En détail

Julius Wilhelm Richard Dedekind


Julius Wilhelm Richard Dedekind (1831 - 1916) était l'un des quatre enfants d'une famille luthérienne de Braunschweig, en Allemagne. Il est entré à Göttingen à dix-neuf ans et à vingt-deux ans a obtenu son doctorat avec une thèse sur le calcul, louée même par Gauss. Il était étudiant à Dirichlet et s'est consacré à l'enseignement secondaire au Brunswick jusqu'aux dernières années de sa vie.

Soucieux de la nature des fonctions et des nombres, il s'est concentré sur le problème des nombres irrationnels depuis 1858 quand il a enseigné le calcul, en publiant son livre le plus célèbre, "La continuité et les nombres irrationnels". L'un de ses grands doutes portait sur ce qui se trouve dans la ligne géométrique continue qui le distingue des nombres rationnels, puisque Galileo et Leibniz avaient conclu qu'entre deux points quelconques, il y en avait toujours un troisième, et donc les nombres rationnels forment un ensemble dense mais pas. continu.

Relisant, Dedekind a noté que l'essence de la continuité de la ligne n'est pas liée à la densité mais à la nature de la division de la ligne en deux parties, qu'il a appelées classes par un seul point de la ligne. Cette division de la ligne s'appelait "schnitt" ou "cut", qui deviendrait le support de l'analyse, car avec cette observation "le secret de la continuité serait révélé". Dedekind a également vu que les points d'une ligne peuvent être mis en correspondance dans une correspondance biunivoque avec les nombres réels, ce qu'il a fait en élargissant l'ensemble des justifications. Cette conclusion nous est connue sous le nom d'axiome Cantor-Dedekind.

Une autre de ses observations portait sur le théorème fondamental de la limite, pensant que pour obtenir une démonstration rigoureuse de ce concept, il était nécessaire de le développer uniquement par le biais de l'arithmétique, sans interférence des méthodes géométriques, bien que celles-ci soient responsables de ses brillants résultats. En 1879, il fut le premier à donner une définition explicite du corps numérique comme une collection de nombres qui forment un groupe abélien (commutatif) en ce qui concerne l'addition et la multiplication, dans lequel la multiplication est distributive par rapport à l'addition. Ce concept, qui était fondamental pour le développement de l'algèbre, est également responsable du théorème algébrique entier, ainsi que de l'introduction en arithmétique du concept d '«idéal».

Dedekind a vécu tant d'années après sa fameuse introduction des «coupures» que le célèbre éditeur Tebner a donné comme date de son décès, le 4 septembre 1899. Cela a amusé Dedekind qui a vécu douze ans de plus et a écrit au rédacteur en chef qui avait dépassé la date en question. stimuler la conversation avec son ami Georg Cantor.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Éditeur actuel

Vidéo: Richard Dedekind (Décembre 2020).

In details

Julius Wilhelm Richard Dedekind


Julius Wilhelm Richard Dedekind (1831 - 1916) was one of four children of a Lutheran family from Braunschweig, Germany. He entered Gottingen at nineteen and at twenty-two earned his doctorate with a thesis on calculus, praised even by Gauss. He was a student of Dirichlet and devoted himself to secondary education in Brunswick until the last years of his life.

Concerned about the nature of functions and numbers, he focused on the problem of irrational numbers since 1858 when he taught calculus, publishing his most celebrated book, "Continuity and the Irrational Numbers." One of his great doubts was about what is in the continuous geometric line that distinguishes it from rational numbers, since Galileo and Leibniz had concluded that between any two points there is always a third, and thus the rational numbers form a dense set but not. continuous.

Rereading, Dedekind noted that the essence of the continuity of the line is not linked to the density but to the nature of dividing the line into two parts, which he called classes through a single point on the line. This division of the line was called "schnitt" or "cut", which would become the support of Analysis, for with this observation "the secret of continuity would be revealed." Dedekind also saw that the points of a line can be matched in one-to-one correspondence with the real numbers, which he did by broadening the set of rationals. This conclusion is known to us as the Cantor-Dedekind Axiom.

Another of his observations was about the fundamental limit theorem, thinking that to obtain a rigorous demonstration of this concept it was necessary to develop it only through arithmetic, without interference of geometric methods although these were responsible for its brilliant results. In 1879 he was the first to give an explicit definition of numerical body as a collection of numbers that form an abelian (commutative) group with respect to addition and multiplication, in which multiplication is distributive with respect to addition. This concept, which was fundamental to the development of Algebra, is also responsible for the algebraic integer theorem, as well as introducing in Arithmetic the concept of "ideal".

Dedekind lived so many years after his famous introduction of the "cuts" that the famous publisher Tebner gave as his date of death, September 4, 1899. This amused Dedekind who lived twelve more years and wrote to the editor who had passed the date in question. stimulating conversation with his friend Georg Cantor.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Current Publisher