Bientôt

Francesco Bonaventura Cavalieri


Francesco Bonaventura Cavalieri était un mathématicien et astronome italien né en 1598 dans la ville de Milan. Il est principalement connu pour Principe Cavalieri, qui aide au calcul des volumes de solides.

Professeur à l'Université de Bologne, a inventé la méthode des indivisibles (1635), inaugurant une nouvelle ère pour la géométrie et ouvrant la voie à l'introduction du calcul intégral. Il rejoint l'ordre des Jésuites à Milan (1615) et s'installe au monastère de Pise (1616), où il s'intéresse aux mathématiques après avoir rencontré Galilée par l'intermédiaire du cardinal Federico Borromeo.

En 1621, il devient assistant du cardinal Federico Borromeo au monastère de Milan, après avoir enseigné la théologie, il devient prieur de saint Pierre de Lodi (1623). Après trois ans à Lodi, il se rend au monastère de Parme et est nommé président des mathématiques à Bologne (1629), alors qu'il développe déjà la fameuse théorie des indivisibles, qu'il présente dans son ouvrage. Géométrie indivisibilis continuorum nova (1635).

Après plusieurs siècles, cette théorie a simplifié le calcul des surfaces et des volumes de diverses figures géométriques. Il était également responsable en Italie de l'introduction du logarithme des fonctions trigonométriques à utiliser dans les calculs d'astronomie, avec le livre Directorium Generale Uranometricum. Il a également écrit sur les sections coniques, la trigonométrie, l'optique, l'astronomie et l'astrologie.

Il est resté en contact avec de nombreux mathématiciens de l'époque, tels que Galileo, Mersènne, Renieri, Rocca, Torricelli et Viviani. Votre dernier livre était Trattato della ruota planetaria perpetua (1646). Il est décédé à Bologne en 1647.


Vidéo: Bonaventura Cavalieri (Octobre 2021).

Soon

Francesco Bonaventura Cavalieri


Francesco Bonaventura Cavalieri was an Italian mathematician and astronomer born in 1598 in the city of Milan. He is known mainly for the Cavalieri Principle, which assists in the calculation of solids volumes.

Professor at the University of Bologna, invented the method of indivisibles (1635), ushering in a new era for geometry and paving the way for the introduction of integral calculus. He joined the Jesuit order in Milan (1615) and moved to the monastery of Pisa (1616), where he became interested in mathematics after meeting Galileo through Cardinal Federico Borromeo.

In 1621, he became assistant to Cardinal Federico Borromeo at the monastery of Milan. After teaching theology, he became prior of St. Peter in Lodi (1623). After three years in Lodi, he went to the monastery of Parma and was appointed chair of mathematics in Bologna (1629), when he was already developing the famous theory of indivisibles, which he presented in his work. Geometry indivisibilis continuorum nova (1635).

After many centuries, this theory simplified the calculation of areas and volumes of various geometric figures. He was also responsible in Italy for introducing the logarithm of trigonometric functions for use in astronomy calculations, with the book Directorium Generale Uranometricum. He also wrote about conical sections, trigonometry, optics, astronomy and astrology.

He kept in touch with many mathematicians of the time, such as Galileo, Mersènne, Renieri, Rocca, Torricelli and Viviani. Your last book was Trattato della ruota planetaria perpetua (1646). He died in Bologna in the year 1647.