Commentaires

William Kingdon Clifford


William Kingdon Clifford, mathématicien et philosophe anglais, est né dans la ville d'Exeter le 4 mai 1845. Il est décédé à l'âge de 33 ans le 3 mars 1879 dans la région autonome de Madère. En plus d'être mathématicien, il était gymnaste, écrivain d'histoires pour enfants (comme Le petit peuple) et un avertissement de renom, remportant plusieurs prix.

Il porte son nom des algèbres de Clifford, qui sont des algèbres associatives importantes en mathématiques, en particulier sous forme quadratique et en théorie et physique des groupes orthogonaux.

Sur la base des travaux d'Hermann Grassmann, il a introduit ce qu'on appelle maintenant l'algèbre géométrique, un cas particulier de l'algèbre de Clifford, avec des applications importantes en physique mathématique, en géométrie et en calcul. Les opérations d'algèbre géométrique ont pour effet de mettre en miroir, de faire pivoter, de traduire et de mapper des objets géométriques modélisés vers de nouvelles positions.

Clifford a commencé sa carrière tôt à l'âge de 15 ans au King's College de Londres et plus tard au Trinity College (1863) à Cambridge, où il a toujours excellé en mathématiques, classiques, littérature anglaise et gymnastique. Il a été élu membre de la Trinité en 1868 et deux ans plus tard, il est allé en Sicile pour observer une éclipse, un voyage au cours duquel il a échappé de peu à la mort dans une épave.

A écrit l'article Sur la théorie spatiale de la matière (1870) sur la géométrie non euclidienne, dans laquelle il a montré que l'énergie et la matière étaient simplement des types de courbes différents dans l'espace. Ce travail a été important pour l'élaboration de la théorie de la relativité par Albert Eintein. Il est devenu professeur de mathématiques appliquées et de mécanique à l'University College de Londres (1871).

En 1874, il est élu membre de la Royal Society (Membre de la Royal Society), titre honorifique décerné à d'éminents scientifiques. En 1876, sa santé a commencé à empirer et l'année suivante, il a voyagé à travers les pays méditerranéens, recherchant et écrivant des mémoires.

Il s'est effondré, probablement à cause du surmenage car il a enseigné et administré le jour et a écrit la nuit. Il a même continué ses activités pendant encore 18 mois, mais sa santé ne s'est pas améliorée. Elle est allée à Madère pour tenter de se remettre, mais est décédée de tuberculose après quelques mois, laissant une veuve avec deux enfants.

Clifford a été le premier à suggérer que la gravitation pourrait être une manifestation d'une géométrie sous-jacente. Né onze jours plus tard, Albert Einstein continuera à développer la théorie géométrique de la gravité suggérée par Clifford neuf ans plus tôt. Clifford et sa femme sont enterrés au cimetière Highgate de Londres, au nord de la tombe de Karl Marx, et près des tombes de George Eliot et Herbert Spencer.

Clifford a fait publier plusieurs de ses œuvres après sa mort, comme Éléments de dynamique, vol II (1878), Conférences et essais et Voir et penser (1879) et Le bon sens des sciences exactes (1885), ceci complété par Pearson.


Vidéo: The Ethics of Belief William Clifford (Octobre 2021).

Comments

William Kingdon Clifford


William Kingdon Clifford, an English mathematician and philosopher, was born in the city of Exeter on May 4, 1845. He died at a young age of 33 on March 3, 1879 in the Autonomous Region of Madeira. In addition to being a mathematician, he was a gymnast, a writer of children's stories (such as the The little people) and renowned declaimer, winning several awards.

Named after him are Clifford algebras, which are associative algebras of importance in mathematics, in particular in quadratic form and orthogonal group theory and physics.

Based on Hermann Grassmann's work, he introduced what is now called geometric algebra, a special case of Clifford algebra, with significant applications in mathematical physics, geometry and computation. Geometric algebra operations have the effect of mirroring, rotating, translating, and mapping geometric objects being modeled to new positions.

Clifford began his career early at age 15 at King's College in London and later at Trinity College (1863) in Cambridge, where he has always excelled in mathematics, classics, English literature and gymnastics. He was elected fellow in Trinity in 1868 and two years later went to Sicily to observe an eclipse, a voyage in which he narrowly escaped death in a wreck.

Wrote the article On the space-theory of matter (1870) on non-Euclidean geometry, in which he showed that energy and matter were simply different types of curves in space. This work was important for the elaboration of relativity theory by Albert Eintein. He became professor of applied mathematics and mechanics at University College, London (1871).

In 1874, he was elected Member of the Royal Society (Fellow of the Royal Society), an honorary title granted to notable scientists. In 1876 his health began to worsen and the following year he was traveling through Mediterranean countries, researching and writing memoirs.

He collapsed, probably due to overwork because he taught and administered during the day and wrote at night. He even continued his activities for another 18 months, but his health did not improve. She went to Madeira to try to recover, but died of tuberculosis after a few months, leaving a widow with two children.

Clifford was the first to suggest that gravitation could be a manifestation of an underlying geometry. Born eleven days later, Albert Einstein would continue to develop the geometric theory of gravity suggested by Clifford nine years earlier. Clifford and his wife are buried in London's Highgate cemetery, north of Karl Marx's grave, and near the graves of George Eliot and Herbert Spencer.

Clifford had many of his works published after his death, such as Elements of dynamics, vol II (1878), Lectures and essays and Seeing and thinking (1879) and Common sense of the exact sciences (1885), this completed by Pearson.