Bientôt

Christian Doppler


Christian Johann Doppler Il était un mathématicien autrichien, né en 1803 à Salzbourg, et mort à Venise en 1853. Il est devenu célèbre pour avoir découvert le phénomène physique appelé effet Doppler. Formé à l'Institut polytechnique de Vienne, il est devenu plus tard directeur de l'Institut de physique et professeur de physique expérimentale à l'Université de Vienne. Il écrit ses premiers travaux dans le domaine des mathématiques mais, en 1842, publie un ouvrage intitulé Concernant la lumière colorée des étoiles doubles (sur les couleurs de la lumière émise par les étoiles doubles), dans laquelle il présente les fondamentaux de l'effet Doppler, à la fois avec le son et la lumière.

Doppler a observé que la longueur d'une onde sonore produite par une source en mouvement change. Lorsque la source s'approche du spectateur, la longueur d'onde diminue (c'est-à-dire que le son devient plus net); quand elle s'éloigne, il grossit (devient plus sérieux).

Quelques années plus tard, une démonstration expérimentale a été faite pour confirmer la validité de cette formulation: ils ont accueilli plusieurs clairons sur un wagon ouvert tiré par une locomotive. Plusieurs vitesses ont été utilisées, donnant une note différente à chaque fois. Pendant ce temps, sur le quai de la gare, plusieurs musiciens aux oreilles ont enregistré les notes qu'ils pouvaient entendre. Les résultats ont confirmé les prédictions calculées avec l'équation Doppler.

Ce phénomène, connu à ce jour sous le nom d'effet Doppler, n'est pas unique au son, mais se manifeste également dans les ondes électromagnétiques. Doppler a même prédit qu'il serait valable pour la lumière, mais cela ne pourrait être correctement expliqué plus tard que par le français Fizeau. Dans le cas de la lumière, l'effet Doppler s'est révélé particulièrement utile pour les astronomes dans l'analyse de la lumière émise par des corps distants dans l'espace (lorsque la source s'éloigne du spectateur, un objet apparaîtra plus rouge que la normale). L'application de l'effet à ces cas a renforcé la théorie d'un univers en expansion.


Vidéo: Christian Doppler (Décembre 2020).

Soon

Christian Doppler


Christian Johann Doppler He was an Austrian mathematician, born in 1803 in Salzburg, and died in Venice in 1853. He became famous for discovering the physical phenomenon called the Doppler effect. Educated at the Vienna Polytechnic Institute, he later became director of the Institute of Physics and professor of Experimental Physics at the University of Vienna. He wrote his first works in the field of mathematics but, in 1842, published a work entitled Concerning the colored light of double stars (about the colors of the light emitted by the double stars), in which he presents the fundamentals of the Doppler effect, both with sound and light.

Doppler observed that the length of a sound wave produced by a moving source changes. When the source is approaching the viewer, the wavelength decreases (ie the sound becomes sharper); when she moves away, he gets bigger (gets more serious).

A few years later, an experimental demonstration was made to confirm the validity of this formulation: they accommodated several buglers on an open wagon pulled by a locomotive. Several speeds were used, giving a different note each time. Meanwhile, on the station platform, several ear-eared musicians recorded the notes they could hear. The results confirmed the predictions calculated with the Doppler equation.

This phenomenon, known to this day as the Doppler effect, is not unique to sound, but also manifests itself in electromagnetic waves. Doppler even predicted that it would be valid for light, but this could only be properly explained later by the French Fizeau. In the case of light, the Doppler effect has proved particularly useful for astronomers in analyzing light emitted by distant bodies in space. (When the source moves away from the viewer, an object will appear redder than normal.) Applying the effect to these cases reinforced the theory of an expanding universe.