchanged nearly five hundred letters. One of his students was Giovanni Gerolamo Saccheri, a Jesuit priest and Italian mathematician who was the first to demonstrate non-Euclidean geometry theorems.

As a poet Tommaso Ceva wrote the Latin poem Iesus puer, translated into several languages, and has belonged to the Pontifical Academy of Arcades since 1718.